La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le Dossier Hospitalier Patient
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’échelon de la région Quels leviers?
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Points clé des échanges
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Economiser : Simplifier à quel prix pour les patients ? Atelier simplification et enjeux économique 14ème congrès de la SFLS jeudi 24 octobre.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
L’éducation thérapeutique (ETP)
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Présentation de l’arrêté RPU
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Réunion de présentation - 26/09/2013
Un parcours de santé et de soins du PVVIH : Quel objectif ?
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
La télémédecine : une réponse aux enjeux
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
CNAMTS - Mission Partage des Données Médicales 05/10/2004 JIT DMP 1 CATEL Journées Inter-régionales de la télé santé Le Dossier Médical Personnel.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité? Atelier prise en charge Modérateurs : Jean-Michel DESCAMPS (Niort) et Philippe ARSAC (Orléans) Rapporteur : Servane ESPOSITO (Bordeaux) XIVe Congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida

Simplifier… Quoi? Pour qui? Dans quel but? Le bilan annuel de synthèse: une simplification dans la prise en charge des patients ? A. SIMON (Paris) Parcours de santé des personnes vivant avec le VIH: quel est l’objectif ? E. SALAT (TRT-5) Allègement et fractionnement du bilan annuel de synthèse (rapport des experts 2013) Simplifié car protocolisé Mais complexité de la maladie chronique (intérêt RCP, coopération, simplification PEC) Mise en œuvre d’un parcours de soin personnalisé et coordonné Pour lutter contre la perte de chance liée à la maladie chronique En lien avec le pharmacien (clé d’entrée, pivot) Ne pas exclure les pathologies et comorbidités associées (PEC, coût)

Liens ville / hôpital Prise en charge de l’infection par le VIH en médecine générale et en médecine de ville: où en est-on ? A. FOLTZER (Besançon) et J-F ROCH (Besançon) Le ReVIH86, de 1994 à nos jours: Comment évoluer d’un réseau expert VIH vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation complexe M. DUBALLET (Poitiers) Permet une continuité du parcours de santé (suivi médical conjoint, prise en charge multidisciplinaire) Difficulté transmission information hôpital  ville Quid de la tarification consultation (inclusion, suivi)? Équité territoriale difficile à garantir Critères d’inclusion dans structures actuelles, réducteur (manque pour les patients ayant d’autres besoins…)

Focus sur la prise en charge sociale La prise en charge sociale: à simplifier d’urgence G. BARATON (Paris) Accompagner l’individu à trouver sa place dans la société Permettre l’accès aux droits (séjour, sécurité sociale, revenu) Des changements dans l’organisation globale, mais pas d’évolution Allongement de l'accompagnement (Hier: 1 an, aujourd’hui: 3 ans) Arrêter le cercle vicieux du parcours d’accès aux droits Guichet unique pour tous les accès aux droits Diminution du temps d’accès aux droits Articulation étroite entre parcours de soin et parcours de vie Permettre l’ajustement des droits aux situations des personnes (droits rétroactifs)

Pistes de simplification Coordination/partenariat/coopération… entre les différents acteurs (ville et hôpital, médical et social, professionnels et patients, ...) Élaborer un moyen de communication qui soit adapté: un outil simple qui facilite le lien (dossier informatisé, livret de santé, feuille de route, …) Positionner le patient comme acteur de son parcours (transfert d’information, d’expertise et de compétence)

Contraintes identifiées Les aspects médicaux progressent  les droits sociaux reculent Les financements n’intègrent pas les innovations (tarification spécifique consultation MG, déploiement des expérimentations, pérennisation des essais) Les pouvoirs publiques ne s’adaptent pas aux évolutions (délais de traitement des dossiers, accès aux droits, aux différentes cultures)

En résumé… Appréhender le projet de vie plus largement qu’en terme d’insertion Permettre la permanence du lien (prévenir les perdus de vue) Veiller à une simplification de la représentation du VIH