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de seconde : cohérence verticale avec le collège

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Présentation au sujet: "de seconde : cohérence verticale avec le collège"— Transcription de la présentation:

1 de seconde : cohérence verticale avec le collège
Le nouveau programme de seconde : cohérence verticale avec le collège

2 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre
Académie de Grenoble Les SVT au lycée : - une voie de motivation et de réussite - pour la poursuite de la formation après le collège et avant l’université - participe à l’éducation à la santé, l’environnement et à la sécurité de tous les élèves

3 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre
Académie de Grenoble Les 3 objectifs des SVT : Aider à la construction d’une culture commune Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation citoyenne Préparer les études supérieures Culture commune : fondée sur des connaissances considérées comme valides tant qu’elles résistent à l’épreuve des faits et des modes de raisonnement propres aux sciences Préparer au supérieur : pour les élèves qui suivront en sciences (méthodes + techniques apprises en SVT) Pour les autres aussi .. Le supérieur c’est aussi l’orientation et la découverte de métiers

4 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre
Académie de Grenoble - Du caractère généraliste de la seconde à une palette de thèmes variés - Meilleure information professionnelle des élèves - Faciliter les passerelles pour des changements de trajectoire - thématiques communes aux différentes premières - Liberté pédagogique dans un cadre imposé « respect les objectifs de formation » Du caractère généraliste de la seconde à une palette de thèmes variés : diversité des sujets abordés par les SVT, en espérant que tous les élèves trouvent des réponses à leurs attentes Liberté pédagogique : modalités didactiques mise en œuvre; ordre des thèmes, choix des exemples; ampleur de l’argumentation Accordéon : certaines partie du programme peuvent plus ou moins développer mais l’ensemble des connaissances doivent être transmises et les capacités et attitudes associées développées dans les autres parties

5 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre
Académie de Grenoble 3 thématiques structurantes: - Les thématiques tranchent avec un découpage Biologie/ Géologie - Les thèmes sont portés par une réflexion La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Enjeux planétaires contemporains Corps humain et santé La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : la science construit, à partir de méthodes d’argumentation rigoureuses fondées sur l’observation du monde, une explication cohérente de son état, de son fonctionnement et de son histoire Enjeux planétaires contemporains : Montrer comment la discipline participe à l’appréhension rigoureuse de grands pbs auxquels se trouve confrontée l’Humanité Corps humain et santé: comprendre le fonctionnement de l’organisme, ses capacités et ses limites

6 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre
Académie de Grenoble En seconde … La Terre est une planète habitable Energie, sol, eau Exercice physique les conditions de la vie : une particularité de la Terre la nature du vivant la biodiversité, résultat et étape de l’évolution Quantifier l’effort et ses effets Un paramètre au cours de l’effort Pratiquer une activité physique en protégeant sa santé le soleil, une source d’énergie essentielle l’eau et le sol, un patrimoine durable

7 ES La Terre est une planète habitable Energie, sol, eau
La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Les enjeux planétaires Corps humain et santé La Terre est une planète habitable Energie, sol, eau Exercice physique 2nde Biologie cellulaire : ADN, mutations, Tectonique des plaques Tectonique des plaques et besoins humains (pétrole etc.) Nourrir l’humanité (échelle humaine, régionale, locale) Masculin Féminin Voir et apprendre Variation Génétique et santé La variation génétique : mitose, cycle cellulaire, réplication de l’ADN, Erreur de réplication, mutation somatique ou germinale, transcription, traduction, code génétique, Phénotype cellulaire, génome et environnement La tectonique des plaques, des faits au modèle (historique), Précurseurs, Continent / océan, paléomagnétisme, cinématique, Joides GPS, fonctionnement des dorsales La tectonique des plaques : un outil au service des besoins de l’homme, Etude d’un bassin pétrolier de marge passive : zone de forte productivité, subsidence différentielle, tectonique (et quelques idées de sédimentation)Une ressource géologique locale interprétée en termes de tectonique des plaques Nourrir l’humanité : Le bilan pour un individu(quantitatif, qualitatif, carence, excès), l’échelle régionale : inégalité, eau potable, Épuration, pratiques agricoles, Échelle globale : choix alimentaires, conséquences environnementales, protection d’espèces, etc. Masculin- Féminin: Du sexe génétique au sexe phénotypique; Puberté, Endocrino, maîtrise de la reproduction Variation génétique et santé, Maladie génique, susceptibilité génétique et acteurs du milieu , Variation somatique et cancer (agent mutagène, virus)Variation bactérienne et résistance aux antibiotiques Voir et Apprendre l’œil, vivant et transparent, cas du cristallin Œil des vertébrés et évolution graduelle, Les zones cérébrales , (génétique et milieu), Lire : langage, mémoire, Apprentissage (inné / acquis ES 1 ère

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11 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre
Académie de Grenoble Les COMPETENCES : une combinaison de connaissances capacités attitudes APPROCHE de situations COMPLEXES et non compliquées! Des statuts aussi respectables … Elles sont toutes à travailler, à faire acquérir et à évaluer

12 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre
Académie de Grenoble Démarche d’investigation … et les activités pratiques - Mise en œuvre autant de fois que possible - Mise en œuvre de tout ou partie de la démarche? - Place des TIC (EXAO, Logiciels, animations, ENT etc.) - Démarches historiques : une manière origine de construire une démarche d’investigation - Autonomie de pensée et d’organisation Mieux vaut cibler et argumenter lentement que d’aller trop vite et vouloir suivre et faire suivre la démarche en entier

13 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre
Académie de Grenoble L’évaluation ou les évaluations ? Diagnostique/ formative /sommative Connaissances / Capacités / Attitudes - Lien avec l’accompagnement personnalisé (Orientation / soutien / approfondissement / méthodologie) Mieux vaut cibler et argumenter lentement que d’aller trop vite et vouloir suivre et faire suivre la démarche en entier

14 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre Les SVT : une discipline d’ouverture
Académie de Grenoble Les SVT : une discipline d’ouverture préoccupations éducatives convergence avec d’autres disciplines Histoire des arts Mieux vaut cibler et argumenter lentement que d’aller trop vite et vouloir suivre et faire suivre la démarche en entier

15 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre
Académie de Grenoble FIN … Mieux vaut cibler et argumenter lentement que d’aller trop vite et vouloir suivre et faire suivre la démarche en entier 15


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