Introduction à la biologie

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Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
Transcription de la présentation:

Introduction à la biologie

Page 5 La BIOLOGIE, c’est quoi ?

= L’étude de la vie (du vivant). Définition Page 5 Biologie Bio = la vie logos, l’étude = L’étude de la vie (du vivant).

La biologie Elle se divise en deux types de disciplines. Page 5 Elle se divise en deux types de disciplines. L’organisation et le fonctionnement des êtres vivants (1) La diversité et l’évolution des êtres vivants (2)

Les disciplines (1) La biochimie Page 5 La biochimie étudie les réactions chimiques ayant lieu au sein des cellules. La génétique étudie la transmission des caractères à travers les générations d'individus = l'hérédité.

Les disciplines (1) La cytologie étudie les cellules. L'histologie Page 5 La cytologie étudie les cellules. L'histologie étudie les différents types de tissus et les cellules les composant.

Les disciplines (1) L'anatomie: Pages 5- 6 L'anatomie: étudie la structure interne d’un être vivant. La physiologie étudie le fonctionnement général des organismes vivants. L'écologie étudie les interactions entre les êtres vivants et leur environnement.

Les disciplines (2) La systématique ou taxonomie Page 6 La systématique ou taxonomie décrit les caractères distinctifs des êtres vivants et les regroupe en entités (familles, genres, espèces...) afin de pouvoir les nommer et les classer. La microbiologie étudie la diversité des organismes microbiens (microbes).

Les disciplines (2) La zoologie étudie le règne Animal. La botanique Page 6 La zoologie étudie le règne Animal. La botanique étudie les règnes Végétal, Champignons.

Les disciplines (2) La paléontologie Page 6 La paléontologie étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé. L'évolution étudie les modifications génétiques acquises par les êtres vivants au fil des générations.

Page 7 Le vivant, c’est quoi?

Le vivant ? Ses caractéristiques: se reproduit est diversifié Page 7 Ses caractéristiques: est organisé se reproduit métabolise réagit s’adapte a une durée de vie limitée est diversifié

Les caractéristiques Organisé: Page 7 Organisé: Organisation chimique: constitué de substances chimiques (glucides, lipides, protéines…). Organisation cellulaire: constitué d’une même unité = la cellule …

Les caractéristiques Se reproduit: permet la perpétuation de la vie Page 7 Se reproduit: permet la perpétuation de la vie Reproduction asexuée: (phénomène végétal), individu 2 individus identiques.

Les caractéristiques Se reproduit: permet la perpétuation de la vie Page 7 Se reproduit: permet la perpétuation de la vie Reproduction asexuée: (phénomène végétal), individu 2 individus identiques. Reproduction sexuée: (la plus générale), individus de sexe opposé, mâle et femelle

Les caractéristiques Se reproduit: permet la perpétuation de la vie Page 7 Se reproduit: permet la perpétuation de la vie Reproduction asexuée: (phénomène végétal), individu 2 individus identiques. Reproduction sexuée: (la plus générale), individus de sexe opposé, mâle et femelle

Les caractéristiques Se reproduit: permet la perpétuation de la vie Page 7 Se reproduit: permet la perpétuation de la vie Reproduction asexuée: (phénomène végétal), individu 2 individus identiques. Reproduction sexuée: (la plus générale), individus de sexe opposé, mâle et femelle création de différences, descendants ≠ parents.

Les caractéristiques Métabolise: Page 7 Métabolise: Métabolisme = l’ensemble des réactions biochimiques Besoin d’une source d’énergie constante Source énergétique principale Energie chimique Croître, se maintenir et se reproduire. transformation

Les caractéristiques Réagit: A quoi? - Aux changements du milieu Page 7 Réagit: A quoi? - Aux changements du milieu - Aux stimulations du milieu

Les caractéristiques Page 7 S’adapte: A quoi? Pourquoi?

Les caractéristiques Page 7 S’adapte: A quoi? A leur milieu Pourquoi?

Les caractéristiques S’adapte: A quoi? A leur milieu Page 7 S’adapte: A quoi? A leur milieu Pourquoi? Pour survivre

Les caractéristiques A une durée de vie limitée Page 7 A une durée de vie limitée Le temps de vie dépend de l’espèce Divisé en 5 périodes Naissance Croissance Maturité Déclin Mort

Les caractéristiques Diversifié: Des millions d’espèces Page 8 Diversifié: Des millions d’espèces Système de classification Empires Règnes Eucaryote Animal Végétal Champignon Protiste Procaryote Archée Bactérie

Les caractéristiques Diversifié: Des millions d’espèces Système de classification

Classification de l’homme Règne: ?

Classification de l’homme Règne: Animal Embranchement: Chordés Sous-embranchement ?

Classification de l’homme Règne: Animal Embranchement: Chordés Sous-embranchement Vertébrés Classe ?

Classification de l’homme Règne: Animal Embranchement: Chordés Sous-embranchement Vertébrés Classe Mammifères Ordre ?

Classification de l’homme Règne: Animal Embranchement: Chordés Sous-embranchement Vertébrés Classe Mammifères Ordre Primates Famille Hominidés Genre ?

Classification de l’homme Règne: Animal Embranchement: Chordés Sous-embranchement Vertébrés Classe Mammifères Ordre Primates Famille Hominidés Genre Homo Espèce ?

Classification de l’homme Règne: Animal Embranchement: Chordés Sous-embranchement Vertébrés Classe Mammifères Ordre Primates Famille Hominidés Genre Homo Espèce Sapiens

L’espèce Page 8 Définition: Un groupe d’individus se ressemblant morphologiquement et physiologiquement, pouvant se reproduire entre eux et dont la descendance est fertile.