Les engrenages
AGIR MOE MOS Pertes Energie d’entrée ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Grandeurs physiques à acquérir Ordres Consignes TRAITER COMMUNIQUER ACQUERIR Informations à d’autres systèmes et aux interfaces Homme/Machine Chaîne d’énergie Chaîne d’information 1-Organisation d’un système :
Roues de friction ou engrenages Poulies courroies / pignon chaîne Roue/vis Transmettre Energie d'entrée Energie de sortie (C e, N e )(C s, N s ) Mécanique de rotation 2-Classification des transmissions :
Pignon - crémaillère Came Vis /écrou Mécanique de rotation Transmettre Energie d'entrée (C e, w e ) (F s, V s ) Mécanique de translation Energie de sortie
Bielle - manivelle Mécanique de translation Transmettre Energie d'entrée Mécanique de rotation (C e, w e ) Energie de sortie (F s, V s )
Roue 1 et 2 en liaison pivot d’axe respectif (O 1 x ) et (O 2 x ) par rapport au bâti Roulement sans glissement des roues de friction au point I. 11 22 £V(I 1/0) = £V(I 2/0) £V(I 1/0) = 1. R1 = - 2.R2 3-Principe de fonctionnement :
4-Caractéristiques de la roue EEntraxe d = m.ZdDiamètre primitif p = .m pPas Nombre entier et positifZNombre de dents À choisir parmi des modules normalisésmModule E
b : largeur de denture (b = k.m avec k compris entre 6 et 10) h a : saillie de dent (h a = m) h f : creux de dent (h f = 1.25m) h : hauteur de dent (h = h a + h f ) d a : diamètre de tête (d a = d + 2m) d f : diamètre de pied (d f = d + 2.5m)
5-Différents type d’engrenages Engrenage cylindrique à denture droite Les plus courants Les plus économiques Petite roue : pignon Pas d’effort axial Engrenage cylindrique à contact intérieur Les 2 roues ont même sens de rotation
Pignon crémaillère
Engrenage cylindrique à denture hélicoïdale Même schématisation que pour la denture droite Contact progressif donc moins de bruit Présence d’un effort axial Engrenage conique Nécessite un réglage (coïncidence des sommets des cônes primitifs) Axes non parallèles Denture droite, hélicoïdale ou hypoïde. Roue et vis sans fin Grand rapport de réduction Vis : Z = nombre de filets Irréversibilité possible Axes perpendiculaires.
6-Rapport de réduction n : nombre de contact extérieurs entre roues Contact intérieur Roue menante : roue motrice dans un engrenage Roue menée : roue réceptrice dans un engrenage
7-Efforts dans les dentures