Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Advertisements

Chap4- Le mix marketing I- La politique de produit
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
LA DISTRIBUTION.
Université de La Mannouba – ISCAE
Objectifs d’apprentissage
Promotion et Marketing Direct
La distribution et le commerce de détail
Marketing opérationnel
*La distribution des produits*
Définition fonctionnelle
Organisation et systèmes d’information
L’APPAREIL COMMERCIAL.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
CHAPITRE 23. LES RELATIONS ENTRE PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS
Introduction aux affaires avec des intermédiaires Pré-requis et conseils.
CRM Pourquoi ? Comment ?.
des produits alimentaires
MARKETING INDUSTRIEL ACCES AU MARCHE (29/01/06).
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
La gestion de la distribution
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
LA DISTRIBUTION DES PRODUITS ET DES SERVICES
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Marketing Mix.
L Le marketing 1 LE MARKETING
B ) Mise en place et gestion d’un circuit de distribution
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
La gestion de la relation client
Comprendre le monde de l’entreprise
Le plan de communication intégré et le marketing direct
Analyse de la compagnie Dewey Broche Par: Yann Roy-Vallée.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE MBA 8L2A
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
RAPPELS SUR LE MANAGEMENT DES PRODUITS
LOGISTIQUE ET PRODUCTION
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Distribution CAS Mondial Cristal
Le métier de commercial.
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
Marketing électronique La Distribution Automne 2003.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
Le cross-docking chez Botanic
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
La politique de distribution
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
1 LE NOUVEAU 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE. 2 Deux parcours pédagogiques principaux : -5 Jours pour Entreprendre -5 Jours pour Reprendre Des modules « à la.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
THEME 2 : MERCATIQUE ET MARCHES
La politique de distribution
ProgrammeCe que je saisCe que je dois travailler stratégies -Présenter les concepts de base en marketing : *comportements du consommateur *stratégie marketing.
Le développement des systèmes marketing verticaux
Mix des communications
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
La distribution et le commerce de détail
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
1 Quelques enseignements tirés de Jessie… Quelques enseignements tirés de l’animation de Jessie … et applicables en général à la démarche de stratégie.
Pré-requis et objectifs -Pré-requis : ressources iutenligne n°269, 272, 265, Objectifs : -En termes de contenu -En termes de compétences visées.
Transcription de la présentation:

Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution L’activité de distribution consiste à faire passer un produit d’un état de production à un état de consommation; Cela nécessite l’accomplissement efficace et efficient de plusieurs fonctions telles que: Le transport Le fractionnement Le stockage La promotion, etc. Dans la majorité des cas, le fabricant délègue l’activité de distribution parce que cela demande des compétences particulières et des ressources spécifiques que le fabricant ne possède pas forcément; La politique de distribution consiste alors, le plus souvent, à gérer les circuits de distribution.

Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution La gestion du circuit de distribution Le circuit de distribution est l’ensemble des intervenants qui prennent en charge les activités de distribution moyennant une rémunération; Il est composé de plusieurs canaux de distribution. Les canaux de distribution ont plusieurs fonctions : Fonction logistique : Transports, entreposage, manutention, fractionnement… Fonction financière : Financement des stocks, facturation au client final, … Fonction marketing : Faire correspondre l’offre aux besoins en faisant remonter les informations des vendeurs, mettre en scène les produits, promotion, etc. Le canal de distribution est caractérisé par sa longueur. On distingue 4 types de canaux de distribution;

Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution Les différents types de canaux de distribution Vente directe : Relation directe entre le fabricant et le consommateur; Canal à 1 niveau : Il y a un seul détaillant, un seul intermédiaire entre le fabricant et le consommateur; Canal à 2 niveaux : Il y a 2 intermédiaires, le plus souvent un grossiste et un détaillant; Canal à plus de 2 niveaux :Il y a plus de 2 intermédiaires, avec des semi-grossistes ou des importateurs..

Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution CANAUX AVANTAGES INCONVENIENTS DIRECT Connaissance approfondie des besoins de la clientèle Lancement rapide des nouveaux produits Service à la carte pour les clients Gain de la marge des intermédiaires (grossistes et détaillants ) Organisation et gestion très lourde des vendeurs Stockage très important Capacité financière importante Nécessité de connaître la distribution COURT Gain de la marge des grossistes Bon service après vente Une meilleure connaissance du marché Une croissance de la notoriété et de l’implantation géographique. Nécessité de réaliser des actions de promotion vers les consommateurs Nécessité de faire un stockage important. Certains détaillants peuvent être insolvables. LONG Réduit la force de vente Une couverture géographique plus dense et une régulation des ventes grâce aux stocks des intermédiaires Diminution des frais de transport et de stockage Perte du contact avec les détaillants et dépendance vis à vis des grossistes : perte du contrôle de la distribution du produit.

Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution CANAUX Adapté pour … Exemple DIRECT Produit technique, complexe ou à haute valeur Clientèle peu nombreuse, Activité par projet ou sur commande, Produit fortement personnalisé, etc. Machines et équipement pour l’industrie; Trains, bateaux, avions; Travaux publics; Vente et installation de piscine; COURT Produits périssables; Clientèle nombreuse et dispersée; Produits chers, techniques mais non personnalisable; Produit de collection; Yaourts, produits frais; Electroménagers; PC; Prêt-à-porter; LONG Produit non périssable à faible valeur; Clientèle très nombreuse et très dispersée; La plupart des produits alimentaires à longue conservation; Les produits d’hygiène et d’entretien; Matériaux de construction de base;

Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution Gérer un circuit de distribution englobe 4 fonctions : Gérer la sélection des canaux: choisir et mettre en place les canaux les mieux adaptés à la stratégie marketing et aux autres variables du mix; Gérer le référencement: une mise en place valorisante quantitativement et qualitativement des produits dans les points de vente; Gérer la négociation: portant sur la répartition des tâches, les efforts promotionnel, les prix, etc. Gérer le contrôle de la performance dans chaque canal: par la mise en place d’un système d’information et l’utilisation d’indicateurs;