Chapitre : La Décolonisation Parallèlement à la guerre froide, des mouvements de contestations se développent dans les colonies et entraîne une vague de décolonisation, indépendance rendue aux colonies.
I/ Etude de cas : l’Inde Correction exercice numérique Gandhi milite pour l’indépendance de l’Inde (du colonisateur Britannique) par la non-violence et la désobéissance civile (ex : ne pas payer d’impôts, ne pas acheter de produits Britanniques). La désobéissance civile débute avec la marche du sel en mars 1930. Après 300km de marche Gandhi (et 60000 Indiens) récoltent du sel au bord de l’océan indien ce qui est interdit à l’époque par les autorités Britanniques qui perçoivent un impôt dessus. Gandhi sera emprisonné 9 mois et libéré comme ses camarades. En 1942, La résolution « quit India » « quittez l’Inde » de Gandhi demande le départ immédiat des Britanniques et l’appel pour une indépendance rapide. (slogan « do or die » : faites-le ou mourrez!) 1947, Les Britanniques accepte l’Indépendance de l’Inde et la divise en deux États : l'Union indienne, à majorité hindoue, au centre, et le Pakistan occidental (à l'Ouest ) et oriental (à l'Est) à majorité musulmane. De grandes violences religieuses provoque le déplacement de millions de personnes. En 1955, Nehru fait de l’Inde un des pays neutres et non-alignés à la conférence de Bandung, qui ne souhaite s'engager ni du côté des Américains, ni du côté des Soviétiques. Les 29 pays présents s’affirme donc comme les membres du « Tiers Monde ».
II/ De l’indépendance à l’émancipation politique. Résumé : L’ONU proclame le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Les mouvements nationaux s’appuient sur l’ONU pour défendre leurs revendications. De plus, les EU et l’URSS se positionnent contre le colonialisme, en tant qu’ancienne colonie pour les EU et pour lutter contre l’impérialisme pour l’URSS. Ces indépendances sont soient négociées (Inde) soient violentes (guerre d’Algérie).
Les nouveaux pays indépendants connaissent les mêmes problèmes économiques et politiques. 29 pays d’Afrique et d’Asie se réunissent donc en 1955 à la conférence de Bandung. Ils condamnent le colonialisme et font naître le terme de Tiers Monde. En 1961, à la conférence de Belgrade, les pays du Tiers Monde se déclare non aligné : refus de choisir l’un des deux blocs de la guerre froide. Conclusion : Les états du Tiers Monde ont réussi à obtenir leur indépendance face à leur métropole. Cependant, de nombreux pays vont connaître des conflits internes et externes.