Journée Européenne de Sensibilisation au bon usage des Antibiotiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Advertisements

Suivi antifongiques Suivi des DDJ antibiotiques et antifongiques par la commission des anti-infectieux de l’AP-HM Indicateur interne de suivi (consommation,
Laurent Chiche DESC réanimation médicale Février 2004
Presentation title Prise en charge d'urgence Partie 2: Traitement et prévention de l'hypoglycémie Cette séance couvre les différents aspects de la prise.
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Informations C.CLIN Sud-Ouest
Le projet de Programme national de prévention des infections liées aux soins 2009 – 2012 Soumis actuellement à consultation P. PARNEIX.
La résistance est due aux mutations et à lamplification des gènes.
Utilisation des antibiotiques
Introduction à la formation GardasilTM
Apport de la RCP dans la prévention des Infections de Site Opératoire
Utilisation des fluoroquinolones dans 861 établissements de santé en 2008 : données du réseau national ATB-RAISIN C. Dumartin (1,2), F. L’Hériteau (3),
Transplantation hépatique post cirrhose virale chez les patients VIH
P. JEANMOUGIN – J. LE BEL – B. SCHLEMMER – S. LARIVEN – E
Résistance aux antibiotiques et Résister aux antibiotiques
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Usage des antibiotiques chez les animaux
Propositions du groupe régional de pilotage ‘prévention des IAS en EHPAD’  Dr N. Floret 28 janvier 2010.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
1ere journée régionale de formation et d'information destinée aux EHPAD Hygiène et prévention du risque infectieux en EHPAD mardi 24 novembre 2009.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
TP 1.7: LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
Comité sur les infections nosocomiales du Québec
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT C. DECOSTER DIRECTEUR-GENERAAL DG GEZONDHEIDSZORG DIRECTEUR-GÉNÉRAL DG SOINS DE.
Usage des antibiotiques chez les animaux
Dr. ALINE HAJJ Sous la direction de Pr. Dolla KARAM SARKIS
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
QUIZZ.
Gestion d’une épidémie à Pseudomonas aeruginosa en Néonatologie / réanimation néonatale PRINOI juin 2007 c. simac.
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
Résistances aux antibiotiques Situation à la Réunion en 2011
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Rapport danalyse ARLIN LA REUNION Enquête inter-régionale de prévalence des infections urinaires, pulmonaires, cutanées en EHPAD Enquête EPIPA / Octobre.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
S. Malavaud, J.Bendayan CHU de Toulouse
p.walquemanne chsa mise à jour 2011 lys
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Enquête EPIPA 2011 Enquête inter-régionale de prévalence des infections urinaires, pulmonaires, cutanées en EHPAD Catherine Payet Infirmière coordinatrice.
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
Indications de mise en place de mesures d’isolements en réanimation
DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL ET DE DROGUES ILLICITES SUR LE LIEU DE TRAVAIL DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION.
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
Semaine médicale de Lorraine
Dr Annie Rubinstein Pédiatre Hôpital Intercommunal Créteil
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
ANTIBIOLOR : Réseau Lorrain d’Antibiologie Bilan de l’année 2011
+19 Décembre 2014 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 EU total: +5 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0.
Réseau ATB 2012 – CClin Paris-Nord - Résultats Réseau antibiotiques du CCLIN Paris-Nord : Résultats 2012 Coordination: Dr François L’HÉRITEAU Analyse:
DÉFINITION DES IAS (1) Années 70 Années
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Activité 9. Résistance des bactéries aux antibiotiques.
E pidémiologie des IN formation des référents 2010 Dr Lugagne Delpon CHR nord Dr Mourlan Arlin Felin.
Expérience du CCLIN Sud-Ouest
A Bousquet-Mélou Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
Comparaison internationale des stratégies de contrôle de l’antibiorésistance Auteurs : Aina ANDREMANISA, Serge EYEBE, Bastien MOLLO, Jill-Léa RAMASSAMY,
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
27 septembre 2007 II ème Journée de prévention des Infections nosocomiales et associées aux soins II ème Journée de prévention des Infections nosocomiales.
Société Française de Pédiatrie Fédération de dix Réunions ou Sociétés Régionales de Pédiatrie Représentants élus de chaque région => CA 3 province, 12.
Antibiothérapie des infections respiratoires hautes (ORL) actualisation 2011 Dr olivier ROGEAUX Infectiologie CH de Chambéry.
La lèpre: un défi pour l’Inde. PLAN  La lèpre  L’Inde  Stratégie de lutte  Conclusion.
Antibiothérapie raisonnée. La prévention des résistances bactériennes
The consequences of the.
Transcription de la présentation:

Journée Européenne de Sensibilisation au bon usage des Antibiotiques Préparé par le Dr S. Alfandari Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française A partir des diapositives fournies par l’ECDC

Contenu de cette présentation A propos de la résistance aux antibiotiques Consommation antibiotique et résistance en France Journée Européenne de Sensibilisation au bon usage des Antibiotiques Activités menées en France

Résistance aux antibiotiques Consommation d’antibiotiques Les bacteries développent une resistance par mutation genetique Les antibiotiques ne sont plus efficaces

Conséquences de la résistance aux antibiotiques Les antibiotiques sont essentiels en médécine … Chirurgie Transplantation d’organes Chimiothérapie anticancéreuse Réanimation Prématurés Source: Prof. Otto Cars, Director of Strama (The Swedish Strategic Programme Against Antibiotic Resistance)

Comment stopper la résistance aux antibiotiques ? Utilisation raisonnée des antibiotiques (Seulement si besoin, bonne dose, bonne fréquence, bonne durée) Développement de nouveaux antibiotiques Prévention des Infections liées aux soins (hygiène des mains, dépistage, isolement)

