La vie des esclaves sur une habitation sucrière au XVIIIème siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Pour commencer, je dirais que l'acteur qui joue ce personnage appelé Conet Guillaume, acteur et réalisateur français.
La Mésopotamie La vallée du Tigre et de l’Euphrate
« LA MAISON DE LARTISTE» de Claude MONET. IN THIS UNIT YOU ARE GOING TO a) familiarise yourself with the French Impressionist painting "La Maison de lArtiste.
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Il était une fois, au Pôle Nord, le 24 décembre, un Père Noël avec une grosse barbe et un costume rouge et blanc qui était endormi dans son gros lit douillet.
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Les gens et les trois couleurs.
L'or et la boue Christophe Lambert
Exemples: Pendant qu’il coupe l’arbre, il sème des fleurs.
En 1881, le ministre Jules Ferry a fait voter pour que l'école soit gratuite. Puis, en 1882, il fait rendre l'école obligatoire : de 6 ans et jusqu'à 12.
Les chasseurs de l’Arctique
Bienvenue à CapAcité. Village Gourmand A la cuisine, on a vu la préparation de différents plats. Il y avait aussi des femmes de ménage: elles nettoient.
De la canne à sucre au sucre
Le système seigneurial
À défilement automatique
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
La seigneurie de Wismes
Le secret de l'oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
De l’antiquité à nos jours
Les monuments de Pompéi
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Cliquez pour débuter Il était une fois un grand jardin, le grand jardin de ma vie. Il avait jailli, un jour dhiver, au détour dune rencontre.
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
Caroline et Fanny vous présentent:
Les Vikings.
Un village des pionniers
Le Secret de l’Oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
LA VÉRITABLE HISTOIRE DE DEUX TENORS.
La faim des Français pendant l'occupation
En ce temps là les maisons avaient un toit de paille sans véritable charpente. C' est donc là que vivaient Les chats et autres petits animaux nuisibles(telles.
Aux papas méchants !.
Les Trois Petits Cochons
Les traites négrières et l’esclavage au XVIIIè siècle
Légendes urbaines L’hôpital du peuple Presque tous les gens à Tianjin savent que la forme originelle de l’hôpital du peuple sur la rue HongQi est une.
À la rescousse du père Noël
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Comment être en bonne santé?
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Par Isabel Lefebvre Joanie Lacombe Sarah Bourdages-Duclot Maxime Faust
Le Pardon.
Une bonne maman! Une maman chat qui adopte un bébé écureuil en plus de sa portée de chatons, y a-t-il plus idéal pour commencer sa journée avec le sourire.
H2 Les traites négrières et l'esclavage au XVIII e s.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Un cadeau confié … Création :
Villages Les plus beaux de France 1 Amitié vaut mieux que parenté.
Georges Brassens   Un Intello musicien.
La Domus Trop bien cet exposé! Vivement le prochain!
La vie des Romains.
La pêche côtière Page. 51 Chapitre 3.
Une histoire du Petit Nicolas
Les Mecquois tournèrent alors leur attention vers les nouveaux musulmans. Certains musulmans étaient originaires de puissantes tribus, ils étaient alors.
LE PONT DE L’ARC EN CIEL.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
11. L’auberge. L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne.
France avant la Révolution
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
Les femmes et la réforme social
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
La révolution industrielle
les petits ramoneurs , n'avaient pourtant pas la vie facile .
L’esclavage Que s’est-il vraiment passé au XVIIIe siècle
Les FRANCS. Qu’aimeriez-vous savoir sur les francs? – Avec vos partenaires, écrivez 3 questions que vous aimeriez savoir sur les francs?
La révolte à St Domingue esclaves affranchis colons blancs La population.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
Transcription de la présentation:

La vie des esclaves sur une habitation sucrière au XVIIIème siècle Auteur : Dominique et Paul Mariottini Cette image nous montre un esclave brisant ses chaînes signe de révolution. dp.mariottini.free.fr 

Les différents rangs des esclaves -Les esclaves de pioche. Ce sont ceux qui travaillent dans les exploitations de canne à sucre. Ce sont les plus nombreux et les plus maltraités. -Les esclaves à talents. Ce sont ceux qui travaillent dans les moulins ( les mouliniers), ils sont moins nombreux et ils sont mieux traités que les esclaves de pioche. -Les esclaves domestiques. Ils travaillent à l’intérieur de la maison du maître , ce sont le plus souvent des femmes et ils sont mieux traités que les esclaves de pioche.

