Maison de l’Orient et de la Méditerranée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. Daniel PARROCHIA, Professeur, Université Jean Moulin – Lyon 3
Advertisements

FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
Chap. 14 : La relativité du mouvement.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Calcul géométrique avec des données incertaines
Une approche informationnelle de la restauration d’images
Raisonnement et logique
THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Points de référence en décision multicritère J.F.R.O. Antoine ROLLAND LIP6 15 décembre 2006.
Logique et Raisonnement Scientifique
Logique et Raisonnement Scientifique A. Lecomte Gödel et lincomplétude.
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
Logique et raisonnement scientifique cours transversal Collège Doctoral Pr. Alain Lecomte.
Un exemple de séquence pédagogique
Bouyekhf Rachid-Lyuboumir Gruitch Laboratoire SeT UTBM
La méthode inductive ou pédagogie inductive
La prophétie Regard 1.
Cours Systèmes logiques
Michael Esfeld Université de Lausanne
LA VERITE SCIENTIFIQUE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Petite expérience, pour une grande découverte...
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
1 La philosophie de lesprit La théorie de lidentité psychophysique (ch. 5) Michael Esfeld Université de Lausanne
La philosophie de la nature La géométrisation de la matière (ch. 8)
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Rappels de logique des prédicats du 1er ordre
Réflexions de quelques mathématiciens 1904 : Conférence donnée par E. Borel au Musée Pédagogique Publié dans la Revue générale des sciences, 1904 (10),
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Corps et esprit : le problème philosophique de leur rapport (ch. 1) Michael Esfeld Université de Lausanne
La philosophie de l’esprit Le dualisme interactionniste (ch. 2)
Michael Esfeld Université de Lausanne
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Perception et expérience
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
Histoire des sciences : de la puissance au renoncement J.-L. Léonhardt Maison de l’Orient et de la Méditerranée CNRS Lyon Ens Lyon 2008.
Cours n°2UE102e(S. Sidhom) UE 102e. M1.IST-IE cours n°2 Systèmes à base de règles Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Équipe de recherche SITE –
L'anthropologie rationaliste
Philosophie et rationalité
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
La vérité-correspondance
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Aux fondements de la physique quantique Laurent Olislager 3 octobre 2015.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Transcription de la présentation:

Maison de l’Orient et de la Méditerranée De la Vérité-correspondance à la vérité-cohérence. Enjeux et perspectives J.-L. Léonhardt Maison de l’Orient et de la  Méditerranée CNRS Lyon Alsc St Etienne 2009

Conditions minimales pour élaborer une théorie de la science Réalisme métaphysique : Le Réel existe indépendamment de l’existence d’observateurs. Principe ontologique de contradiction : Le Réel n’est pas contradictoire. Choix des principes afin d’initier le processus déductif.

Deux définitions de la vérité : Vérité-correspondance : Aristote « Il dit la vérité celui qui croit conjoint dans le discours ce qui est conjoint dans le monde. » Vérité-cohérence : Hilbert « Si des axiomes arbitrairement posés ne contredisent pas une de leurs conséquences, ils sont vrais [comme cohérence] et les choses ainsi définies existent [dans la pensée]. » Ces deux définitions de la vérité conduisent à deux théories de la science.

Vérité-correspondance : d’Aristote à aujourd’hui Deux discours imbriqués : Métaphysique et science Métaphysique : Principe logique de contradiction Vérité-correspondance 3 critères de vérités universalité nécessité (déterminisme) connaissance de la cause Science : Saisie des principes par l’expérience (les sens) Usage de la logique (Raison)

Vérité-correspondance : d’Aristote à aujourd’hui Principe logique de contradiction : « Existence » et « non-existence » simultanées d’un mot ne sont pas pensables. « Mulet » existe (il ne peut pas ne pas exister) « Centaure » n’existe pas (il ne peut exister) « Tous les hommes sont mortels » vrai  « Quelques hommes ne sont pas mortels » faux

Statut du discours scientifique par rapport aux autres discours Vérité-correspondance : d’Aristote à aujourd’hui Statut du discours scientifique par rapport aux autres discours Portée existentielle des termes. Termes référentiels Science philosophie Discours en langage naturel Termes a-référentiels poésie monosémie polysémie

Vérité-correspondance : d’Aristote à aujourd’hui Univers du discours : notion de parallélisme P impensable P P X non-P

Vérité-correspondance : d’Aristote à aujourd’hui Univers du discours : l’espace empirique P1, P2, P3, P4, P5 P1, P2, P3, P4 impensable Il n’y a qu’une seule théorie vraie : unicité des théories. Cette théorie est un savoir certain : épistémè Cette théorie est complète de droit sinon de fait.

