Production du lait à Banvillars Visite d’une ferme Production du lait à Banvillars
La ferme C’est une ferme de production laitière , ils ont 61 vaches de race Montbéliarde.
Production laitière La traite se fait deux fois par jours , le matin et le soir. Après la traite , le lait provenant de la vache est stocké dans un tank à lait. Tous les deux jours , le laitier provenant d’une coopérative à lait vient chercher la production fait par l’agriculteur. Après avoir récupéré le lait , la coopérative transforme le lait en fromage.
Améliorer la production L’hygiène du personnel et du lait est très strict. Avant la traite , le fermier nettoie les mamelles de la vache correctement. Après la traite , le lait est nettoyé. Le fermier , après la traite des vaches , pose un produit sur la mamelle des vaches pour ne pas que le lait sorte et que des bactéries rentrent dedans.
La nourriture Les vaches sont nourries avec de l’ensilage de maïs. Et avec du foin.
Déplacement de vaches taries Après 305 jours de traite , la vache est tarie. Il faut donc quelle se repose. Après 60 jours la vache part pour faire une insémination artificielle. Après avoir eu l’insémination artificielle elle va porter le petit veau pendant 9mois , dès que le veau est né , la vache va pouvoir reproduire du lait.
La sélection La sélection des vaches est très variée , tout dépend comment le fermier est spécialisé. Pour la sélection , le fermier a beaucoup d’informations et de critères sur la vache. Dans notre ferme , le fermier sélectionnait des vaches montbéliardes car ce sont de bonnes productrices de lait.
Protections des habitants Pour protéger les habitants d’éventuelles odeurs , la ferme doit se trouver à plus de 100m du village. Les constructions doivent aussi être conformes , le stockage du fumier doit être couvert par un bâtiment spécial.
Le fumier et le lisier. Le lisier est fait des déjections des vaches. Le fumier et le lisier sont des engrais naturels , les paysans les mettent dans les prés pour améliorer la production ou pour protéger les cultures. Le lisier est fait des déjections des vaches.
(Yvan) : J’ai bien aimé cette ferme , elle était très bien. J’ai appris que les vaches n’étaient productrices de lait que si elles avaient un veau , et que le fermier mettait du produit pour protéger les mamelles des vaches. ( Ali ) : J’ai aimé car c’était bien et que sa nous a privé de cours. ( Alexandre ) : C’était bien parce que … J’ai aimé , j’ai appris plein de chose sur la ferme & les vaches.