Histoire des sciences -génétique et biotechnologie-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADN.
Advertisements

Cours 1A-1 Les brassages génétiques (suite)
L’ADN, support universel de l’information génétique
La génétique Introduction
Stage PAP génétique - juin 2005  Myriam Vial 
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
L’information génétique
La génétique bactérienne cours 5
Expérience de Griffith
GENETIQUE I. RAPPELS 1. STRUCTURE DE LA CELLULE 2. chromosome.
L'INFORMATION GENETIQUE
Comment prouver qu il y a de la lumière au-delà du violet ? En 1841, Edmond Becquerel, chercheur issu d une éminente famille de physiciens, imagine de.
3.1. Supports et organisation de l'information génétique
TP2 : Théorie chromosomique de l’hérédité
Acide désoxyribonucléique : ADN
PROJET de collaboration « Infectiologie »
Les questions médicales et éthiques posées par les tests génétiques
L’Avènement de la Biologie Moléculaire
Gregor Mendel.
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
La génétique.
Des débuts de la génétique aux biotechnologie
LES BASES MOLÉCULAIRES DE L’HÉRÉDITÉ DU GÈNE À LA PROTÉINE
Le mot clône vient du grec Klon et désigne une petite branche
Histoire de la Biologie Moleculaire. Les gènes sont sur les chromosomes proteines Ou ADN.
James Watson et Francis Crick
Exemple 1 : L'hypercholestérolémie familiale.
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
Groupe Béna Parallélisme entre la structure de l’information dans le code génétique et dans l’arithmétique Alain Bruyère Alain Bruyère.
Correction exercices thème 1 : du génotype au phénotype, applications biotechnologiques Exercice 3 page 65 1) La molécule de Mét-enképhaline est composée.
Rappels de 1èreS Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes d’un individu existant sous leur forme allélique.
CHAPITRE 19 - La génétique des populations
Chapitre 3 - Les fondements chromosomiques de l'hérédité
CELLULES.
L’ADN.
L’étude de l’hérédité: la Génétique
4. Les acides nucléiques.
ADN.
Structure de l’ADN.
H O H OH N C C H R * Les protéines
Morgan et la théorie chromosomique de l ’hérédité.
Unité 4: La Reproduction
Science qui étudie l’hérédité
La structure de l’ADN SBI3U L. Leroux Modifié 2011
Chapitre ; Les photos de diffraction par rayon X de Rosalind Franklin et Maurice Wilkins ont fourni des observations à James Watson et Francis.
LE MONDE BACTERIEN.
Qu'est-ce que le génome humain? Le génome humain est l'ensemble de l'information géénétique portée par l'A.D.N sur les 23 paires de chromosomes.
L’ADN.
La théorie génétique de l'évolution
La nature chimique de l’ADN
Miescher Friedrich g.
Historique de l’ADN Plusieurs scientifiques ont mené au développement du modèle de Crick et Watson.
L’hérédité Sciences 8e.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Introduction à la taxinomie
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
De l’ADN aux protéines Introduction.
Page Révision du chapitre 7
Révision ADN et protéines
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
Chapitre 2 : La nature du vivant.
Thème 5: Les changements de plan
Histologie - Embryologie - Génétique Faculté de Médecine d’Alger
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
ADN : Acide désoxyribonucléique Santatra Ratsitohara RAZAFINDRASATA Interne des hôpitaux en Neurologie 1 er semestre – USFR Neurologie CHU/JRB FACULTE.
L’histoire du gène depuis le début du 20 e siècle jusqu’à aujourd’hui Michel Morange, Centre Cavaillès, République des savoirs USR 3608, Ecole normale.
Chapitre ; Mendel présente ses recherche sur l’hérédité des pois. La base de la génétique moderne. 1869; Friedrich Miescher a isolé la nucléine.
Évolution et Diversité du Vivant
Transcription de la présentation:

