Rencontre d'information avec les entités concernées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
INFORMATION ET ÉCHANGES SUR LA PLANIFICATION DU RÉSEAU DHYDRO- QUÉBEC TRANSÉNERGIE MONTRÉAL, 7 JUIN 2013.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er juillet 2011.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Conventionnement dutilité sociale Calendrier et procédure Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
SSB – Folie 1 © Schweizerischer Samariterbund Réorientation de la Fondation pour susciter des vocations... Articulation de la séance dinformation: Accueil.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Séance d'information sur l'analyse de marché
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Nantes Brest Poitiers Rennes Angers Tours I n v e s t i r d a n s l a r e c h e r c h e c l i n i q u e … u n p a r i p o u r l a v e n i r © DiRC Grand.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
HARMONISATION DES TAXES DE VENTE Présentation au Forum des gestionnaires en ressources matérielles Le 20 mars 2013 M. Denis Aubé, FCPA, FCGA, CISA M. Martin.
Les mois de l’année.
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2012 SAIO Le calendrier 2012/2013 Ouverture site dinformation pour les candidats : lundi 3 décembre 2012 Ouverture site.
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
La voyage de Jean Pierre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
0 PUT TITLE HERE Exigences en matière de présentation des rapports Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs externes.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Le développement professionnel continu
Guide de la documentation du CRTC DRT Circulaire de radiodiffusion CRTC Circulaire de télécom CRTC Bulletin dinformation de radiodiffusion.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Alain Barsamian Études de graphisme et de structures
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Certification OHSAS Version 2007
1 La révision du Schéma directeur de la région d’Île-de-France Projet adopté le 25 septembre octobre 2008.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Comité d’éthique de la recherche Questions et réponses
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Transcription de la présentation:

Projet QC-2012-01 Consultation sur les normes de fiabilité proposées et leurs documents de soutien Rencontre d'information avec les entités concernées 11 et 16 janvier 2013 Direction – Contrôle des mouvements d'énergie

Plan de présentation Objectifs de la rencontre Cadre réglementaire au Québec Le point sur les normes de fiabilité Processus de consultation Projet QC-2012-01 Documents de soutien proposés Normes proposées Présentation de l’évaluation, préliminaire de la pertinence et des impacts des normes proposées Recueil des commentaires Prochaines étapes Période de questions et échanges

Objectifs de la rencontre Faire le point sur les normes de fiabilité au Québec Expliquer la première ronde de consultation Présenter les prochaines étapes Ne seront pas traités : Les enjeux du dossier en cours devant la Régie de l'énergie; Les aspects techniques des normes de fiabilité proposées. 3

Cadre réglementaire au Québec La Régie de l'énergie est responsable : de désigner le Coordonnateur de la fiabilité au Québec d'adopter les normes de fiabilité déposées par le Coordonnateur de la fiabilité d'approuver le registre identifiant les entités visées par les normes de fiabilité adoptées par la Régie de l'énergie 4

Cadre réglementaire au Québec (suite) Rappel : En 2007, la Régie désigne la direction – Contrôle des mouvements d'énergie comme Coordonnateur de la fiabilité En 2008 et 2009, le Coordonnateur de la fiabilité informe les entités potentiellement visées de l'éventuel dépôt des normes de fiabilité à la Régie de l'énergie Juin 2009 : le Coordonnateur de la fiabilité dépose à la Régie de l'énergie (dossier R-3699-2009) 95 normes de fiabilité de la NERC pour adoption le registre identifiant 55 entités visées par les normes pour approbation les documents de soutien au dossier 5

Le point sur les normes de fiabilité Dossier R-3699-2009 : Suivi des décisions D-2011-068 et D-2012-091 Adoption de 12 normes le 25 juillet 2012 (FAC et CIP) Calendrier de travail établi par la Régie de l'énergie dans sa lettre procédurale du 6 décembre 2012 Mise en place par la Régie de l'énergie Programme de surveillance de la conformité du Québec (PSCQ) Règles de procédure applicables aux services relatifs à la conformité pour le Québec (RPCQ) avec le NPCC et la NERC Entente entre la Régie de l'énergie, la NERC et le NPCC à venir Sera approuvée par le gouvernement du Québec avec la recommandation du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune 6

Le point sur les normes de fiabilité (suite) Sur approbation du PSCQ et des RPCQ le Coordonnateur de la fiabilité aura 30 jours pour déposer une mise à jour du Guide des sanctions qui tiendra compte de ces documents (dossier R-3699-2009 phase 2) Une audience aura lieu 21 jours plus tard. Réf. : Décision D-2011-139 7

Processus de consultation Processus de consultation préalable au dépôt des normes de fiabilité Approuvé par la Régie de l'énergie dans sa décision D-2011-139 Permet une évaluation plus complète de l'impact monétaire des normes proposées par le coordonnateur de la fiabilité (D-2011-068, par.110) Réf. : Décision D-2011-139 8

Nouvelles normes et documents de soutien proposés Projet QC-2012-01 Nouvelles normes et documents de soutien proposés 9 Direction – Contrôle des mouvements d'énergie

Documents de soutien proposés Registre des entités par les normes de fiabilité: Ajout de nouvelles entités Glossaire des termes et des acronymes: Mise à jour en fonction des changements apportés par la NERC Dates de mise en vigueur recommandées Facteurs de risque des normes de fiabilité: Mise à jour pour tenir compte des normes proposées 10

Normes de fiabilité proposées Normes de fiabilité: Seize normes de fiabilité, dont quatre sont des mises à jour et douze sont de nouvelles normes, ainsi que l'annexe (QC-PRC-018) ont été proposées Chaque norme est accompagnée d'une évaluation préliminaire de sa pertinence et de son impact sur les entités visées L'applicabilité, l'implantation et le suivi de la conformité de la norme sont les trois principaux éléments qui font l'objet de l'évaluation de l'impact préliminaire de chacune des normes proposées 11

Évaluation préliminaire des impacts des normes proposées Liste des normes et de leur impact au niveau de l'implantation, du maintien de la norme et du suivi de la conformité : Normes Implantation Maintien Suivi EOP-003-2 Faible FAC-008-3 Modéré FAC-013-2 IRO-008-1 IRO-009-1 IRO-010-1a MOD-001-1a MOD-008-1 MOD-028-1 MOD-029-1a MOD-030-2 PER-004-2 PER-005-1 Important PRC-002-NPCC-01 PRC-006-1 PRC-018-1 (ann.QC) PRC-023-2 12

Recueil des commentaires Deux formulaires sont disponibles : Normes et documents complémentaires Évaluation des impacts des normes proposées Il est important de bien identifier : La personne qui émet le commentaire Le nom de l'entité qu'elle représente Le document et la section qui fait l'objet du commentaire L'impact de la norme proposée sur l'entité (ressources humaines, matérielles et financières) avec le plus de précision possible Envoyer le tout à : fiabilite@hydro.qc.ca 13

Prochaines étapes Études des commentaires Publication des réponses aux commentaires Rencontre technique (explication des réponses aux commentaires et des aspects techniques des normes) Intégration des commentaires retenus aux normes et documents en soutien Dépôt du dossier à la Régie de l'énergie aux fins d'adoption des normes Le dépôt à la Régie de l'énergie se fera après l'adoption des normes présentement à l'étude par la Régie. 14

Période de questions et d'échange 15

16