MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés

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MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Transcription de la présentation:

MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés Auteurs: Gilbert Paquette Éric Bleicher Présenté par Michel Léonard Centre de recherche LICEF, Télé-université

Système de représentation de connaissances : Aperçu de MOT MOT Éditeur Système de représentation de connaissances : Technique de modélisation des connaissances (MISA) & Éditeur graphique Lexique Grammaire Sémantique Pragmatique

Question pour l’apprentissage d’un... thème Concepts Quoi? Procédures Comment? Principes Quand? Pourquoi? Combien?

Modélisation par objets typés Les types de connaissances sont utiles aux SA et aux systèmes informatisés de support à la performance. Intégration de différent points de vue dans un même modèle: conceptuel, fonctionnel, stratégique. Une petite quantité de connaissances et de liens est suffisant pour représenter des modèles complexes : Conceptuel: factuel, composé, taxonomique, hybride Procédural: séquentiel, parallèle, itératif Prescriptif: de contrôle, de décisions, lois et théories Méthodes et Processus: processus, méthodes et techniques, multi-agents Transparence sémantique et facilité d’utilisation.

Exemple d’un modèle de connaissances TÉLUQ

Types de connaissances Connaissances abstraites Exemples Traces Énoncés Faits concrets Concepts Procédures Principes

Types de connaissances : Sémantique Concepts Classes d’objets Sortes de documents ou d’outils Catégories de personnes (acteurs, agents d’information) Catégories d’événements Procédures Classes d’opérations, actions Sortes de tâches, activités Instructions, algorithmes Films ou étapes du scénarios Principes Contraintes d’intégrité, conditions Règles d’actions, heuristiques Principes relationnels, lois, théories Agents décisionnels. Exemple : objet concret représentant un concept Trace: objet concret représentant une procédure Énoncé: déclaration spécifique d’un principe Faits

Types de liens Le lien d’instanciation (I) relie une connaissance abstraite à un fait. Le lien de composition (C) relie une connaissance à l’une de ses composantes ou de ses parties constitutives. Le lien de spécialisation (S) met en relation deux connaissances abstraites de même type dont l’une est “ une-sorte-de ”, un cas particulier de l’autre. Le lien de précédence ( P ) relie deux procédures ou principes dont le premier doit être terminé ou évalué avant que le second ne commence. Le lien intrant-produit ( I/P ) relie un concept et une procédure. Le lien de régulation ( R ) s’utilise d’un principe vers une autre connaissance abstraite qui peut être un concept, une procédure ou un autre principe.

Types de liens : exemples Remarques Exemples La «Voiture» se compose d’une «Carrosserie» On peut spécifier les attributs d’un objet comme des composantes d’une connaissance C La « Voiture-de-Jean» se compose de «Carrosserie-de-la-voiture-de-Jean» S Du plus spécifique vers le plus général «Renault» est une sorte de «Voiture» «Faire le plan» précède «Rédiger le texte» P Du précédent au suivant «Le plan » est intrant de «Rédiger le texte» Le concept vers la procédure est un intrant de celle-ci. La procédure vers le concept indique qu’elle le produit. I/P «Le texte» est produit de «Rédiger le texte» «Les règles de disposition sur la page» régissent «le plan» Un principe défini le concept par des contraintes à satisfaire ou encore établi une loi ou une relation entre plusieurs concepts. Le principe contrôle de l’extérieur l’exécution d’une procédure ou la sélection d’autres principes. «Les règles de contrôle du trafic» régissent «Faire décoller un avion» R «Les règles de gestion de projet» régissent «Les principes de design à appliquer» Concept, procédure ou principe “ s’instancie ” par des faits «La-voiture-de-Jean» est une instance de «Les voitures Renault» I

Quelques règles de grammaire N S CONCEPTS PROCÉDURES PRINCIPES C S P I/P R I

Interprétation : Exemple 2

Interprétation : Exemple 1

Exemple d’un modèle de connaissances

Exemple d’un scénario

Pour assigner des stratégies d’apprentissage aux types de modèles Taxonomie de Modèles Pour assigner des stratégies d’apprentissage aux types de modèles Modèles Conceptuels Procéduraux Prescriptifs Modèles de Processus, Techniques et Méthodes

Modèle Conceptuel Exemples de systèmes factuels

Modèle Conceptuel Exemple d’un système taxonomique

Modèle Conceptuel Exemple d’un système à composantes

Modèle Conceptuel Exemple d’un système hybride

Modèle Procédural Exemple de procédures séquentielles

Modèle Procédural Exemple de procédures en parallèle

Modèle Procédural Exemple de procédures itératives

Systèmes Prescriptifs Exemple d’une théorie (loi)

Systèmes Prescriptifs Exemple d’un arbre de décision

Systèmes Prescriptifs Exemple d’une structure de contrôle

Processus et Méthodes Exemple d’un processus

Processus et Méthodes Exemple d’une technique (méthode)

Processus et Méthodes Exemple d’un processus multi-agents

Processus de Modélisation Construire un modèle de connaissances MOT Développement initial Validation des modèles Structuration

Processus de modélisation d’un domaine de connaissance

Processus de modélisation pour un système d’apprentissage (SA)

Éditeur MOT: Caractéristiques Modélisation par niveau Les connaissances peuvent être référencées Construction automatique de modèles de voisinage de connaissances Liens (OLE) avec d’autres types d’application Addition d’objets « Commentaire » Mode texte intégré Règles de grammaire intégrées

Exemple de principes régissant d’autres principes

Besoins d’apprentissage Exemple d’insertion d’habileté et de besoins d’apprentissage dans un modèle de connaissances État actuel État visé Écart Publics cibles Besoins d’apprentissage Habileté

Exemple d’une description de tâches

Exemple d’un scénario d’apprentissage

Exemple de liens (OLE) avec d’autres applications

Éditeur MOT: Sommaire Utilisation en ingénierie de systèmes d’apprentissage, en réingénierie de processus, en conception de méthodes Illustration, dans un ensemble cohérent, des connaissances et des liens des divers domaines à modéliser Construction de modèles de connaissances simples ou complexes de différents types: conceptuel, fonctionnel, stratégique Applications particulières: Scénarios et instruments associés Description de tâches Système d’information et documents associés Disponible sur le WEB. (Gratuit pour un usage éducatif ou personnel; Licences pour des applications commerciales)