TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Advertisements

POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Introduction à la recherche en science politique
C++ Les fonctions. Présentation Utilité : Dès qu'un programme dépasse la centaine de lignes de code, il est pratique de pouvoir le décomposer en plusieurs.
Comment expliquer la structure microlitique des roches volcaniques ?
Du derrick à la pompe : les SES vues à travers un baril de pétrole.
I. Le contexte de l‘enquête par questionnaire II. L’élaboration du questionnaire III. Du traitement des données à la synthèse Module TTU, adaptation M.KHIDER.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
Classement alphabétique
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
La « sérendipité » comme grille de lecture
Corrélation et causalité
La conservation de l‘énergie
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Développer la pensée géographique et historique des élèves
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
La masse volumique et la flottabilité
Quelques ressources sur la modélisation
La Conduite.
LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
L'enregistrement d'un séisme à la surface de la Terre
Microéconomie I.
Quelles sont les différences entre LA SCIENCE et LA TECHNOLOGIE?
Rapports et proportions
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
LES RÈGLES D’ÉCRITURE ET DE NOMENCLATURE (STE)
Comment construire sa logique interne ?
Coefficient de corrélation linéaire
Initiation à la microéconomie
Pôle état de santé et de bien-être social
L'histoire du darwinisme
Projet de recherche L’homéostasie du corps humains
Evaluation diagnostique
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
LA CONSIGNE CONSIGNE: Énoncé injonctif indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre. Concevoir une consigne de travail est une activité qui mérite.
Cours de physique générale I Ph 11
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Factorisation Martin Roy Juin 2011.
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Test 2.
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Position, dispersion, forme
Il s’agit de l’étude de l’effet total que HICKS et SLUTSKY ont étudié.
1- Le cahier des charges d’une voiture un peu particulière…
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
La démarche scientifique
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du Groupe suite aux déclarations de la Cours des Comptes Recueil par internet auprès.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Utiliser le modèle log-linéaire pour mettre au jour la structure du lien entre les deux variables d’un tableau de contingence : un exemple d’application.
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
SES sciences économiques & sociales.
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Nouveau programme SES Seconde
Cette activité se joue :
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Chapitre 1: Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda

1. Corrélation et causalité: quelle distinction ? Des chercheurs ont observé l’existence d’un lien entre la proportion de personnes au visage bronzé en février et le prix du logement à Paris. Ils ont remarqué que plus le prix du logement à Paris est élevé, plus la proportion de personnes bronzées en Février qui habitent dans ces logements est forte. Le fait d’habiter dans un logement coûteux explique-t-il le fait d’être bronzé en Février ?

1. Corrélation et causalité: quelle distinction ? Qu’est-ce qu’une corrélation ? Comment distinguez une corrélation positive d’une corrélation négative ? Corrélation: Il y a corrélation lorsqu’on établit un lien entre deux variables. Par exemple la relation entre le prix du logement à Paris et le fait d’être bronzé en février est une corrélation. Corrélation positive: il y a corrélation positive si deux variables évoluent dans le même sens : quand l’une baisse, l’autre baisse ou quand l’une augmente l’autre augmente. Exemple de corrélation positive : Plus on installe de radars sur les bords des autoroutes plus le nombre d’automobilistes qui commettent des excès de vitesse augmente Corrélation négative : il y a corrélation négative lorsque les deux variables varient en sens contraire. Exemple de corrélation négative: Moins on dort dans un lit plus notre espérance de vie est élevée

1. Corrélation et causalité: quelle distinction ? Qu’est-ce qu’une causalité (relation causale) ? Causalité: on dit qu’il existe une relation causale ou causalité entre deux variables A et B, si A est la cause de B ou B est la cause de A. Exemples de causalités: l’âge explique la fréquentation du cinéma, la saison explique (en partie) l’évolution de la consommation de glaces. Lorsque le chercheur observe une corrélation, il faut qu’il détermine s’il existe une relation causale entre les variables étudiées ainsi que le sens de la causalité => est-ce A qui implique B ou B qui implique A ?

