Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Car la culture numérique donne forme à l’esprit des jeunes
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
les déterminants de la santé
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Glossaire Chapitre 1.
E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Que faire dans l'attente, et que dire, je ne sais. Et à quoi bon des poètes en ces temps de détresse? Hölderlin.
Toutes et tous à Nantes le samedi 18 juin 2011 ! Pour la démocratie, Pour la diversité culturelle, Pour la diversité linguistique, Pour le respect de.
Gouvernance.
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
NOEL ET LA LAICITE Décembre Katerine Lebrun.
Unité Gouvernement.
Module: CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENS É E. Laissez-nous analyzer le fresques...
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Présentation de la CFDT en 4h
Essentiel Démocratie participative & incluse
La journée de la laïcité
Carnet de voyage.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Éthique et culture religieuse
E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE
Séquence Le fait religieux depuis 1850
Définition de Sans-papiers
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Les droits de la communication Luciano Sathler
Les principes de la République
CULTURE HUMANISTE.
PowerPoint B : Démocratie et gouvernement
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
L’ABC d’une pédagogie à l’école de langue française
La Charte canadienne des droits et libertés
Enseignement moral et civique
Charte de la laïcité à l’Ecole
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
VIVRE ENSEMBLE. Situation contemporaine MULTI-ETHNIQUE MULTI-CULTURELLE MULTI-CONFESSIONNELLE AGORA d’ Alejandro AMENABAR.
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 3.
Enseignement moral et civique Lycée
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
HUMANISMETOLERANCELAÏCITE Marseille - 15 mars 2008 FRATERNITELIBERTEPROGRES.
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque Culture commune et diversités culturelles Histoire et actualité de la laïcité 1 – Culture et religion 2 – « Et maintenant, où va-t-on? »: une utopie, une réalité? 3 – Pluralisme des croyances et cultures en France 4 – Quelle situation en Autriche?

1 – Culture et religion « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » Définition de l’UNESCO

2 – Et maintenant, où va-t-on?: une utopie, une réalité? Quelle est l’idée de base du film? Quel avantage à ne pas lui donner un cadre géographique précis? Sur quelles références culturelles littéraires se base t-il? Quelle image de la religion est donnée?

Politique et religion au Liban Quel est le système politique du Liban? Quelles valeurs démocratiques sont avancées? Quelle place occupe la religion? Quelle religion?

La constitution (1926, modifiée en 90) Liban est une république démocratique, parlementaire, fondée sur le respect des libertés publiques et en premier lieu la liberté d’opinion et de conscience, sur la justice sociale et l’égalité dans les droits et obligations entre tous les citoyens sans distinction ni préférence. Le peuple est la source des pouvoirs et le détenteur de la souveraineté qu’il exerce à travers les institutions constitutionnelles.

Article 9 La liberté de conscience est absolue. En rendant hommage au Très-Haut, l’Etat respecte toutes les confessions et en garantit et protège le libre exercice à condition qu’il ne soit pas porté atteinte à l’ordre public. Il garantit également aux populations, à quelque rite qu’elles appartiennent, le respect de leur statut personnel et de leurs intérêts religieux. Article 10 L’enseignement est libre en tant qu’il n’est pas contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs et qu’il ne touche pas à la dignité des confessions. Il ne sera porté aucune atteinte au droit des communautés d’avoir leurs écoles (…)

Le confessionnalisme Système de gouvernement qui distribue le pouvoir politique d'une façon proportionnelle entre différentes communautés religieuses par rapport au poids démographique de chaque confession dans la population totale. Avantages et inconvénients de ce système? http://www.ir7al.info/?p=3258

Préambule, suite. La suppression du confessionnalisme politique constitue un but national essentiel pour la réalisation duquel il est nécessaire d’oeuvrer suivant un plan par étapes.

Conclusion Et maintenant on va où ? a été présenté au Festival de Cannes 2011. Il y a été primé par le Jury œcuménique. Il a reçu le Prix du Public au Festival de Toronto et a représenté le Liban pour l’Oscar du meilleur film étranger 2012. Sous la forme d’un conte, il se réfère à la situation du Liban. Les religions y influencent la culture et le quotidien de tous. D’autres thèmes très actuels y sont abordés, par exemple, le rôle des femmes au Moyen Orient, le mariage mixte civil.