La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011."— Transcription de la présentation:

1 Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011

2 Caractéristiques de ce nouveau programme
Enseignement commun ou intégré ? Répartition horaire entre SPC et SVT ? Horaires sur chaque partie ? Place des activités pratiques ? Place et importance de l’évaluation en ES-L ? La motivation des élèves est essentielle, … les supports utilisés : situation d’appel, audio, vidéo, article de presse scientifique - les modalités pédagogiques : débats, travaux collaboratifs, exposés, ateliers tournants, TICE et place de l’ENT ?

3 L’esprit du programme ES-L
Ce n’est pas : Enseigner des sciences au rabais Enseigner des SVT sans correspondance/consultation avec les SPC C’est : Aborder des éléments de la vie quotidienne et la vulgarisation scientifique Apporter des bases scientifiques (connaissances) pour aborder et comprendre le quotidien Développer l’esprit critique des futurs citoyens qui ne se destinent pas à des séries scientifiques Aborder 3 thèmes qui sont communs avec la première S (passerelle)

4 La cohérence verticale en SVT : collège - première
Nourrir l’humanité Vision Masculin et féminin 6ème Nutrition des plantes 5ème Géologie externe (altération + sol) 4ème Communication nerveuse : Neurone, centres moteurs et effecteurs Reproduction: Cellules sexuelles, organes, communication hormonale 3ème Exposés : effets de serre Exposés : perturbation du système nerveux Exposés PMA

5 L-ES La Terre est une planète habitable Energie, sol, eau
La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Les enjeux planétaires Corps humain et santé La Terre est une planète habitable Energie, sol, eau Exercice physique 2nde Biologie cellulaire : ADN, mutations, Tectonique des plaques Tectonique des plaques et besoins humains Nourrir l’humanité Masculin Féminin Voir et apprendre Variation Génétique et santé La variation génétique : mitose, cycle cellulaire, réplication de l’ADN, Erreur de réplication, mutation somatique ou germinale, transcription, traduction, code génétique, Phénotype cellulaire, génome et environnement La tectonique des plaques, des faits au modèle (historique), Précurseurs, Continent / océan, paléomagnétisme, cinématique, Joides GPS, fonctionnement des dorsales La tectonique des plaques : un outil au service des besoins de l’homme, Etude d’un bassin pétrolier de marge passive : zone de forte productivité, subsidence différentielle, tectonique (et quelques idées de sédimentation)Une ressource géologique locale interprétée en termes de tectonique des plaques Nourrir l’humanité : Le bilan pour un individu(quantitatif, qualitatif, carence, excès), l’échelle régionale : inégalité, eau potable, Épuration, pratiques agricoles, Échelle globale : choix alimentaires, conséquences environnementales, protection d’espèces, etc. Masculin- Féminin: Du sexe génétique au sexe phénotypique; Puberté, Endocrino, maîtrise de la reproduction Variation génétique et santé, Maladie génique, susceptibilité génétique et acteurs du milieu , Variation somatique et cancer (agent mutagène, virus)Variation bactérienne et résistance aux antibiotiques Voir et Apprendre l’œil, vivant et transparent, cas du cristallin Œil des vertébrés et évolution graduelle, Les zones cérébrales , (génétique et milieu), Lire : langage, mémoire, Apprentissage (inné / acquis L-ES 1 ère

6 Des nouveautés.... aux besoins
Des besoins identifiés : - La démarche de projet pour la partie nourrir l’humanité Des ressources pour la partie «  les systèmes de récompenses » Des pistes pour travailler conjointement avec les SPC (outils , exemples ?) Définir les tours et contours du programme : Jusqu’où aller sur « les systèmes de récompense » ? Quelle liberté avec ce programme ? Quelle place pour les travaux pratiques ? Comment évaluer des compétences ? Des capacités ? Des attitudes ? Comment préparer le mieux possible les élèves pour le baccalauréat ? QCM ?


Télécharger ppt "Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011."

Présentations similaires


Annonces Google