Les insectes Par Véronique Piché
Le papillon amiral Son nom scientifique est(Limenitis arthemis arthemis Drury) et il y a trois espèces de Limenitis arthemis. Il y a la sous-espèce Rubrofasciata que l’on reconnaît avec l’absence de taches bleues à chaque extrémité. Il vit vers l’ouest du Manitoba. On trouve aussi la sous-espèce Astyanax en Ontario seulement. On peut la distinguer en regardant sur ses ailes car il n’a pas de bandes blanches.
Son cycle de vie De l’œuf À la chenille Au chrysalide Jusqu’au papillon
Le Morpho bleu Le Morpho bleu vit dans les forêts tropicales de l’Amérique Centrale, de l’Amérique du Sud, du Brésil, du Costa Rica et de l’Équateur. Il se nourrit exclusivement du jus des fruits et sa chenille mange les feuilles de l’arachide.
Son cycle de vie De l’œuf À la chenille Pour devenir enfin un papillon
Le papillon Monarque Les ailes du Monarque mesure environ de 93 à 105 mm. La bordure noire des ailes est ornée de points blancs. À la naissance, la chenille mesure 2 mm et avant la chrysalide elle mesure 5 cm. Elle ne se nourrit que de feuilles d’asclépiade et en deux semaines elle multiplie son poids par 2700.
Son cycle de vie De l’œuf À la chenille Au chrysalide Ensuite au papillon
Le cycle de vie des insectes Le cycle de vie des insectes comporte trois types de métamorphose. La métamorphose complète de l’œuf, à la larve, au nymphe et à l’adulte. l’incomplète, de l’œuf, à la larve jusqu’à l’adulte et (sans métamorphose) de l’œuf à l’adulte qui va grandir tout au long de sa vie.
Fin !!