TABLEAU DE BORD ET SUIVI STATISTIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
L’ENTRETIEN ANNUEL D’ACTIVITE
SOMMAIRE 2-Activités 4- conditions de travail 5-Les qualités requises 6- La formation 8- Vie familiale et personnelle.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Chp 6 mots 1 pp
THEME 1 MOBILISATION / MOTIVATION
Ailly sur Somme 02 septembre 2011 Circonscription Amiens 2 - CPC EPS.
L’entretien annuel Mai 2012.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.
Statistiques 2011 Présentation des chiffres de la délinquance en 2011 (sur base du rapport dactivité de la POLICE GRAND-DUCALE)
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Le créneau à droite 1 – Durant toute la manœuvre vous n’avez pas la priorité, il faut observer régulièrement sur 360° autour de vous 2 – Vous cherchez.
ATTENTION DANGER !.
G roupement des E ntreprises de la Z one I ntercommunale St Jean de Braye / Semoy GEZI 2007.
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Politiques Publiques de Sécurité. Délinquance 1960 : Faits Constatés 1985 : 3,6 Millions 2001 : 4 Millions 2001 : 4 Millions 2006 : 3,72 Millions.
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
MODULE MANAGEMENT LE MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Risque routier Professionnel
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Politique policière circulation routière Plan PNS Leviers du PZS Approche intégrale et intégrée PZS Analyse minutieuse des accidents Projets développés.
La démarche globale de prévention du risque routier
Etude de terrain HARDIS
Concevoir votre processus de
Orkers ervice raining WsT A.S.B.L..
SAVOIR DELEGUER & CHOISIR SON STYLE DE LEADERSHIP
La Lutte contre l’usurpation d’identité numérique
Politiques Publiques de Sécurité. Délinquance 1960 : Faits Constatés 1985 : 3,6 Millions 2001 : 4 Millions 2006 : 3,72 Millions de Faits Constatés.
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
Ministère de l’Intérieur Police Grand Ducale Les chiffres de 2003 Conférence de presse du 30 mars 2004.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Fiche Métier GENDARME 3 ) Avantages 4 ) Inconvénients
PREFECTURE DU TARN. Taux de criminalité Tarn : en 2009, taux de 38,01/ 1000 habitants soit le 70 ème rang sur les 96 départements métropolitains / rappel.
BILAN SUR L ’ENSEMBLE DU DEPARTEMENT »BILAN SECURITE ROUTIERE »LES ACTIONS DU CONSEIL GENERAL »VOTRE EXPERIENCE »VOS ACTIONS.
LA POLICE NATIONALE.
Les facteurs de succès de la politique de sécurité routière en France Colonel FONTENAILLE – DGGN – 19 février 2009.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
La déviance est-elle un phénomène normal ?
Journée de formation des coordinateurs du traffic
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Conférence de presse - Lundi, le 8 mai 2006 Bilan des accidents routiers en 2005.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Sentiment d’insécurité : préoccupation sécuritaire.
Zone de Police « Hermeton et Heure » Communes de Cerfontaine, Doische, Philippeville Conscientisation Sécurité Convivialité Courtoisie.
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
1 GUIDE D’UTILISATION DE L’APPLICATION INFORMATIQUE E U C A R I S dans les services et unités : de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des.
Ministère de la Justice Police Grand-Ducale Aktiv fir méi Sëcherheet ! Conférence de presse du 23 mars 2005.
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
Les travaux et la diffusion du SSM Justice en lien avec l’insécurité Benjamin Camus Sous direction de la statistique et des études Secrétariat Général.
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Efficace, le plan gouvernemental pour améliorer la securité routière? RAMIRO INTERMEDIO 2 JANVIER 2015.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan délinquance PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan statistique de la délinquance Zone gendarmerie : Constat : - Délinquance maîtrisée.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

TABLEAU DE BORD ET SUIVI STATISTIQUES MANAGEMENT – TD N° 1 GENDARMERIE NATIONALE

INTRODUCTION Quelques rappels : * Crimes et délits constatés : l’ensemble des infractions constatées par les gendarmes. * Taux d’élucidation : ratio faits élucidés / infractions constatées. * Faits élucidés : lorsque les auteurs sont interpellés.

