Dans le groupe nominal La chaine d’accord

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le genre et le nombre des noms
Advertisements

L’adjectif qualificatif
Le pluriel en -x manuel p. 124.
Mon travail est terminé
Le pluriel des noms
Pablo Picasso P____ P_______
Exercice supplémentaire : Leçon Raconte laventure dOlivier. Olivier est descendu dans le métro à six heures. Il a attendu sur le quai. ……………………………………………
Genre et nombre des noms
Français 9 LES ADJECTIFS.
Étudie! …. et bonne chance!!!
Les adjectifs La description d’un nom.
Grammatical Created by Educational Technology Network
Prend –s au pluriel prend –x au pluriel.
Les Noms Pluriels.
Apprends ce poème, Cynthia.  ……………………………………………………………………………
Observez: le pluriel (noms, adjectifs, articles)
Le NOM.
LES VOYELLES NASALES Symbole phonétique/ Exemple / 29 / brun / 2E /
La Grammaire La Grammaire c’est mon affaire – Guérin, 2004
Le nom La Grammaire La Grammaire c’est mon affaire – Guérin, 2004
LES ADJECTIFS!.
LES ADJECTIFS!.
Le féminin des adjectifs qualificatifs et des noms
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Qui suis-je?.
3ème primaire Unité 4 : Les couleurs
LE PASSE COMPOSE Deuxième partie.
Pluriel des noms Как правило: Un client- des clients
Exercices pour réviser les leçons de l’orthographe.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment accorder l'adjectif avec le nom. A la fin de la séance, vous serez capable d'écrire des adjectifs.
Sommaire : O1 : s c O2 : les homonymes grammaticaux O3 : les accents
Corrigez sur un papier à part et vérifier la correction en cliquant sur chacun des numéros. Bon travail! Il ne pensa jamais à faire aucun animaux.
LE PLURIEL Clara Rodríguez Salgado.
Introduction Tous les noms en français sont masculins ou féminins et singulier ou pluriel. Il faut que l’adjectif fasse de l’accord avec le nom qu’il décrit.
Cherche la bonne réponse:
Le nom La Grammaire La Grammaire c’est mon affaire – Guérin, 2004 Créé par N.Malhamé.
Grammaire: l’adjectif (dernière partie)
Français 4-1 Mme Carpinella
Examen 1 Révision.
Matériel dont vous allez avoir besoin
Sommaire : O1 : s c O2 : les homonymes grammaticaux O3 : les accents
______________________
Le nom et l’adjectif (Deuxième Partie)
Qu’est-ce que vous aimez? / Qu’est-ce que vous détestez?
RÉVISION 1er TRIMESTRE Français 1ère année
Cours de français en PPS
Les adjectifs.
Le pluriel des adjectifs Le féminin des adjectifs
Français Cours de communication « Conversation sur Internet » II.
Structure: les adjectifs
A. les noms / nouns la grande question importante… masculin ou féminin
Le nom Sert à designer: Peuvent être concret ou abstrait
Exercices : Conjugue le verbe avoir :
1.Règle générale On forme le pluriel des adjectifs qualificatifs en ajoutant S à la finale du singulier. Cet élève a toujours de bons résultats. Vous.
Les adjectifs : eux- euse oux-ouse eur-euse teur-trice deur-drice
1-Le féminin des couleurs
Orthographe CM Le pluriel des noms.
Règle générale: + s un garçon poli – des garçons polis
Il faut donc faire très attention au féminin, au masculin, au singulier et au pluriel.
Fiche 1 Prénom : …………………………………… date :
TEST QUIZ.
Footfoot, tu as un animal à la maison?
trou.
Pour cette séance, tu vas avoir besoin de:
سامانه مدیریت آموزشی آنلاین
Le genre et le nombre.
Le pluriel des noms et des adjectifs
La grotte de Lascaux Ecole de Crevette
Un chemindes chemins une haiedes haies un foudes fous
Transcription de la présentation:

Dans le groupe nominal La chaine d’accord Le pluriel des noms Dans le groupe nominal La chaine d’accord

Découverte ardoise Un chien : Un taureau: Un nez: Un travail: Un bal:

fiche à compléter et à coller : Travail individuel Lundi 31 janvier 2011 Le pluriel des noms dans le groupe nominal : les règles d’accords fiche à compléter et à coller  : Travail individuel

Règle à compléter : Pluriel des noms communs:    1 /On forme généralement le pluriel des noms en ajoutant un   au singulier. Exemple: Le chienles chien_ .

Règle à compléter : Règle à compléter :  2/ Les noms en -au, -eau, -eu prennent un   au pluriel. Exemple: Un tuyau  des tuyau_ , le seau  les seau_...  Quatre noms: landau, sarrau, bleu, pneu font exception et prennent un _ : les landau_, les sarrau_, les bleu_, les pneu_.

4/ Les noms en -ail prennent un _au pluriel. Règle à compléter : 4/ Les noms en -ail prennent un _au pluriel. Exemple: Le chandail   les chandail_. Sept noms: bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail font exception et changent -ail en – _ _ _

Règle à compléter : 5/ Les noms en -al font leur pluriel en - Exemple: Le cheval  les chev_ _ _, le mal  les m_ _ _ .  Quelques noms: bal, carnaval, chacal, festival, récital, régal font exception et prennent un s  au pluriel. Seul idéal fait idéals ou idéaux.

Règle à compléter : 6/ Les noms terminés par _, _ ou _ au singulier ne changent pas au pluriel. Exemple: le poids / les poids, le silex / les sile_, le nez / les nez.

Exercice commun => Les chats noirs et bariolés Le chat noir et bariolé Le beau travail => Les beaux travaux Le magnifique motard gris => Les magnifiques motards gris Ces acteurs libres et adulés Cet acteur libre et adulé => Exercice application: mettre au pluriel Un cadeau: des un trou: des un éventail : des Un prix: des un chou : des un landau : des Un festival : des un local : des un tuyau : des Exercice application: mettre singulier Des jeux: un des progrès : un des voix: une Des veaux: un des lilas: un des fous: un