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PROJET de collaboration « Infectiologie »

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Présentation au sujet: "PROJET de collaboration « Infectiologie »"— Transcription de la présentation:

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2 PROJET de collaboration « Infectiologie »
Institut National de Recherche Pédagogique Biopôle Lyon-Gerland Institut Pasteur Laboratoires de recherche de l’IFR 128 Biosciences Lyon-Gerland

3 Un potentiel industriel et de R et D de niveau international:
Laboratoire P4 LYON BIOPOLE Pôle de compétitivité ENS-Lyon Merial Sanofi pasteur bioMérieux Un potentiel industriel et de R et D de niveau international: Centre d’excellence mondial en vaccin et diagnostic, le pôle a pour but d'appréhender les maladies infectieuses de façon globale, du diagnostic et de la prévention jusqu'au traitement.

4 Equipe ACCES Institut National de Recherche Pédagogique
Equipe Bioscience-Santé Humaine 5 enseignants sur Lyon 10 enseignants sur Paris

5 Équipe organisatrice des journées de réflexion
Bernard Mandrand Directeur scientifique du Biopole Françoise Jauzein Chargée d’étude INRP (Lyon) Alain Pothet Chargée d’étude INRP (Paris)

6 Contexte mondial 14 millions de décès chaque année dans le monde par maladies infectieuses. 90% de ces décès touchent les pays en voie de développement les pays industrialisés ne sont pas à l’abri des maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes (30 « nouveaux virus » depuis 1979) 7 % des personnes hospitalisées en France contractent chaque année une maladie nosocomiale et 4000 en décèdent développement de résistances aux antibiotiques

7 Contexte pédagogique au collège
Objectifs de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre au collège (BO HS N° 5, 9 sept 2004) Objectifs éducatifs Former les élèves à adopter une attitude raisonnée fondée sur la connaissance Développer un comportement citoyen responsable vis à vis de l’environnement (prévention des risques) Faire comprendre à l’élève que sa santé repose sur des fonctions biologiques susceptibles d’être perturbées par des caractéristiques de son environnement et par certains comportements individuels ou collectifs Objectifs cognitifs « les manifestations du fonctionnement de l’organisme humain » « les moyens grâce auquel cet organisme se préserve des risques liés à certains éléments de l’environnement » En 3ème: micro-organismes, réactions immunitaires innées

8 Contexte pédagogique au collège et au cours de la scolarité
Thèmes de convergence: SANTE (mst) et SECURITE (TP) Socle commun de connaissances et de compétences (JO 12 Juillet06) Compétence N°3: la culture scientifique et technologique >> représentation du monde connaissances: unité d ’organisation cellule, ADN, biodiversité, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain, influence de l’homme sur les écosystèmes capacités: observer, questionner, comprendre lien entre phénomènes, manipuler, expérimenter sur le réel, percevoir le lien entre sciences et technique, utiliser des techniques attitudes: sens de l ’observation, curiosité pour les phénomènes naturels, distinction entre prouvé/probable/incertain, intérêt pour les progrès scientifiques et techniques, conscience implications éthiques de ces changement, observation des règles élémentaires de sécurité, responsabilité face à environnement monde vivant et santé N°4 TICE, N°6 Compétences sociales et civique, N°7 Autonomie et initiative

9 Contexte pédagogique au lycée
L’enseignement des sciences au lycée (BO du 10 juillet 2001) Objectifs éducatifs Que l’élève s’intéresse aux sciences, n’en ait pas peur, puisse aborder les lectures scientifiques de vulgarisation, participe à des choix citoyens sur des problèmes où la science est impliquée Méthodes Pousser l’élève à se poser des questions Etude de systèmes complexes (environnement) Interdisciplinarité Modélisation du réel Expérimentation Utilisation des TICE

10 Contexte pédagogique au lycée
Objectifs cognitifs en Seconde Physique: le monde observable s’étend vers l’infiniment petit et l’infiniment grand, diversité des formes d’organisation SVT: la cellule, auto et hétrotrophie, l’ADN en 1èreS SVT: gènes-phénotypes-environnement, enzymes en Tales S SVT: les réactions immunitaires acquises (à partir de l’exemple du SIDA), les vaccins et la mémoire immunitaire

11 OBJECTIFS des journées de réflexion « Agents infectieux et éducation »

12 LES OBJECTIFS DE CES JOURNEES
Faire le point sur les questionnements et les enjeux de l’infectiologie en ce début XXIième siècle Le contenu de ces journées sera diffusé par l’INRP et le Biopole,  avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.

13 LES OBJECTIFS DE CES JOURNEES
Une première étape dans un processus de transfert


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