Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?
Sommaire I. Introduction II. Quelques définitions III. Les travailleurs handicapés IV. Les problèmes V. Les aides, les solutions, les lois VI. Témoignages VII. Conclusion
Les Travailleurs Handicapés Répartition en 2001 des emplois occupés par des personnes handicapées par secteur d’activité Industrie 41.3% Tertiaire 32.9% Transport et tourisme 11.2% Hôtellerie et commerce 8.8% BTP 4.9% Agriculture 0.9%
Les Problèmes Les handicapés ont un choix retreint de possibilités de travails, les employeurs les défavorisent (avec réduction du salaire, des congés, refus de poste), tels Martine, handicapée, qui s'est vue refuser la validation d'une formation parce que son handicap était incompatible avec l'exercice de la profession qu'elle envisageait. De même, Alain considère que son handicap l'empêche d'obtenir une promotion.
Les Lois La loi énonce qu'aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une formation, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire en raison de son handicap. Cette législation vise donc la discrimination à l'embauche mais aussi les pratiques qui freinent l'évolution professionnelle des personnes handicapées.
Les AP Les AP (ateliers protégés) sont les premières entreprises que peuvent rencontrer les travailleurs handicapés, ils sont généralement géré par une association loi 1901 il s’agit de véritables entreprises puisque leur financement principal est assuré par leur chiffre d’affaire et qu’ils sont soumis aux contraintes de rentabilité et d’efficacité économique, mais ils se distinguent des entreprises « classiques » en effet, ils reçoivent un financement public non négligeable et ils ont pour vocation d’insérer dans le monde du travail les handicapés .
Des Rencontres Des journées, ou des semaines sont organises pour permettre des rencontres, des « job dating » comme lors de la semaine de l’emploi des personnes handicapées, où les candidats ont 12 minutes pour séduire des employeurs qui se concentrent sur leurs compétences seulement.
Julien, handicapé à mobilité réduite et mal-voyant, travaille le 13 novembre 2008 au conseil régional de Basse-Normandie à Caen
Conclusion Nous avons donc pu constater qu’un dixième de la population mondiale présentait un handicap, et seulement 80% d’entre eux travaillent.Ceux-ci ont des choix restreints sur leurs possibilités de travailler, et sont défavorisés envers les employeurs et travaillent principalement dans les secteurs tertiaires et industriels. Bien que des lois, qui si elles ne sont pas respectées engendrent des amendes élevées pour l’entreprise, et des associations comme AGEFIPH et ARACT soient mises en place pour stopper la discrimination et aider les handicapés, celle-ci persiste encore. Cependant, des A.P. sont créés dans le but de les insérer dans le monde du travail. Dans certains cas, les handicapés sont prioritaires pour des mutations etc… Toutefois, avant de pouvoir travailler, ils doivent suivre des études. Pour cela, lors des examens, des aménagements tels des tiers temps sont mis en place.