CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Partenariat stratégique avec l’Afrique (PSA) Présentation à CABRI 17 Mai Mai 2007.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
PRESENTATION DE L’UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT DES ARTISANS ET DES PRODUCTEURS DU BURKINA (UMECAP) Ouagadougou, 17 décembre 2015 Présentation:
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Valorisation des déchets oléicoles pour la production de compost
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Start’Up SFR Innovation 2017
Prix de l’Entrepreneur social Burkina Faso
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Eléments pour discussion
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Cours MGL 847 Amélioration des processus
CARON, Simon Marcotte, david
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Résultats, évidences et leçons apprises
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Session 1: Offre et capacités de production statistique

ATELIER SUIVI-EVALUATION
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
ORGANIGRAMME UCPA Juillet Direction Générale Direction Financière Direction des Ressources Humaines et des relations sociales Direction Systèmes.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
[Coordinateur National……]
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
ACTIONS A PRENDRE (1/2) ACTIONSRESPONSABLECTMT Inventaire de capacité au niveau des ministères et des institutions Ministère sous la coordinnation du MEP.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
EXECUTION DES ACTIVITES ET DES BUDGETS
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Objectifs Stratégiques pour 2025
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
La BOURSE aux idées aux besoins aux expertises.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Approche Technique de E4D
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transcription de la présentation:

CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA Dr Ali SIE, 18 July, 2019 Webinar D4I

Introduction CRSN est situé au N-O du BF, dans le DS-Nouna/RBMHN à environ 300 km de la capitale, Ouagadougou. Crée dans les années 1990 comme projet de recherche collaborative entre ATHOEG/Heidelberg et le MS, Burkina Faso. 1992: Sous le nom de Projet Recherche-action pour l’Amélioration des Soins de Santé (PRAPASS) financé par la CE et la coopération allemande. A bénéficié de l’appui financier allemand depuis sa création (BW). CRSN crée en septembre 1999 à la suite du PRAPASS. Département technique de l’INSP depuis juillet 2018

Vision & Missions Vision La vision du CRSN est de devenir un pôle d’excellence dans le domaine de la recherche pour la santé au Burkina Faso et en Afrique subsaharienne. Missions Concevoir et exécuter des programmes de recherche; Contribuer au renforcement des capacités de recherche en santé; Réaliser des prestations de service dans ses domaines d’expertise.

Principaux domaines d’activités Recherche Consultance Formation Recherche systèmes de santé/santé publique Recherche biomédicale (paludisme, VIH/Sida, méningite, AMR) Recherche clinique (essais cliniques/études épidémiologiques) Environnement et santé (CC & santé) Valorisation de l’expertise Evaluation des projets/programmes Evaluations des Interventions en Santé Clients (WHO, EU/PAPS, FHI 360, E4D/USAID-WA, MEASURE Evaluation, IRC Enseignement dans les universités Encadrement des étudiants MSc/PhD Organisation des formations continues régionale et locale

Evaluation des capacités avec E4D Candidature en 2015 pour être « Recipient Group » de USAID/E4D pour le renforcement de capacités. Evaluation physique réalisée à Nouna. Evaluation externe, participative. Utilisation d’un outil avec des termes clés. Résultat: Non retenu comme site de renforcement de capacité. Mais CRSN a été gardé sous réserve et invité à une rencontre « E4D Stakeholders HIV » tenue le 23 Février 2016 à Ouagadougou, Burkina Faso.

Evaluation des capacités avec E4D Aspects évalués Niveau de satisfaction Une gestion compétente Limites (absence de logiciel de gestion approprié à l’époque) Expérience avec des donateurs  OK Efficacité  Statut juridique  Adaptabilité  Intégrité budgétaire  FAIBLE (effectif faible, audit interne non fait) Un leadership solide  Contrôle qualité  Faible Preuve des activités Moyen Réputation  Innovation et créativité  Limites (faible connectivité internet avec une utilisation approximative, collecte des données sur papiers, ….) Potentiel de durabilité

Activités réalisées avec E4D Evaluation de performance du Projet CAPS de l’OOAS financé par l’USAID dans les 15 pays de la CEDEAO Evaluation à mi-parcours du projet WAHIT de l’OOAS financé par l’USAID au Burkina Faso. Evaluation finale du projet WAHIT de l’OOAS financé par l’USAID dans 5 pays de la CEDEAO. Les activités menées avec USAID/E4D ont permis d’améliorer les capacités de l’institution sur les points notés faibles.

Quelles pistes de solution Simples à combler Besoin de ressources Renforcement des effectifs du SAF Mise en place des preuves de réalisation des activités en dehors du rapport annuel Amélioration de la connectivité internet, utilisation Skype, Zoom, Go to Meeting, Facebook, Tweeter,.. Utilisation de la collecte électronique Prise en compte dans le plan stratégique et dans les PA Acquisition de logiciel Intégrité budgétaire: Organisations des audits internes et externes Mise en place d’un système qualité

Stratégies Certaines insuffisances ont été simples à combler Renforcement des effectifs du SAF Acquisition de logiciel Bonne gouvernance Redevabilité Management participatif Planification axée sur les résultats Renforcement des capacités institutionnelles Développement des infrastructures Equipements Renforcement des capacités individuelles (formations continues, formations formelles) Développement du partenariat (national et international) Réseautage (INDEPTH, ISHRECA, ARISE)

Thank You!