Histoire des sciences -génétique et biotechnologie-

Classes concernées: - Collège: 3ème Diversité et unité des êtres humains. - Lycée: 2nde = Cellule ADN et unité du vivant. 1ère S = Du Génotype au phénotype Term S =Stabilité et variabilité des génomes et évolution Term S Spé = Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies

1. L'émergence de la génétique formelle. La génétique moderne remonte aux travaux de Mendel, qui le premier établit les lois de l'hérédité. Il publie ses résultats en 1866, mais ils passent alors à peu près inaperçus. Leur redécouverte n'aura lieu qu'en 1900.Mendel

Johann Gregor Mendel - Moine et botaniste Autrichien ( ) - Pere fondateur de la génétique ( 3 Lois de Mendel ) « Le candidat semble ne rien savoir de la terminologie technique... Il nomme tous les animaux en allemand familier et évite la nomenclature systématique. Bien qu'ayant étudié diligemment, il manque de connaissances, et même le peu qu'il sait, il ne le sait pas assez clairement ».

Re-découverte en 1900 par: -De Vries, -Correns, -Tschermak-Seysenegg

Friedrich Miescher (1844 – 1895) biologiste suisse. - Isole et caractérise une substance riche en phosphate dans le Noyau quil nomme Nucléine. (Cest lADN) - Travail sur du matériel « frais »: -Pansement purulents de malades -Spermatozoïdes de saumons du Rhin 1 - Isolation du noyau de cellules lysée 2 – Isolation de la Nucléine à laide des propriétés chimiques du groupement phosphate PLS N°371 Sept

2. Le chromosome support de l'héridité. Ce sont les travaux de Morgan, sur la drosophile, qui conduisent au développement de la théorie chromosomique de l'hérédité. Les gènes sont alors localisés sur les chromosomes, et avec Sturtevant, ils pourront même y être ordonnés, constituant les premières cartes génétiques. C'est encore dans le laboratoire de Morgan que sont développées les procédures de mutagenèse expérimentales par Muller.MorganSturtevantMuller

Thomas hunt Morgan Généticien américain ( ) Nobel en Etablissement de la drosophile comme modèle en génétique - Théorie chromosomique de lhérédité Cartographie génétique – 1913 (unité: le centiMorgan)

- Et bien dautres découvertes …... dans le même laboratoire ! Hermann Muller (1890 – 1967, Nobel 1946) - Technique de Mutagénèse artificielle aux rayons X Alfred Sturtevant ( ) - L'hérédité liée au sexe (crossing over)

3. ADN support de l'information génétique. Le premier phénomène qui allait permettre de progresser dans l'identification du support de l'hérédité est celui de la transformation bactérienne, rapporté en 1928 par l'anglais Griffith. Ce phénomène représente alors un test d'activité biologique, grâce auquel il est possible de déterminer la nature du matériel génétique. Ce test ne sera pas mis à profit par Griffith lui même, mais par Avery qui l'utilise pour élucider la nature biochimique du matériel génétique : il s'agit de l'ADN. Cette découverte est toutefois accueillie avec beaucoup de scepticisme. Il faudra de nombreux autres travaux pour que cette réalité soit acceptée : en particulier ceux de Chargaff ou de Hershey.Griffith AveryChargaffHershey

Fred Griffith ( ) Le premier phénomène qui allait permettre de progresser dans l'identification du support de l'hérédité est celui de la transformation bactérienne, rapporté en 1928

Oswald Théodore Avery (1877 – 1955). Généticien La nature biochimique du matériel génétique mis en évidence par Griffith est élucidée en 1944 par les travaux de Oswald Avery = ADN. Ils reprennent les expériences de Griffith sur la transformation bactérienne, et cherchent à purifier le facteur transformant du pneumocoque.