Vérité-correspondance : d’Aristote à aujourd’hui Réel Nature Discours scientifique P3 P4 T3 P5 T29 Le tuyau du langage

M.C. Escher Sky and Water

Vérité-cohérence : de Hilbert à aujourd’hui Vérité-cohérence : Hilbert « Si des axiomes arbitrairement posés ne contredisent pas une de leurs conséquences, ils sont vrais [comme cohérence] et les choses ainsi définies existent [dans la pensée]. » Cette définition : Ne fait aucune référence au monde. Une axiomatique est posée arbitrairement. Elle ne définit pas le vrai mais le faux (s’il y a contradiction). La non-contradiction logique est une nécessité interne au discours.

Vérité-cohérence : de Hilbert à aujourd’hui Portée existentielle des termes. Termes référentiels sciences de l’homme et de la société discours en langage naturel physique poésie Termes a-référentiels mathématiques monosémie polysémie

Vérité-cohérence : de Hilbert à aujourd’hui Univers du discours : notion de Parallélisme P en géométrie elliptique Univers du discours : notion de parallélisme P pour les autres géométries P pensable P  P  pensable non-P non-P P n’e-x-i-s-t-e pas P e-x-i-s-t-e Au niveau de l’univers de chaque discours, il y a de l’indicible (trou noir) L’incomplétude est de droit. Au niveau méta-mathématique : le contradictoire est pensable

Vérité-cohérence : de Hilbert à aujourd’hui Univers du discours sur les géométries Hyperbolique Elliptique La vérité-cohérence autorise un élargissement de la pensée au prix d’admettre l’incomplétude de tout discours.

Vérité-cohérence : de Hilbert à aujourd’hui Un modèle universel de la théorie de la science : Univers des discours de la science Univers du discours de l’expérience Univers du discours Théorique Phénomène Phénomènes Cohérence ? Cohérence ? Mais nous ne pouvons nous contenter de la vérité-cohérence …

Univers du discours de la philosophie de l’interprétation Univers des discours de la science Phénomène ? Phénomènes cohérence Cohérence ? La vérité-correspondance ou le sens du discours scientifique nécessite une interprétation postprédicative. Ce discours est un croire et non un savoir.

La science est un croire et non un savoir. Conclusions La science est en crise car nous mélangeons deux notions de vérité et donc deux théories de la science. La science aristotélicienne et la science classique sont fondées sur l’interdit de penser le contradictoire toujours et partout. Or toutes les sciences empiriques présentent au moins une contradiction. Donc la croyance que la science permet d’atteindre avec certitude la vérité-correspondance est une illusion. La science est un croire et non un savoir.

FIN FIN

E-mail : jean-louis.leonhardt@mom.fr Bibliographie Espagnat B. (d’), Traité de physique et de philosophie, Fayard, 2002 Soler L., Philosophie de la physique, dialogue à plusieurs voix autour de controverses contemporaines et classiques, L’Harmattan, 2006. Léonhardt J.-L. le rationalisme est-il rationnel ? L’homme de science et sa raison, Parangon, 2008. E-mail : jean-louis.leonhardt@mom.fr

Théorie physicaliste de la connaissance : l’esprit émerge de la matière Pensée, esprit, discours etc. Objets macroscopiques, Pierre, étoile, cheval, cerveau Molécules, cellules etc. Particules atomiques : neutrons … Les concepts sont perçus Particules fondamentales

Théorie du réel voilé : co-engendrement matière esprit Molécules, cellules etc. Particules atomiques : neutrons … Les concepts sont conçus L’esprit engendre la matière Particules fondamentales La matière engendre l’esprit Pensée, esprit, discours etc.