LES REPERES DANS LE TEMPS REVISION LES REPERES DANS LE TEMPS Programme de 3ème
Début de la Première Guerre Mondiale : août 1914 Cette guerre a opposé les empires centraux : Allemagne et Autriche-Hongrie (ainsi que la Turquie et la Bulgarie) à l'Entente (France, Grande-Bretagne et leurs nombreux alliés : Russie, Belgique, Italie, Etats-Unis, Serbie, Japon, Chine etc.). Elle a mobilisé soixante-cinq millions de personnes, fait neuf millions de morts et vingt et un millions de blessés. Tranchée de 1ère ligne. Groupe de militaires Français « Poilus », devant l’entrée d’un abri. Bois d’Hirtzbach. (Haut-Rhin. France. 16 juin 1917).
Révolutions russes : 1917 Nicolas II dernier tsar de Russie abdique suite à la révolution de février 1917. Discours de Lénine 5 mai 1920. Mouvement révolutionnaire qui abattit le tsarisme en février 1917 et qui aboutit, après la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917, à l'instauration de la République socialiste soviétique fédérative de Russie (janvier 1918).
Armistice : 11 novembre 1918 L'armistice, signé le 11 novembre 1918, marque la fin de la Première Guerre mondiale, la victoire des Alliés et la capitulation de l’Allemagne. Cette photographie a été prise après la signature de l'armistice à la sortie du « wagon de l’armistice » du train d’état-major du maréchal Foch.
Collectivisation des terres en URSS Staline décide en 1929 de supprimer la propriété agricole privée. Les paysans sont regroupés de forces dans de nouvelles structures contrôlées par l'État. C'est la collectivisation. Les paysans riches, les koulaks, sont éliminés. Affiche de propagande soviétique
Hitler chancelier : janvier 1933 Hitler en parade à Nuremberg, novembre 1935. Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est appelé à la Chancellerie (un poste équivalent à celui de Premier ministre). Le président de la République, le maréchal Hindenburg demande à Hitler, chef ou Führer du parti national-socialiste allemand (le NSDAP, en abrégé nazi), de former le nouveau gouvernement allemand.
Lois de Nuremberg : 1935 Certain que la pureté du sang allemand est la condition nécessaire pour assurer la vie du peuple allemand et animé par la volonté inflexible d'assurer l'avenir de la nation allemande, le Reichstag a décidé unanimement la loi promulguée ici : §1.1. Les mariages entre Juifs et citoyens allemands ou de sang voisin sont interdits. Les mariages consentis malgré cette interdiction n'ont pas de valeur, même s'ils ont été conclus à l'étranger pour ne pas tomber sous le coup de la présente loi. …§3. Les Juifs n'ont pas le droit d'employer dans leur ménages des ressortissantes allemandes ou de sang apparenté de moins de 45 ans. …§4.1. Il est interdit aux Juifs de hisser et d'arborer les couleurs nationales du Reich. Nuremberg, le 15 septembre 1935 Fait lors du Reichsparteitag der Freiheit. Boycott des magasins juifs: soldat allemand, posant une affiche sur un magasin juif, invitant les allemands à ne pas acheter chez ce commerçant.
Procès de Moscou et « Grande Terreur : 1936-1938 Les Procès de Moscou, qui se sont déroulés de 1936 à 1938, sont une série de procès truqués organisés par Joseph Staline, pour éliminer les vétérans bolchéviks de la Révolution d’Octobre, qui avaient participé à la création de l’Union soviétique en compagnie de Lénine. Les Grandes Purges désignent une période de répression politique massive. Le Parti communiste utilise alors à grande échelle l‘emprisonnement, la déportation et l‘exécution pour éliminer ses opposants politiques réels ou supposés.
Lois sociales du Front populaire : 1936 Le Front populaire qui arrive au pouvoir en 1936, doit répondre aux aspirations du monde ouvrier qui a salué sa victoire par des grèves générales. Les accords Matignon, de juin 1936, donnent aux Français de nombreuses réformes sociales dont notamment 15 jours de congés payés et l'augmentation immédiate des salaires. Départ en vacances en tandem (1936)
Invasion de la Pologne : septembre 1939 Des soldats allemands brisent une barrière marquant la frontière polonaise, le 1er septembre 1939 La France déclare la guerre à l’Allemagne.
Appel du Général de Gaulle : 18 juin 1940 Le 18 juin 1940, à Londres, dans les studios de la BBC, le général Charles de Gaulle lance un appel à ses compatriotes. L'appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le Général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940, dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l‘Allemagne nazie et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre. Ce discours – très peu entendu sur le moment mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères – est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole. .
Droit de vote des femmes : 1944 Référendum du 21 octobre 1945 Les femmes participent massivement pour élire les membres de la nouvelle assemblée constituante. L’ordonnance du 5 octobre 1944, leur avait accordé le droit de vote. Elles le mettent en pratique pour la première fois de l’histoire de France. Le suffrage universel prend tout son sens.
