Briefing de Bruxelles sur le développement n° 22 - 13/04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le développement durable
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Diversité et spécificités locales
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Développement durable & littoral
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Présentation – temps d’échanges
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Transcription de la présentation:

Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission Agriculture & Alimentation – Groupe Eau – Jean-Philippe Fontenelle Pour une justice sociale de leau : garantir laccès à leau agricole aux paysanneries du Sud Page 1

Page 2 Les paysanneries du Sud subissent une double injustice sociale : – un accès à leau et à la terre de plus en plus limité ; – une négation fréquente de leurs droits historiques daccès deau. Elles sont souvent politiquement plus faibles, face à dautres usagers pour obtenir ou conserver des droits à un accès équitable à leau. Ce qui renforce leurs vulnérabilités au niveau économique et climatique. Pourquoi un plaidoyer sur un accès équitable à leau agricole en faveur des paysanneries du Sud ?

Page 3 Lagriculture paysanne du Sud est lune des solutions à lenjeu de la sécurité alimentaire : potentiel de productivité élevé pour un effort financier modeste. Leau est un bien commun qui doit rester accessible à tous, et qui est fondamental pour garantir le droit à lalimentation. Leur nier laccès à leau, cest aussi contribuer à une déstabilisation sociale et économique des territoires. Pourquoi un plaidoyer sur un accès équitable à leau agricole en faveur des paysanneries du Sud ?

Page 4 Argument 1 : tous les paysans du monde ne sont pas des gaspilleurs deau… … De quelles agricultures parle-t-on ? Les paysans du Sud possèdent des savoir-faire traditionnels en matière de gestion durable de leau et des autres ressources, qui gagneraient à être reconnus et promus, face à un modèle agricole dominant, intensif en capital, productiviste et grand consommateur deau. …. De quelles pertes parle-t-on ? Leau est prélevée, distribuée, drainée puis restituée dans le cycle de leau. Elle ne se perd pas…

Page 5 Argument 1 : tous les paysans du monde ne sont pas des gaspilleurs deau… … A quelle échelle se situe-t-on ? Le discours de leau au niveau de la parcelle ou du bassin-versant est erroné : on ignore la dimension des territoires de gestion de leau. Les paysans captent, partagent et gèrent collectivement la ressource, souvent au service de la collectivité (drainage). … A qui profitent ces discours ? Aux villes en croissance ? Au développement du tourisme ? A lagriculture « capitaliste », au secteur industriel et minier dont les pratiques parfois extractivistes sont peu durables ? Aux « marchands » de leau (technologies de lirrigation, re- use…) ?

Page 6 Argument 2 : les paysans disposent dun potentiel élevé de gain de productivité Potentiel immense en matière de productivité agricole, et rôle fondamental pour laménagement du territoire et le maintien demploi en zone rurale. Ce potentiel pourrait sexprimer si les Etats du Nord et du Sud : leur garantissent un cadre institutionnel levant des contraintes majeures (foncier, prix, accès au marché, crédits, intrants…) ; leur garantissent les droits deau historiques et laccès équitable à leau ; réorientent les investissements en faveur de projets à taille humaine ; et promeuvent des technologies plus adaptées, de basse intensité.

Page 7 Argument 3 : leau est indispensable pour ladaptation des paysanneries vulnérables au changement climatique Les paysanneries du Sud ont une pratique historique d'adaptation aux aléas climatiques, avec des techniques simples de stockage et de collecte deau, de meilleure drainage et conservation de leau dans le sol, de redéfinition de règles de partage et daccès à la ressource, en zone irriguée ou pastorale par exemple. Annonce politique forte des COP climat : favoriser ladaptation des populations vulnérables, implique dappuyer et consolider ces stratégies paysannes daccès et de gestion de leau.

Page 8 Argument 4 : les paysanneries sadaptent et se modernisent dans la gestion de leau De nombreuses pratiques paysannes de gestion durable de la ressource en eau, collectives et individuelles, ont fait leurs preuves au fil des siècles. Elles tentent de sadapter et se moderniser dans un contexte difficile : démographie, marché, concurrence de nouveau usagers. Des modèles innovants de gestion raisonnée et durable de la ressource se sont développés par des processus de négociation et de concertation entre usagers, à coût réduit et bénéfice partagé. Cette « modernisation » des agricultures paysannes peut se réaliser à condition de…

Page 9 Argument 4 : les paysanneries sadaptent et se modernisent dans la gestion de leau les gouvernements et acteurs économiques nexercent pas de pressions exagérées sur les paysanneries : « accaparement » des terres, spéculation sur les produits agricoles, etc. ; les Etats ne favorisent pas de façon déséquilibrée les usages urbains et industriels de leau et les exploitations intensives à faible efficience hydrique ; les acteurs économiques et entreprises de leau nimposent pas des modèles techniques uniformes au nom de la « modernisation » et de « léconomie de leau » ; les canevas de « modernisation » de leau en agriculture prennent en compte les pratiques, expériences et enseignement de lusage historique de leau par les paysans.

Page 10 Conclusions : sept propositions 1. Garantir les droits historiques dusage et laccès équitable à leau aux paysanneries du Sud, y compris par la sécurisation foncière 2. Inscrire le droit à leau pour assurer la sécurité alimentaire, dans le droit national et international. Inscrire dans le droit positif sur leau, les droits de prélèvement deau agricole, les droits dabreuvement du bétail, les droits de pêche des populations paysannes. 3. Appuyer la mise en place despaces et instruments de gestion concertée de leau pluri-acteurs (y compris surveillance des usages), assurant la participation des représentants des paysanneries. 4. Renforcer les capacités de la société civile et de la paysannerie du Sud et les associer aux prises de décision sur la gestion de leau.

Page 11 Conclusions : sept propositions 5. Augmenter et réorienter les investissements des Etats, laide publique internationale, bilatérale et multilatérale et des collectivités, vers des programmes de coût modeste en faveur de leau agricole pour les paysanneries du Sud. 6. Favoriser des investissements qui visent une autre « modernisation » des agricultures du Sud, usagers de leau, par lamélioration et ladaptation des pratiques paysannes déjà existantes de gestion collective et individuelle de la ressource (captation, distribution, partage, drainage). 7. Promouvoir des techniques efficientes et peu coûteuses de maîtrise de leau agricole : tant celles du Sud que des technologies du Nord adaptées.

Page 12 merci