27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
de la recherche partenariale
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
L'université dans la ville, pourquoi faut-il sauver la recherche ? Jeudi 12 février Ce que propose le collectif Quelles sont les revendications du collectif.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Recherche secteur public EPST, EPIC…
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Mission des Conseillers d’établissements
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
La coopération internationale
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Fonds européen de développement régional Programmation
Exemple d’un appel à projets permanent
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Transcription de la présentation:

27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…

27/4/2007DA dIFR-Necker2 mis en place après la seconde guerre mondiale, Pour relancer la science française aujourd'hui au 5ème rang mondial en part de publications scientifiques …mais le monde a connu de profonds changements auxquels notre organisation de la recherche doit s'adapter Bref historique Du système national de recherche français

27/4/2007DA dIFR-Necker3 CONTEXTE spécialisation croissante des disciplines complexification des équipements scientifiques nombre d'innovations résultent des interactions entre les disciplines, attentes de la société envers la science exigence d'une science plus responsable, La société attend de la science les clés d'un développement durable

27/4/2007DA dIFR-Necker4 ENJEUX Le système français de recherche et d'innovation est arrivé à un tournant de son histoire. - Son organisation générale a peu varié durant les 25 dernières années -Léconomie est mondialisée, la concurrence ne cesse de s'intensifier, -le potentiel et la qualité de la recherche sont un atout déterminant. -un lien étroit entre recherche et perspectives de croissance économique. -30 à 40 % du personnel partira en retraite avant 2010

27/4/2007DA dIFR-Necker5 Vers un changement de culture… …Compléter la gestion budgétaire par organisme (EN SILOS) par une gestion par programmes (EN TRANSVERSE) Depuis 1999, le ministère de la Recherche a géré 2 fonds incitatifs : - le Fonds National de la Science- FNS- destiné à la recherche académique - le Fonds de la Recherche Technologique –FRT- qui sadresse à la recherche partenariale. En 2004, 200 M ont été attribués pour des projets au titre de ces deux fonds ( ~ 30 % de la somme allouée par le GIP ANR en 2005 aux dossiers sélectionnés dans le cadre de ses AAP pour lannée en cours)

27/4/2007DA dIFR-Necker6 Bref historique Dès lhiver 2003/2004, le gouvernement envisage la création dune Agence de financement sur projets dont les processus de sélection fonctionnent indépendamment des ministères ( inspirée du modèle anglo-saxon),

27/4/2007DA dIFR-Necker7 Contexte Printemps 2004, des annulations de moyens entraînent la fronde des chercheurs qui réclament : –Davantage de transparence dans le choix des thématiques retenues et lattribution des fonds –Une meilleure prise en compte de la recherche fondamentale –Une continuité dans la programmation –Lattribution de financements plus importants pour les équipes lauréates.

27/4/2007DA dIFR-Necker8 Juillet 2004: le Premier Ministre annonce la création dune Agence de la recherche fonctionnant par projets 2005: forte augmentation du budget de la Recherche ( +1 G dont 350 M pour le GIP ANR).

27/4/2007DA dIFR-Necker9 Février 2005 : création du GIP-ANR structure transitoire associe : –LÉtat 52 % –Les principaux organismes de recherche : CNRS 6% CEA 6% INRA 6% INSERM 6% Universités 6% INRIA 6% Et des associations ANRT 6% et OSEO-ANVAR 6% En 2006, la loi dorientation et de programmation de la recherche, dote lANR dun statut détablissement public.

27/4/2007DA dIFR-Necker10 GRANDS AXES DE LA LOI La recherche fondamentale production de connaissances ; bien public mondial ; La recherche à finalité sociétale : répondre aux interrogations et attentes ( santé, environnement, développement durable, sécurité…) fournir une expertise indépendante. La recherche à finalité économique vers une économie fondée sur la connaissance. création et croissance de très nombreuses entreprises intensives en recherche, beaucoup d'entre elles étant issues des découvertes des laboratoires.

27/4/2007DA dIFR-Necker11 AXES > De nouveaux instruments pour favoriser les interfaces et accompagner le rapprochement des acteurs : volontariat, subsidiarité masses critiques : visibilité et attractivité co-production de connaissances et de technologie. > renforcer la confiance entre la société française et sa recherche : sensibiliser la société aux enjeux de la science

27/4/2007DA dIFR-Necker12 Six objectifs : 1. des stratégies et des priorités ; 2. évaluation de la recherche unifiée, cohérente et transparente ; 3. faciliter les coopérations entre les acteurs de la recherche ; 4. des carrières scientifiques attractives et évolutives ; 5. dynamique d'innovation ; des liens entre recherche publique et privée ; 6. intégrer l'espace européen de la recherche.