2. Modèles et enquêtes: éléments de définitions Comment rendre compte de la réalité ? Afin d’expliquer et de comprendre la réalité, les chercheurs construisent des modèles. Un modèle: est une représentation simplifiée et problématisée de la réalité qui repose sur des hypothèses et dont l’objectif est d’expliquer une partie de cette réalité. Les modèles sont constitués de relations de causalité c’est-à- dire de cause à effet. Exemple de modèle: la représentation du système respiratoire est un modèle car le chercheur a simplifié la réalité (il n’a pas représenté l’ensemble du corps humain) pour rendre compte d’une partie (« facette ») de la réalité (expliquer et comprendre le fonctionnement du système respiratoire). « Un modèle se concentre sur des causes particulières et cherche à mettre en évidence comment elles produisent leurs effets à travers le système » D.Rodrik

2. Modèles et enquêtes: éléments de définitions Les modèles: expliquer et comprendre la réalité

2. Modèles et enquêtes: éléments de définitions (1) Pourquoi existe-t-il une pluralité (diversité) de modèles ? La construction des modèles dépend des questions que les chercheurs se posent. Autrement dit, des questions différentes nécessitent l’élaboration de modèles différents. Exemple : Les cartographes construisent des cartes (modèles) différentes en fonction de ce qu’ils cherchent à mettre en évidence: carte de France, carte de Venise, carte de la route des vins en PACA…

2. Modèles et enquêtes: éléments de définitions (2) Pourquoi existe-t-il une pluralité de modèles ? Un même objet peut conduire à l’élaboration de modèles différents. Exemple: lorsqu’un individu se rend chez un ophtalmologiste parce que ses yeux le font souffrir, quel modèle celui-ci (l’ophtalmologiste) va-t-il mobiliser ? Il peut utiliser le modèle suivant lequel: la correction (lentille/lunette) n’est pas adaptée à la vue de son patient (modèle 1), son patient à une infection de l’œil (modèle 2).

2. Modèles et enquêtes: éléments de définitions (3) Pourquoi existe-t-il une pluralité de modèles ? Les modèles dépendent du contexte dans lequel ils ont été construit. Autrement dit, un modèle peut être valable dans un contexte (époque, pays…) sous certaines conditions et ne plus l’être si le contexte change. Exemple: Les cartes de France ont évolué dans le temps.

2. Modèles et enquêtes: éléments de définitions Comment le chercheur fait-il pour « confronter au réel » son modèle ? Pour confronter leur(s) modèle(s) au réel, les chercheurs construisent des enquêtes. Enquête: méthode employée par les chercheurs dont le but est de recueillir des informations. Les enquêtes sont construites en fonction d’une problématique de recherche et permettent de confronter les modèles construits à la réalité. Lorsque les résultats de ces derniers (modèles) ne correspondent pas à ceux de l’enquête réalisée, le chercheur va être généralement amené à modifier et ou rejeter ses hypothèses ce qui va le conduire à modifier son modèle. De même les résultats d’une enquête peuvent amener le chercheur à préciser ses hypothèses et ou à en formuler d’autres pour mieux rendre compte de ce qu’il est en train d’étudier.

2. Modèles et enquêtes: éléments de définitions Un exemple d’enquête: l’enquête par questionnaire Afin de confronter son modèle à la réalité, le chercheur peut avoir recours, c’est- à-dire utiliser l’enquête par questionnaire. Cela dépend de sa problématique de recherche et du nombre de personnes qu’il peut interroger. Les chercheurs n’ont donc pas systématiquement recours à cette méthode (il en existe d’autres). Enquête par questionnaire: méthode utilisée par le chercheur qui consiste à formuler des questions (questionnaire) et à les poser à des personnes afin de recueillir des informations. Celles-ci (les personnes interrogées) doivent former un échantillon représentatif. Exemple: si un chercheur cherche à comprendre et expliquer le choix des sports pratiqués par les filles et les garçons, il va poser des questions qui correspondent à sa problématique. Il pourra demander aux personnes quel(s) sport(s) elles pratiquent ? Pourquoi ? Quels sont leurs sports préférés ?...

2. Modèles et enquêtes: éléments de définitions

Ce que vous avez appris et que vous devez maîtriser : Ce qu’est une corrélation Ce qu’est une causalité Ce qui différencie une corrélation d’une causalité Ce qu’est un modèle et pourquoi il en existe une pluralité (diversité) Ce qu’est une enquête Ce qu’est une enquête par questionnaire