4. Structure de l'ADN Erwin ChargaffRosalind FranklinLinus Pauling James Watson & Francis Crick Maurice Wilkins

Erwin Chargaff ( ) - Biochimiste d'origine autrichienne ayant émigré aux USA en En 1950, travaux sur le contenu en bases azotées de l'ADN chez diverses espèces, réalisés grâce aux progrès de la chromatographie sur papier. Le rapport A+T/C+G est variable selon les espèces, mais constant pour tous les membres d'une espèce donnée. L'ADN est donc porteur d'une certaine spécificité, cette molécule n'a pas une structure polymérique monotone, elle est donc susceptible de contenir une information. - le rapport C/G ou A/T est à l'inverse constant et quasiment égal à un chez toutes les espèces étudiées. = Complémentarité des bases

Rosalind Franklin ( ) Spécialiste des techniques de difractions au rayon X. Elle réalise plusieurs radiographies aux rayons X de l'ADN, qui seront montrées à son insu par Maurice Wilkins à James Watson (1950)

(cliché de l'analyse Cristallographique au rayon X de la molécule d'ADN.) Cette photographie par Rosalind Franklin a été déterminante dans la découverte de la structure de l'ADN. Cependant Rosy restera dans l'ombre de Watson et Crick.

( ) Linus Pauling ( ) - le plus grand Chimiste de ce siècle. - prix Nobel en 1954 et un prix Nobel de la paix lui est aussi attribué en utilisation des séquences de protéines pour la reconstruction d'arbres phylogéniques = concept d'horloge moléculaire en concurrent le plus sérieux de Watson et Crick, En 1953, il publie ce qu'il pense en être la structure : trois chaînes de riboses phosphates s'enroulant étroitement l'une autour de l'autre, et les bases azotées pointant radialement vers l'extérieur de ce faisceau. Cette idée totalement erronée s'explique en partie par le fait que Pauling n'avait pas accès aux résultats récents de Rosalind Franklin.

James Watson & Francis Crick ( & ) La structure en double hélice de l'ADN est élucidée par Watson et Crick en C'est l'époque où l'on suggère que l'ADN est le support de l'information génétique, alors que l'on croyait que les gènes étaient de nature protéique.

En 1962, le prix Nobel de physiologie et de médecine est attribué à James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins, pour "leur découverte concernant la structure moléculaire des acides nucléiques et son importance concernant le transfert d'information dans les systèmes vivants"

5. Convergence de la biochimie à la génétique. Si la présence des gènes sur les chromosomes est alors établie, rien n'est connu de la nature biochimique des gènes ou de leur mode d'action. La première relation entre un gène et un enzyme est établie en 1902 par Garrod, à partir d'une observation portant sur une maladie génétique humaine. Beadle et Tatum approfondissent cette relation sur un système accessible à l'expérimentation, le champignon Neurospora crassa. L'ensemble de ces travaux aboutissent finalement à la conclusion que les gènes contrôlent la synthèse des enzymes, et que chaque protéine est codée par un gène différent.GarrodBeadleNeurospora crassa

-1 gène = 1 enzyme -Influence de lenvironnement sur le phénotype -Début de la convergence biochimie – génétique (1941) George Wells Beadle ( ) - Généticien Edward Lawrie Tatum ( ) - Biochimiste Le point de vue actuel de la physiologie génétique est que le développement et le fonctionnement d'un organisme résultent essentiellement de celui d'un système intégré contrôlé d'une certaine manière par les gènes. Il est raisonnable de supposer que ces gènes, qui sont eux-mêmes une partie du système, contrôlent ou régulent des réactions spécifiques de ce système soit en agissant directement comme enzymes, soit en déterminant la spécificité d'enzymes... De plus, des recherches de ce type tendent à prouver que les spécificités du gène et de l'enzyme sont de même type. le mutant nutritionnel de Neurospora crassa

6. Les biotechnologies. Frédéric Sanger (1918) Biochimiste anglais - Le séquençage de Sanger

- En avril 1996, la manipulation génétique est réalisée par une équipe de chercheurs écossais1996manipulation génétiqueécossais Clonage de Dolly