Configuration post installation

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Version du document: 1.00 Version de logiciel v3.7.1 Version CBox: C5 Téléassistance Configuration Téléopérateur Langage: Français.
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Transcription de la présentation:

Configuration post installation Vérifier log d’installation pour erreurs Entrer la licence Vérification de l’installation des rôles Configurations des connecteurs pour la circulation de courrier et l’accès client Création et ou configuration des connecteurs Définition des domaines acceptés Politiques sur les adresses de courrier électronique DNS et la circulation de courriers

Vérification de l’installation Fichiers journal de Exchange c:\ExchangeSetupLogs\ExchangeSetup.log C:\Programs files\Microsoft\Exchange Server\V15\.... Event Viewer Windows Logs == Applications Tester la configuration avec quelques cmdlets de EMS:

Vérification de l’installation Get-ExchangeServer Get-ExchangeServer | Format-List Get-ExchangeServer | Format-List > NomFichier.txt Permet de visualizer les serveurs Exchange de l’organisation ainsi que les rôles installés Test-mailflow La cmdlet Test-Mailflow permet de diagnostiquer si le courrier peut être correctement échangé depuis la boîte aux lettres système sur un serveur de boîtes aux lettres. Test-MAPIConnectivity Permet de vérifier les fonctionnalités du serveur en se connectant à la boîte aux lettres que vous spécifiez. Si vous ne spécifiez aucune boîte aux lettres, la cmdlet se connecte à la boîte aux lettres système de la base de données spécifiée. MAPI= messaging application programming interface Test-ServiceHealth Permet de vérifier si tous les services Windows nécessaires pour Exchange sur le serveur ont démarré. La cmdlet Test- ServiceHealth retourne une erreur pour tout service requis par un rôle défini lorsque le service ne démarre pas.

Entrer la clé de produit Exchange 2013 Vous pouvez utiliser Exchange 2013 sans License comme une version d’essai pendant 180 jours pour tester ou expérimenter. Pour entrer la license: À partir de EAC, parcourez Servers> cliquez sur Edit

Configuration des connecteurs pour la circulation de courrier et l’accès client Avant de pouvoir envoyer ou recevoir des courriers, vous devez configurer les connecteurs. Les connecteurs sont des objets qui gardent l’information de configuration sur comment les courriers sortent ou rentrent dans l’organisation. Permettent à Exchange d’envoyer et de recevoir les courriers de l’organisation.  Porte logique à travers laquelle les messages entrent ou sortent du serveur de courrier. 2 types Send Connectors Received Connectors

Send Connector Représente une passerelle logique à travers laquelle les messages sortent (vers Internet ou vers d’autres serveurs). Sans un « Send Connector », les messages ne peuvent pas être envoyés à l’extérieur du domaine. Aucun « Send Connector » par défaut. Doit être défini. À partir de EAC, parcourez Mail flow > Send connectors

Receive Connectors Lorsque Exchange est installé, 5« receive connectors» sont créés automatiquement. https://technet.microsoft.com/en-a/library/aa996395(v=exchg.150).aspx#BKMK_defaultrcsetup

Receive connectors 2 Receive connectors sont créés lorsque on installe un serveur Mailbox sur lequel s’exécute le service Transport. Default <server name>   Accepte des connexions provenant de serveurs Mailbox qui exécutent le service Transport service et des serveurs Edge. Client Proxy <server name>   Accepte des connexions provenant de serveurs front-end servers.

Receive connectors 3 Receive connectors sont créés sur le serveur Client Access. Default FrontEnd <server name> Le connector Front End est configuré pour accepter les communications SMTP provenant de toutes les plages d’addresses IP sur le port 25 (port SMTP). Client Frontend <server name> Agit comme proxy pour les messages envoyés au serveur front-end server à partir de serveurs Mailbox. Client Frontend <server name> Ce connecteur est configuré pour accepter les messages encryptés avec TLS (Transport Layer Security). Dans une installation typique, aucun autre Receive connector est nécessaire.   

Les domaines acceptés Domaines acceptés (Accepted domains) définissent pour quels domaines SMTP les serveurs Exchange d’une organisation recevront et enverrons des courriers. Tout domaine non configuré comme domaine accepté sera rejeté. Par défaut Exchange est configuré pour accepter des courriers pour tous les domaines de la forêt d’une organisation.

Types de domaines acceptés Authoritative domain: est responsable de tout courrier pour ce domaine. Internal Relay Domain: permet à Exchange d’accepter du courrier pour ce domaine mais le relaie à une autre forêt dans l’organisation. External Relay Domain: permet à Exchange d’accepter du courrier pour ce domaine mais le relaie à l’extérieur de l’organisation. À partir de EAC, parcourez Mail flow > accepted domains

Politiques d’adresses de courriers électroniques (E-mail Address Policies ) Pour définir le format des adresses de courrier L’assistant EAP (E-mail Address Policy) permet de définir ces politiques. Plusieurs EAPs peuvent être crées mais seulement une politique peut être appliquée à un compte de courrier. La définition de la priorité des politiques permet l’application correcte de la politique voulue.

Des conditions avec les EAPs Les conditions aident à déterminer quels destinataires (recipients) obtiendront l’adresse de courrier définie dans le EAP. Les conditions peuvent être: Domaine ou Unité d’organisation Province, ou État Compagnie Département Un attribut personnalisé Chaque condition peut avoir plusieurs valeurs Si vous créez plusieurs conditions, elles sont cumulatives (et) et les valeurs dans une condition sont considérées (ou).

Des conditions avec les EAPs Par exemple, si vous créez une requête qui utilise Province et Département, et dans Province vous ajoutez Ontario, Québec, et que dans Département vous ajoutez Ventes, Compatabilité, la requête sera lue comme suit: Obtenez les destinataires où (Province est Ontario ou Québec) ET (Département est Vente ou Comptabilité).

EAP (E-mail Address Policies)

Priorités des EAPs Si un destinataire rencontre les conditions de plus qu’une politique, celle avec la plus grande priorité aura préséance. La priorité peut être modifiée.

DNS et la circulation de courriers Ces tâches ne sont pas encore suffisantes pour permettre la circulation de courriers DNS est aussi nécessaire… Tout comme pour AD, DNS est requis pour la circulation des courriers. DNS doit avoir une entrée Mail eXchanger (MX) pour le serveur de courrier.