Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
La suspension du contrat de travail
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
LE RECRUTEMENT.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
LE COLLOQUE DU 22 JUIN, SA GENESE ET SES SUITES Catherine de VERDIERE Hubert LHOSTE Pete STONE.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Travail domestique et genre
Principes de base de la négociation collective
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
AIST BEZIERS -19 avril 2007 Reclassement après inaptitude Sur 7 salariés déclarés inaptes en 2006, 1 salarié a été reclassé.
Reclassement Professionnel Des Travailleurs Handicapes
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires : Propositions pour une mise en œuvre des recommandations.
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Aménagement des fins de carrières
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
Développeur informatique
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Présentation de la CFDT en 4h
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Validation des acquis de l’expérience
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
La lutte contre les discriminations
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Sanctions en cas de discrimination
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Fiche de Renseignements
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
Le management des compétences
Modification du contrat de travail
Claude MONET. 1 – Définissez l’obligation de moyen et l’obligation de résultat. L’obligation de moyens est celle dans laquelle le débiteur s’engage à.
Baccalauréat professionnel Secteur production
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Transcription de la présentation:

Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?

Sommaire I. Introduction II. Quelques définitions III. Les travailleurs handicapés IV. Les problèmes V. Les aides, les solutions, les lois VI. Témoignages VII. Conclusion

Les Travailleurs Handicapés Répartition en 2001 des emplois occupés par des personnes handicapées par secteur d’activité Industrie 41.3% Tertiaire 32.9% Transport et tourisme 11.2% Hôtellerie et commerce 8.8% BTP 4.9% Agriculture 0.9%

Les Problèmes Les handicapés ont un choix retreint de possibilités de travails, les employeurs les défavorisent (avec réduction du salaire, des congés, refus de poste), tels Martine, handicapée, qui s'est vue refuser la validation d'une formation parce que son handicap était incompatible avec l'exercice de la profession qu'elle envisageait. De même, Alain considère que son handicap l'empêche d'obtenir une promotion.

Les Lois La loi énonce qu'aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une formation, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire en raison de son handicap. Cette législation vise donc la discrimination à l'embauche mais aussi les pratiques qui freinent l'évolution professionnelle des personnes handicapées.

Les AP Les AP (ateliers protégés) sont les premières entreprises que peuvent rencontrer les travailleurs handicapés, ils sont généralement géré par une association loi 1901 il s’agit de véritables entreprises puisque leur financement principal est assuré par leur chiffre d’affaire et qu’ils sont soumis aux contraintes de rentabilité et d’efficacité économique, mais ils se distinguent des entreprises « classiques » en effet, ils reçoivent un financement public non négligeable et ils ont pour vocation d’insérer dans le monde du travail les handicapés .

Des Rencontres Des journées, ou des semaines sont organises pour permettre des rencontres, des « job dating » comme lors de la semaine de l’emploi des personnes handicapées, où les candidats ont 12 minutes pour séduire des employeurs qui se concentrent sur leurs compétences seulement.

Julien, handicapé à mobilité réduite et mal-voyant, travaille le 13 novembre 2008 au conseil régional de Basse-Normandie à Caen

Conclusion Nous avons donc pu constater qu’un dixième de la population mondiale présentait un handicap, et seulement 80% d’entre eux travaillent.Ceux-ci ont des choix restreints sur leurs possibilités de travailler, et sont défavorisés envers les employeurs et travaillent principalement dans les secteurs tertiaires et industriels. Bien que des lois, qui si elles ne sont pas respectées engendrent des amendes élevées pour l’entreprise, et des associations comme AGEFIPH et ARACT soient mises en place pour stopper la discrimination et aider les handicapés, celle-ci persiste encore. Cependant, des A.P. sont créés dans le but de les insérer dans le monde du travail. Dans certains cas, les handicapés sont prioritaires pour des mutations etc… Toutefois, avant de pouvoir travailler, ils doivent suivre des études. Pour cela, lors des examens, des aménagements tels des tiers temps sont mis en place.