TP RC.

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TP N°3 : Masque de sous-réseau (Subnetting ou sous-réseautage)
TP N°5: Partie I Programme Serveur.
Transcription de la présentation:

TP RC

Note TP / 10 3 points (Présence & travail en salle) 3 points (Premier Test TP ) 4 points (Deuxième Test TP)

TP N°2 : les Adresses IP *IP: Internet Protocol ( Protocole de la couche Internet ou encore de la couche réseau)

HTTP, FTP, DNS, … TCP/UDP IP Ethernet, Wi-Fi, …

Package java.net Fournit les classes nécessaires pour l’implémentation des applications réseau.

Partie 1: Adresse IPV4 Une @IPV4 tient sur 32 bits (4 octets). Notation décimale ( 4 décimaux séparés par des points). Chaque décimale prend donc une valeur entre 0- 255.

Afficher l’adresse de son PC (programme à interface console) File / New Project Next Nommer le projet : MonIP ( avec Main class cochée ) import java.net.*; …………….. InetAddress aip = InetAddress.getLocalHost() ; Classe : @ IP LocalHost : Hôte local

Cliquer Surround Statement with try-catch

Thrown to indicate that the IP address of a host could not be determined.

try { InetAddress aip = InetAddress. getLocalHost(); System. out try { InetAddress aip = InetAddress.getLocalHost(); System.out.println(aip); System.out.println(aip.getHostName()); System.out.println(aip.getHostAddress()); }

Partie 2 2 ^32 @ possibles 0.0.0.0 0.0.0.1 ……… ………… 255.255.255.254 Classe d’une Adresse IP 0.0.0.0 0.0.0.1 ……… ………… 255.255.255.254 255.255.255.255 2 ^32 @ possibles

Application Créer un programme avec GUI qui permet de : Saisir une @ IP en notation décimale (les 4 octets séparés) Convertir l’adresse en Binaire Trouver la classe de l’adresse

À quoi doit ressembler Notre GUI?

// de même pour les autres OCT private void jButton1MouseClicked(java.awt.event.MouseEvent evt) { int oct1,oct2,oct3,oct4; String oct1b, oct2b,oct3b,oct4b; oct1 = Integer.parseInt(jTextField1.getText()); oct1b = Integer.toBinaryString(oct1); while (oct1b.length()<8) { oct1b = "0"+oct1b ;} // de même pour les autres OCT jTextField5.setText(oct1b+oct2b+oct3b+oct4b);

Ce qui donne à l’exécution

if (oct1b. startsWith("0")) { jTextField6. setText("A");} if (oct1b if (oct1b.startsWith("0")) { jTextField6.setText("A");} if (oct1b.startsWith("10")) {jTextField6.setText("B");} if (oct1b.startsWith("110")) {jTextField6.setText("C");} if (oct1b.startsWith("1110")) {jTextField6.setText("D");} if (oct1b.startsWith("1111")) {jTextField6.setText("E");}

+ Tester les octets

Fenêtre Dialog Design this Container

Ajouter des composants à Dialog + Label + Button

Ajouter le Test oct1= Integer.parseInt(jTextField1.getText()); oct2= Integer.parseInt(jTextField2.getText()); oct3= Integer.parseInt(jTextField3.getText()); oct4= Integer.parseInt(jTextField4.getText()); if ((oct1 > 255)||(oct1<0)||(oct2> 255)||(oct2<0)|| (oct3> 255)||(oct3<0)||(oct4> 255)||(oct4<0)) { jDialog1.setVisible(true); }else{ // Reste du code }

Code pour le bouton Recommencer private void jButton2MouseClicked(java.awt.event.MouseEvent evt) { jTextField1.setText(""); jTextField2.setText(""); jTextField3.setText(""); jTextField4.setText(""); jDialog1.setVisible(false); }

Exercice sup

On peut tester la classe autrement :