La résistance est directement corrélée à l’utilisation des antibiotiques P<0.001 20 40 60 2 4 6 8 Consommation d’antibiotiques (hors hopital, DDJ par 1000habitants/jour de macrolides et lincosamides) (% pneumocoque Macrolide-Rdans les infections respiratoires Résistance aux antibiotiques R2=0.66 P<0.001

Qui influe sur la consommation antibiotique ? Médecins –Différences majeures de niveau de prescription en Europe Patients – demandant des antibiotiques, en particulier pour leurs enfants Infirmier(e)s – prescrivent dans certains pays Pharmaciens – Vendant sans ordonnances dans certains pays (illégal dans la plupart des cas)

Différences majeures de prescriptions en Europe Utilisation des antibiotiques ambulatoires (non hospitaliers) dans les pays de l’UE/EEA. *Tous antibiotiques (don’t patients hospitalisés): Chypre, Estonie, Grèce et Lithuanie. ** Données 2006 pour: RDA, Grèce, Iceland et Lithuanie; 2005 pour Pologne et Royaume Uni. *** Données de remboursement (hors vente sans ordonnance). Source: ESAC 2007.

La résistance aux antibiotiques augmente Source: European Antimicrobial Resistance Surveillance System. EARSS Annual Report 2007. Bilthoven, Netherlands: National Institute for Public Health and the Environment, 2008

La résistance aux antibiotiques augmente en France Augmentation de la résistance d’E. coli aux C3G en France-EARSS

Le défi d’une prise de conscience du public L’affirmation suivante est elle vraie ou fausse: ”Les antibiotiques tuent les virus comme les bactéries” Faux 39,7% Vrai 41,3% Ne sait pas 19,0% Source: Eurobarometer 55.2: Europeans, Science & Technology, May-June 2001

Différences majeures de prescriptions en Europe Les variations de présentation clinique n’expliquent pas l’écart très important de prescription antibiotique en Europe, par exemple pour une toux aigue. Ces grandes différences de prescription ne se traduisent pas par des différences réelles dans le devenir des patients. Cette variation dans les prescriptions et la consommation qui n’améliore pas la santé des patients est un gaspillage de ressources, va inciter, à tort, les patients à demander des antibiotiques lors d’épisodes similaires et accroit le risque d’effets secondaires chez les patients ainsi que de développement de résistances chez les bactéries. Source: Butler et al 2009, Variation in antibiotic prescribing and its impact on recovery in patients with acute cough in primary care: prospective study in 13 countries, BMJ 2009; 338:b2242

Préserver l’efficacité des antibiotiques – le rôle des prescripteurs Les soins primaires représentent 80-90 % des prescriptions antibiotiques pour les infections respiratoires (par ex: rhinites, toux, grippe…) Or, dans la plupart des cas, les antibiotiques ne sont pas utiles, soit parce qu’il s’agit d’infections virales, soit parce que le système immunitaire est suffisant pour guérir de ces infections. L’utilisation excessive des antibiotiques dans cette situation est principalement liée à des facteurs comme une mauvaise interprétation des symptômes, une incertitude diagnostique ou la perception d’une attente du patient. La satisfaction des patients dépends plus d’une communication efficace que d’une prescription antibiotique. Un avis médical modifie la perception et les attitudes des patients vis-à-vis de leur symptômes et de leur perception du besoin d’avoir des antibiotiques. Des outils existent en médecine de ville pour ne pas passer plus de temps pour les consultations ne se traduisant pas par une prescription antibiotique.

Menée dans tous les pays Européens le 18 Novembre La Journée Européenne de Sensibilisation au bon usage des Antibiotiques Menée dans tous les pays Européens le 18 Novembre La campagne s ’appuie sur les campagnes nationales qui ont été efficaces (les antibiotiques c’est pas automatique) pour améliorer la prise de conscience de la menace que la résistance bactérienne fait peser et pour communiquer sur la nécessité d’une utilisation à bon escient des antibiotiques.

Que comprend cette campagne ? L’utilisation inappropriée des antibiotiques entraîne une menace sur la santé publique. Préserver l’efficacité des antibiotiques est de la responsabilité de chacun. Les patients doivent être encouragés à: Prendre un avis médical avant d’utiliser des antibiotiques Ne pas utiliser les antibiotiques pour de mauvaises raisons ou de manière incorrecte Les généralistes et les pédiatres ont un rôle clé à jouer: S’assurer que leurs patients sont informés sur quand et comment prendre des antibiotiques, en particulier pendant les épidémies de rhume et de grippe.

La Journée Européenne des Antibiotiques: Activités en Europe Documents pour les praticiens: Aide sur la communication Fiches sur la résistance aux antibiotiques Brochures pour les patients Spots TV et internet Concept de l’ampoule électrique Hérisson malade Panda éternuant Kit Media Résumé des données européennes Photos haute résolution Audiovisuel

Journée Européenne des Antibiotiques : activités nationales Refonte du site internet du Ministère sur les antibiotiques Présente des documents d’aide à la prescription par pathologie facilement accessibles Actions de la SPILF Lancement d’une lettre d’information mensuelle sur les antibiotiques: info-antibio Publication du compte rendu d’une réunion sur l’avenir des antibiotiques Parrainage d’une étude pilote sur le bon usage des antibiotiques à l’hôpital Annonce d’une enquête nationale sur le bon usage des antibiotiques à l’hôpital Actions d’information locales

Merci! Pour plus d’informations, visitez http://antibiotic.ecdc.europa.eu Le plan antibiotiques en France

Spread the word!