MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés Auteurs: Gilbert Paquette Éric Bleicher Présenté par Michel Léonard Centre de recherche LICEF, Télé-université
Système de représentation de connaissances : Aperçu de MOT MOT Éditeur Système de représentation de connaissances : Technique de modélisation des connaissances (MISA) & Éditeur graphique Lexique Grammaire Sémantique Pragmatique
Question pour l’apprentissage d’un... thème Concepts Quoi? Procédures Comment? Principes Quand? Pourquoi? Combien?
Modélisation par objets typés Les types de connaissances sont utiles aux SA et aux systèmes informatisés de support à la performance. Intégration de différent points de vue dans un même modèle: conceptuel, fonctionnel, stratégique. Une petite quantité de connaissances et de liens est suffisant pour représenter des modèles complexes : Conceptuel: factuel, composé, taxonomique, hybride Procédural: séquentiel, parallèle, itératif Prescriptif: de contrôle, de décisions, lois et théories Méthodes et Processus: processus, méthodes et techniques, multi-agents Transparence sémantique et facilité d’utilisation.
Exemple d’un modèle de connaissances TÉLUQ
Types de connaissances Connaissances abstraites Exemples Traces Énoncés Faits concrets Concepts Procédures Principes
Types de connaissances : Sémantique Concepts Classes d’objets Sortes de documents ou d’outils Catégories de personnes (acteurs, agents d’information) Catégories d’événements Procédures Classes d’opérations, actions Sortes de tâches, activités Instructions, algorithmes Films ou étapes du scénarios Principes Contraintes d’intégrité, conditions Règles d’actions, heuristiques Principes relationnels, lois, théories Agents décisionnels. Exemple : objet concret représentant un concept Trace: objet concret représentant une procédure Énoncé: déclaration spécifique d’un principe Faits
Types de liens Le lien d’instanciation (I) relie une connaissance abstraite à un fait. Le lien de composition (C) relie une connaissance à l’une de ses composantes ou de ses parties constitutives. Le lien de spécialisation (S) met en relation deux connaissances abstraites de même type dont l’une est “ une-sorte-de ”, un cas particulier de l’autre. Le lien de précédence ( P ) relie deux procédures ou principes dont le premier doit être terminé ou évalué avant que le second ne commence. Le lien intrant-produit ( I/P ) relie un concept et une procédure. Le lien de régulation ( R ) s’utilise d’un principe vers une autre connaissance abstraite qui peut être un concept, une procédure ou un autre principe.
Types de liens : exemples Remarques Exemples La «Voiture» se compose d’une «Carrosserie» On peut spécifier les attributs d’un objet comme des composantes d’une connaissance C La « Voiture-de-Jean» se compose de «Carrosserie-de-la-voiture-de-Jean» S Du plus spécifique vers le plus général «Renault» est une sorte de «Voiture» «Faire le plan» précède «Rédiger le texte» P Du précédent au suivant «Le plan » est intrant de «Rédiger le texte» Le concept vers la procédure est un intrant de celle-ci. La procédure vers le concept indique qu’elle le produit. I/P «Le texte» est produit de «Rédiger le texte» «Les règles de disposition sur la page» régissent «le plan» Un principe défini le concept par des contraintes à satisfaire ou encore établi une loi ou une relation entre plusieurs concepts. Le principe contrôle de l’extérieur l’exécution d’une procédure ou la sélection d’autres principes. «Les règles de contrôle du trafic» régissent «Faire décoller un avion» R «Les règles de gestion de projet» régissent «Les principes de design à appliquer» Concept, procédure ou principe “ s’instancie ” par des faits «La-voiture-de-Jean» est une instance de «Les voitures Renault» I
Quelques règles de grammaire N S CONCEPTS PROCÉDURES PRINCIPES C S P I/P R I
Interprétation : Exemple 2
Interprétation : Exemple 1
Exemple d’un modèle de connaissances
Exemple d’un scénario
Pour assigner des stratégies d’apprentissage aux types de modèles Taxonomie de Modèles Pour assigner des stratégies d’apprentissage aux types de modèles Modèles Conceptuels Procéduraux Prescriptifs Modèles de Processus, Techniques et Méthodes
Modèle Conceptuel Exemples de systèmes factuels
Modèle Conceptuel Exemple d’un système taxonomique
Modèle Conceptuel Exemple d’un système à composantes
Modèle Conceptuel Exemple d’un système hybride
Modèle Procédural Exemple de procédures séquentielles
Modèle Procédural Exemple de procédures en parallèle
Modèle Procédural Exemple de procédures itératives
Systèmes Prescriptifs Exemple d’une théorie (loi)
Systèmes Prescriptifs Exemple d’un arbre de décision
Systèmes Prescriptifs Exemple d’une structure de contrôle
Processus et Méthodes Exemple d’un processus
Processus et Méthodes Exemple d’une technique (méthode)
Processus et Méthodes Exemple d’un processus multi-agents
Processus de Modélisation Construire un modèle de connaissances MOT Développement initial Validation des modèles Structuration
Processus de modélisation d’un domaine de connaissance
Processus de modélisation pour un système d’apprentissage (SA)
Éditeur MOT: Caractéristiques Modélisation par niveau Les connaissances peuvent être référencées Construction automatique de modèles de voisinage de connaissances Liens (OLE) avec d’autres types d’application Addition d’objets « Commentaire » Mode texte intégré Règles de grammaire intégrées
Exemple de principes régissant d’autres principes
Besoins d’apprentissage Exemple d’insertion d’habileté et de besoins d’apprentissage dans un modèle de connaissances État actuel État visé Écart Publics cibles Besoins d’apprentissage Habileté
Exemple d’une description de tâches
Exemple d’un scénario d’apprentissage
Exemple de liens (OLE) avec d’autres applications
Éditeur MOT: Sommaire Utilisation en ingénierie de systèmes d’apprentissage, en réingénierie de processus, en conception de méthodes Illustration, dans un ensemble cohérent, des connaissances et des liens des divers domaines à modéliser Construction de modèles de connaissances simples ou complexes de différents types: conceptuel, fonctionnel, stratégique Applications particulières: Scénarios et instruments associés Description de tâches Système d’information et documents associés Disponible sur le WEB. (Gratuit pour un usage éducatif ou personnel; Licences pour des applications commerciales)