INTRODUCTION Délinquance de voie publique ou DVP : les infractions commises sur la voie publique : * vols à main armée, * vols avec armes blanches, * vols avec violences sans arme, * cambriolages (locaux d’habitation, résidences secondaires, locaux industriels, etc …..), * vols à la tire,

INTRODUCTION Délinquance de voie publique ou DVP : les infractions commises sur la voie publique : * vols de véhicules de transport de marchandises, d’automobiles, de véhicules motorisés, * vols à la roulotte, * vols d’accessoires sur véhicules, * destructions et dégradations, autres.

INTRODUCTION Sécurité routière : * A : accidents, * T : tués, * B : blessés. Faire le distinguo entre les accidents corporels et mortels, mais également avec ou sans dépistage alcoolémique positif.

Quelques exemples d’objectifs dans le groupement 77. Il s’agit du plan d’action 77 : Objectif 1 : consolider la lutte contre l’insécurité : * délinquance globale, * DVP, * sécurité routière.

Quelques exemples d’objectifs dans le groupement 77. Il s’agit du plan d’action 77 : Levier 1 : intensifier l’action sur le terrain et la rendre plus efficace (service externe en %, activité nocturne / activité globale des unités, crimes et délits constatés par EDSR).

Quelques exemples d’objectifs dans le groupement 77. Levier 2 : hiérarchiser les missions (activité surveillance générale, activité judiciaire, infractions liées aux stupéfiants, contrôles positifs au FVV, au FPR, nombre de dépistages positifs, infractions liées au séjour des étrangers, aux regroupements illicites).

Quelques exemples d’objectifs dans le groupement 77. Levier 3 : rationaliser les conditions d’exécution des missions : temps consacré aux écritures judiciaires / activité judiciaire en %.

Quelques exemples d’objectifs dans le groupement 77. Il s’agit du plan d’action 77 : Objectif 2 : améliorer les relations de l’institution avec son environnement : délai moyen des interventions / appels du COG, taux d’interventions nocturnes dans un délai > 30’, réduire les délais d’attente

Quelques exemples d’objectifs dans le groupement 77. Toutes ces statistiques ont été déterminées à l’avance en fonction des résultats obtenus en 2004. Les objectifs sont fixés avec un ratio quantifié à obtenir pour l’année 2005. Un exemple : la surveillance générale doit passer de 16 à 17 % entre 2004 et 2005.

Débriefing du travail dirigé Travailler sur les taux d’élucidation de la délinquance globale et surtout de la DVP. Les infractions sur lesquelles l’effort doit être porté sont les cambriolages et les vols à la roulotte. Géographiquement, la BTA de Dompierre et la COB de Moulins sont les priorités. En délinquance globale, on peut accentuer les services sur la COB de Souvigny.

Débriefing du travail dirigé Pour ce qui est de la délinquance routière : la RN 7 et la RN 9 sont les deux axes les plus dangereux. Les accidents ont lieu plus fréquemment le week-end, et dans une moindre mesure le lundi. Les créneaux horaires les plus sensibles sont les créneaux 0H-3H et 03H-06H.

Débriefing du travail dirigé Pour ce qui concerne les autres statistiques, il faut veiller à ne pas accroître les heures/gendarmes par rapport à la moyenne fixée par la DGGN (08H30). Suivre de près l’activité transfèrement des unités concernées.

Débriefing du travail dirigé En fonction de l’analyse que vous venez de réaliser, vous demandez à chaque CDU de cartographier les infractions les plus fréquentes pour avoir une vision globale et une parfaite connaissance de la circonscription. Puis vous fixez vos priorités (entre 3 et 5) en tenant compte bien entendu, du plan d’action imposé par le commandant de groupement.

Débriefing du travail dirigé Le service doit être suivi et orienté par chaque CDU de manière pertinente dans l’espace et dans le temps. Les objectifs doivent être chiffrés pour l’année en cours. Ne pas hésiter à effectuer des services renforcés (CIE et EDSR, ou interne à la CIE), en mixant plans de contrôle de la délinquance et services de police de la route

Débriefing du travail dirigé Vous avez votre tableau de bord à disposition (informatisé avec le suivi des unités, ou personnel) !!!! Ce tableau de bord doit représenter votre « road book » afin de donner vos directives.

Débriefing du travail dirigé Mais attention à ne pas tomber dans les travers de l’analyse statistique à outrance. Vous êtes avant tout des officiers de gendarmerie, pas des fonctionnaires de l’INSEE !!!!

Conception Cne Raimbault Formation Écoute DE LA LE Évaluation REUSSITE Motivation Objectifs Reconnaissance Concertation REUSSITE PUZZLE Compétence Conception Cne Raimbault

Les pas ne conduisent pas seulement vers le but. Chaque pas est un but…