Création de la Sécurité sociale : 1945 La Seconde Guerre Mondiale a fait prendre conscience de l'importance d'une solidarité nationale. Pendant la guerre, à l'initiative du Général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance intègre à son programme « un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail » Ce plan est mis en œuvre par les ordonnances du 4 et 19 octobre 1945. Affiche de 1947
Capitulation allemande : 8 mai 1945 Le général Alfred Jodl (de dos) signe dans la nuit du 7 au 8 mai la capitulation sans condition de l'Allemagne. La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims.
Hiroshima après l’explosion nucléaire. Hiroshima : août 1945 Hiroshima après l’explosion nucléaire. Le 6 août 1945, l'explosion d'une bombe atomique au-dessus de la ville d'Hiroshima, au Japon, puis le 9 août à Nagasaki, précipite la fin de la Seconde Guerre mondiale. La majorité meurt dans les incendies consécutifs à la vague de chaleur. Plusieurs dizaines de milliers sont grièvement brûlées et beaucoup d'autres mourront des années plus tard des suites des radiations. Depuis lors plane sur le monde la crainte qu'un conflit nucléaire ne dégénère en une destruction totale de l'humanité.
Plan Marshall : 1947 Carte de l'Europe pendant la Guerre froide montrant les pays ayant reçu l'aide du plan Marshall. Le plan Marshall fut un plan américain pour aider la reconstruction de l‘Europe après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, l'Union soviétique refuse l'aide américaine sous prétexte de souveraineté nationale. C'est une première tension dans les relations entre l'URSS et les États-Unis, les deux anciens alliés de la guerre contre Hitler.
Indépendance de l’Inde : 1947 Nehru à gauche, premier dirigeant de l’Inde indépendante, à droite Gandhi « la grande âme » de l’indépendance En 1947, l'Inde et le Pakistan deviennent officiellement indépendants, après de longues négociations entre le colonisateur britannique et les Indiens mais plus encore entre les Indiens eux-mêmes.
Déclaration universelle des droits de l’Homme : 1948 Les représentants des 58 Etats au Palais de Chaillot à Paris La Déclaration universelle des droits de l'homme est une déclaration adoptée par l’Assemblée générales des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris . Elle précise les droits humains fondamentaux.
La Quatrième République : 1947-1958 Une de France-soir annonçant la défaite française en Indochine en 1954 La Quatrième République est le régime politique de la France de 1947 à 1958. Ce régime est marqué par deux guerres en Indochine et en Algérie mais aussi par le début des « Trente Glorieuses ».
République populaire de Chine : 1949 Le 1er octobre 1949, Mao Zedong proclame la République populaire de Chine. Mao, chef du parti communiste chinois met fin à des années de guerre civile, opposant nationalistes et communistes. Le "grand Timonier" devient le 1er président de la République populaire de Chine. Cet événement étend par ailleurs la Guerre froide au continent asiatique. Mao dirigera la Chine jusqu'à sa mort en 1976. Mao Zedong (1893-1976)
Guerre d’Algérie : 1954 - 1962 Guerre d'Algérie. Semaine des barricades. Alger, le 20 janvier 1960. - © Ullstein Bild / Roger-Viollet La guerre d’Algérie est un conflit qui s'est déroulé principalement sur le territoire des départements français d’Algérie, mais avec également des répercussions en France métropolitaine, de 1954 à 1962. Il a opposé les autorités et l'armée françaises à des indépendantistes algériens, principalement réunis sous la bannière du Front de libération nationale (FLN).
Traité de Rome : 1957 L’Europe des six Signature à Rome par les Six (Belgique, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas), des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom), lesquels sont depuis dénommés "traités de Rome".
Les années de Gaulle : 1958 -1969 1er président de la Vème République Charles de Gaulle (1890-1970) 1er président de la Vème République Charles de Gaulle (1963), en compagnie du chancelier allemand, Konrad Adenauer artisans du rapprochement franco-allemand . © German Information Center Affiche du référendum du 28 septembre 1958
Les années Mitterrand : 1981 -1995 Caricature de Plantu parue dans le Monde en mai 1981 François Mitterrand (1916-1996) 4ème président de la Vème République La première cohabitation: 1986-1988 Jacques Chirac est Premier Ministre
Eclatement de l’URSS : 1991 En décembre 1991, de l’U.R.S.S. sont nés 15 Etats indépendants à la place des 15 républiques soviétiques.
Traité de Maastricht : 1992 Pierre Bérégovoy, Premier ministre français et Roland Dumas, son ministre des Affaires étrangères, signent à Maastricht, aux Pays-Bas, le traité instituant l’Union européenne. Signature du traité sur l’Union européenne à Maastricht. La CEE franchit une étape importante en établissant des règles claires pour sa future monnaie unique, sa politique étrangère de sécurité, ainsi que le renforcement de la coopération en matière de justice et d’affaires intérieures. La "Communauté européenne" laisse officiellement la place à l’Union européenne.
Les années Chirac : 1995 - 2007 Elu en 1995, Jacques Chirac fait un septennat puis est réelu en 2002 pour un quinquennat.
Destruction du World Trade Center : 11 septembre 2001 Deux avions se jettent contre les tours, symboles de la puissance américaine à New-York.
Signature du protocole de Kyoto : 1997 Le protocole de Kyōto est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il a été ratifié par 183 pays, les Etats-Unis n'en faisant pas partie.