Les esclaves de pioches Sur cette image nous pouvons voir un esclave travaillant dans un champ de canne à sucre surveillé par son maître. www.telerama.fr 

L’habitat des esclaves Les esclaves vivaient dans des cases appelées « cases nègres ».Ces cases étaient placées de façon à former un petit village dans chaque plantation. Elles étaient petites, peu spacieuses et disposaient souvent d’une ou deux pièces, rarement plus. C’étaient des petits bâtiments légers qui abritaient une ou plusieurs « familles ».Les cases étaient faite de terres, de bois, de paille et d’autres matériaux peu solides. Elles étaient détériorées par le vent, la pluie, les orages, et mettaient souvent du temps à être réparées. Elles n’étaient jamais très éloignées les unes des autres car c’étaient plus facile pour les maîtres d’y tenir la discipline. Les esclaves disposaient de calebasses (couis) pour faire des plats, de quelques meubles et d’une paillasse pour dormir.

Case nègre dibdibFrance, Mars 2013 Cette photo prise à la savane des esclaves représente une case. Les esclaves vivaient dans des cases semblables pendant l’esclavage. www.tripadvisor.com 

Leur nourriture Leurs maitres leur donnaient le minimum et ils avaient le plus souvent un petit carré de terre derrière leurs cases pour cultiver des légumes et des fruits pour leur alimentation (jardin à Nègre).

Leurs rares moments de liberté Les esclaves travaillaient sans repos et étaient exploités. Ceux qui avaient du courage se permettaient de réclamer un jour de repos. Selon le rang de l’esclave et son humeur, le maître pouvait accepter ou refuser et même donner une punition à l’esclave. Ce n’était pas tous les esclaves qui bénéficiaient de ce jour de repos. Les esclaves en profitaient pour décompresser , certains se reposaient , jouaient au tambour et dansaient sur le rythme .

Les châtiments Sur l’habitation la principale cause de châtiments était le marronnage. Lorsque les maîtres retrouvaient les nègres marrons, ceux-ci étaient amputés d’un membre et marqués au fer chaud. Quand il y avait des révoltes et que les maîtres étaient de mauvaise humeur, ils agissaient sans pitié, par des tortures et coups de fouets. Les esclaves pouvaient aussi être mis a la « barre », une poutre munie de trous ou on enferme les jambes de celui qui est puni à la hauteur de la cheville. Sur la sucrerie , il y avait moins de punitions mais quand le maître estimait que les esclaves travaillaient trop lentement ou avec une mauvaise volonté , alors il les battaient ou les fouettaient.

Les châtiments Auteur : René Jackson Cette image montre un esclave recevant des coups de fouets comme punition. ntrjack.mondoblog.org 

La vie de famille Une vie de famille était difficilement possible car à la vente, les esclaves étaient choisis par le maître et tous les membres de la famille n’étaient pas forcément choisis ensemble. Ceux qui réussissaient à être choisi ensemble pouvaient être séparés sur l’habitation. Les maîtres pouvaient également échanger leurs esclaves avec ceux d’une autre habitation. Ceux qui parvenaient à être ensemble, avaient peu de temps pour se voir car il y avait beaucoup de travail sur la sucrerie. Ils pouvaient tout de même avoir quelques relations entres eux car quand une esclave tombait enceinte, ses enfants devenaient automatiquement esclaves sur l’habitation et c’étaient des mains d’œuvre gratuites pour le maître.

Un espoir Pour se défendre et se venger de la vie que le maître leur faisait subir, les plus courageux le volaient, sabotaient son matériel, ou mettaient le feu à sa maison, empoisonnaient son bétail ou l'empoisonnaient lui-même. Les châtiments infligés à l'esclave coupable étaient effroyables. Ils se révoltaient aussi .Les esclaves avaient espoir d’une amélioration et cela leur permettaient de supporter leur vie. Ils savaient aussi qu’ils pouvaient acheter leur liberté quand ils réunissaient assez d’argent. Le code noir a été la route vers l’abolition. C’est grâce à leur persévérance que l’on a signé l’abolition de l’esclavage le 22 Mai 1848.

Sitographie et bibliographie http://blogpeda.ac-poitiers.fr/francaispalissy/index.php/hygiene-3/ Livre d’histoire géographie Cahier d’histoire géographie kdog.free.fr/histoire.htm‎ www.sjpa.be/realisations/esclavage/conditions.htm