Information et Système d’Information

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Information et Système d’Information
Transcription de la présentation:

Information et Système d’Information Un système est un ensemble d’éléments en intéraction. Il existe une multitude de systèmes : système solaire, système nerveux, système économique… Une organisation comme une entreprise peut être également vue comme un système…

L’organisation vue comme un système une organisation peut se décomposer en 3 sous-systèmes indissociables : -          Le système de décision -          Le système d’information -          Le système opérant

sous- système de pilotage Système organisation sous- système de pilotage (2) (3) (5) Environ-nement sous-système d’information (6) Le système d’information de gestion est l’ensemble des moyens et procédures utilisés en vue de restituer aux utilisateurs une information directement utilisable au bon moment.  Il fait la liaison entre le système de décision et le système opérant (productif, commercial) (1) (4) flux entrants (ressources) sous-système opérant flux sortants (production) flux réels (biens, services) et financiers flux d’information

La notion d’Information Une information est une donnée qui contribue à la prise de décision. Information = Données+sens+valeur Pour qu’une information existe, il faut : Une ou plusieurs données ayant du sens dans un contexte donné pour un destinataire qui lui attribue une utilité, c’est-à-dire une valeur. Attention, cette valeur ne doit pas être confondue avec le coût d’acquisition de l’information.

Composantes et fonctions du Système d’information Un SI est un ensemble d’éléments (organisationnels, technologiques et humains) permettant de collecter, traiter et stocker des informations dans le but de les diffuser dans l’organisation. Le SI n’est pas un service identifié ; il est diffus dans l’organisation. Son rôle est de fournir des informations utiles à la prise de décision.

L’efficacité d’un système d’information dépend de trois qualités Les qualités d’un SI L’efficacité d’un système d’information dépend de trois qualités La fiabilité : les informations doivent être exactes au moment où on en a besoin. La pertinence : l’information doit correspondre aux besoins de l’utilisateur. La rapidité : l’utilisateur doit obtenir une information rapide pour réagir au plus vite. La rapidité : exemple : bases de données et réseaux locaux La fiabilité : exemple : pour commander un article il faut connaître l’état du stock. Le stock doit donc être mis à jour automatiquement. La pertinence : exemple le directeur commercial n’a pas à connaître le détail de chaque commande, il aura simplement besoin du montant des commandes en cours.

L’intéropérabilité des SI Le SI d’une organisation est souvent en contact avec le SI d’autres organisations (par ex celui des clients ou des fournisseurs) L’intéropérabilité est la capacité de plusieurs SI à pouvoir s’échanger des informations grâce à des protocoles et des normes communes L'interconnexion des S.I est favorisée par le développement des extranets