L’Amerzone Marissa Friedman C’est un jeu d’aventure, « click and play », réalisé par Benoit Sokal.
Résumé L’objectif est d’aller dans un pays fictif, l’Amerzone, pour faire éclore l’œuf d’un oiseau disparu. Le personnage principal est un journaliste qui recherche l’histoire de l’Amerzone, mais on ne le voit pas.
Résumé Le début du jeu se déroule quelque part dans la compagne en France. On rencontre un vieux professeur qui nous demande d’apporter un œuf en Amerzone.
Résumé Avec beaucoup de difficultés on parcourt le globe pour aller en Amerzone. Tout au long du jeu on utilise le « hydrafloat », qui sert de bateau, d’hélicoptère, d’avion, de voilier et de radeau.
Résumé L’hydrafloat tombe en panne souvent et à chaque lieu on doit résoudre des énigmes pour recommencer le voyage et récupérer des articles. On fait des actes variés pour récupérer ces articles comme faire de la plongée sous-marine et débusquer des abeilles pour faire peur aux lézards.
Résumé Finalement, il y a une autochtone qui fait un rituel avec l’œuf pour le faire éclore. L’énigme de l’œuf est résolue à part du rituel, et le jeu se termine avec une fine heureuse.
Ambiance et graphisme Le graphisme du jeu est très bien fait. Les images sont belles et claires Les sons sont vraiment réalistes. La musique est intéressante et on dirait que les instruments sont faits de matières naturelles. Ambiance
Comparaison Tout comme Syberia, l’Amerzone est un jeu vraiment original composé d’un scénario unique. Par rapport à Syberia, il y a très peu d’interactions entre les personnages. C’est clair que les oiseaux sont bien dans ce jeu et ils sont dans Syberia parfois aussi. Deux thèmes que l’on retrouve dans les deux jeux sont les anciens combattants ou les hommes militaires et l’alcoolisme. le general
Comparaison Tout comme Nikopol, on est enfermé vivant souvent dans le jeu, mais on n’est pas dans les mêmes petits espaces. Par exemple on est enfermé dans un puits, et dans une prison dans la jungle. Il n’y a pas de pression comme dans Nikopol. On peut aller lentement et prudemment et on ne peut pas mourir, tout comme Syberia.
Originalité Les armes : une sarbacane pour faire dormir un buffle d’eau, du feu pour faire dormir des abeilles… au lieu des pistolets. On est dans un pays fictif avec des animaux bizarres. Il y a des lézards, des animaux a peu près comme des dinosaures, des girafes et des buffles. Abeilles
Questions 1. Quelles sont les similarités entre l’Amerzone et Syberia ? 2. Quel est l’objectif du jeu ?
Réponses Question 1 : On doit résoudre des énigmes Il y a des thèmes identiques comme : les oiseaux, les militaires fous et l’alcoolisme Les deux sont réalisés par Benoit Sokal Le graphisme est très bien fait Ce n’est pas un monde violent Question 2 : L’objectif est d’aller dans un pays fictif, l’Amerzone, pour faire éclore l’œuf d’un oiseau disparu.