La formation des récifs
Les polypes du corail La plupart des coraux sont constitués par un très grand nombre de petits polypes qui vivent ensemble, en groupes ou en colonies Le polype récupère le calcaire dissout dans l’eau de mer et édifie son squelette externe qui lui sert de support, il vit dans un calice. La coupe d’un polype de corail permet de voir la cavité gastrique et le squelette qui lui sert de support. Le squelette sans son polype est tout blanc.
Les tentacules des polypes sont garnis de cellules urticantes En cas de danger,les polypes se réfugient dans leur calice protecteur et chassent généralement la nuit. Les tentacules des polypes sont garnis de cellules urticantes Lorsque les proies passent à proximité des polypes, ils jettent leurs filaments urticants qui paralysent et capturent ces petits animaux qui forment le zooplancton. Les coraux sont donc carnivores. 1.Filament urticant 2.Tube 3.Epines 4.Cnidocil 5.Opercule 6.Cnidocyste 7.Noyau cellulaire 8.Cellule ectodermique ou cnidoblaste (futur cnidocyte) 9.Ramification nerveuse 10.Cavité du cnidocyste ou ampoule à venin 11.Poison sous pression 12.Cnidocyte
Les coraux vivent en association avec des algues microscopiques: les zooxanthelles. Les algues prennent de l’oxygène dans l’air et rejettent du dioxyde de carbone. Cela se passe le plus souvent la nuit. Le jour ces algues ont une fonction très importante qui est la photosynthèse. Lorsque le milieu est perturbé les algues sont expulsées et le corail change de couleur, il devient blanc. Si le stress dure trop longtemps, il meurt. Ce phénomène est appelé le blanchissement du corail et peut ravager des zones entières de récifs.
La croissance d’un récif corallien Dans le cas de la reproduction sexuée: Le polype de corail produit des gamètes . Ces gamètes vont se rencontrer et ils vont former des œufs. Ces œufs se divisent et se transforment en larves qui deviendront par la suite des polypes de corail. Des millions de gamètes sont expulsées par la bouche du polype et dérivent à la surface de l’eau. Quelques unes arrivent à se fixer sur un support solide. Une fois en place, les larves se développent et deviennent de nouveaux polypes. 1. Larve 2. Polype servant à l’alimentation 3. Polype servant à la défense 4. Polype reproducteur
Dans le cas de la reproduction asexuée: Le polype se reproduit par bourgeonnement. Les polypes se divisent en nouveaux polypes plus petits qui apparaissent sur la paroi extérieure du premier. Ils formeront à leur tour des polypes distincts. Les colonies coralliennes se multiplient et forment ensemble de grandes masses calcifiées qu’on appelle les récifs de coraux.
Les conditions de reproduction Il faut que ce soit quelques nuits après la pleine lune d’été Que la marée soit basse Généralement par une nuit sans vent. Il faut que les larves échappent à leurs prédateurs Il ne faut pas qu’elles se perdent en dérivant vers le large.