Principes de la composition en photographie L'importance de la simplicité
L'équilibre l'image Équilibré Déséquilibré L'équilibre des éléments est un aspect à prendre en compte. Par exemple, si vous avez un élément très gros en bas à droite de votre image, essayer d'en inclure un second (même petit) en haut à gauche. Bien sûr, on peut aussi chercher à créer un sentiment de déséquilibre ou de tension. L'important est que votre composition soit organisée en fonction de ce que vous voulez exprimer. Équilibré Déséquilibré
Les couleurs On utiliser les couleurs au service de la composition. Par exemple, les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) ont tendance à évoquer un mouvement excentrique, qui se rapproche du spectateur. A l'inverse, les couleurs froides (bleu, vert, violet) évoque plutôt un mouvement concentrique, qui s'éloigne du spectateur. En jouant sur ces propriétés, on peut accentuer par exemple le jeu de plan (couleurs chaudes au 1er plan, couleurs froides en arrière plan). Les couples de couleurs complémentaires (p. ex. bleu/orange, vert/violet) ont également des effets visuels intéressants pour la composition. Enfin, il existe aussi une symbolique des couleurs, que l'on peut utiliser à des fins expressives : blanc : vie, naissance, pureté, vertu, silence ; jaune : joie, stimulation (mais aussi vanité, gène, maladie) ; orange : expansion, attention, stimulation ; rouge : fougue, excitation, passion, exubérance, danger, agressivité ; vert : détente, espérance, destin, hasard, jeunesse, nature ; violet : mystère, richesse (mais aussi malaise, trouble) ; bleu : calme, sérieux, spiritualité, fraicheur, hygiène ; noir : austérité, pouvoir, menace, ténèbres, mélancolie, mort.
Noir et blanc : Texture, ombrages, émotions, détails Sepia : Nostalgie, confort Couleur : Couleur devient sujet
Exposition Trois exemples typiques d'exposition : sous-exposée, lorsqu'il y a peu ou pas de détails dans les basses lumières (photo "sous-ex", trop sombre, aux noirs "bouchés"), correctement exposée, il y a des détails dans les hautes et basses lumières, sur-exposée lorsqu'il y a peu ou pas de détails dans les hautes lumières (photo "sur-ex", trop claire, aux blancs "brûlés"). NB – On peut souvent sous et sur exposer souvent par exprès pour créer un certain effet.
Règle des tiers On évite le milieu! Pensez à la façon naturelle que l’oeil suit une image! (N’oubliez pas que la lecture d’une image dépend souvent du contexte culturel de l’oeuvre – les juifs lisent de bas-droit à haut-gauche, les arabes lisent de droite-gauche, etc.)
Règle de nombre d’or La règle des tiers est une version très simplifiée de la règle du nombre d’or, et convient bien mieux à la photographie. Ceci simplement parce que cette règle des tiers est plus pratique à mettre en œuvre pour un photographe, qui doit souvent composer son image « dans l’instant », au contraire de la peinture, discipline pour laquelle l’artiste dispose de plus de libertés pour disposer les composantes de son tableau, et pour créer avec précision des compositions complexes. La règle du nombre d’or Connu depuis la Grèce antique, le nombre d’or vaut (1+√5)/2, c’est à dire approximativement 1,61803398875. Il est utilisé pour définir des proportions harmonieuses en géométrie, et a même été qualifié de divine proportion, notamment pendant la Renaissance. Le nombre d’or est actuellement représenté par la lettre phi (φ). Un des plus beaux exemples de la mise en application de la règle du nombre d’or est le Parthénon situé sur l’Acropole d’Athène, mais cette divine proportion est également très présente dans la nature.