Synode sur l’Amazonie “Nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale” Rome, 6-27 octobre 2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une parole dans la cité. PRESENTATION DE LA LETTRE PASTORALE DES EVÊQUES DU TOGO Lomé 27 AVRIL 2016 Par Roger Ekoué FOLIKOUE Membre du Rameau de Jessé.
Advertisements

La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
LAUDATO SI Encyclique du Pape François Pour la première fois, l’Eglise s’exprime sur : Ecologie et réalité sociale 1.
Les enjeux du développement durable Chapitre 1 GÉOGRAPHIE.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
L’ EXPÉRIENCE DES CELLULES PAROISSIALES D ’ ÉVANGÉLISATION À LA LUMIÈRE DE L ’E XHORTATION APOSTOLIQUE E VANGELII G AUDIUM DU PAPE FRANÇOIS Milan – Juin.
Être CATÉCHISTE :  c’est quoi? Faire de la CATÉCHÈSE :  comment ? * Convictions, * Repères * Conseils.
L’histoire de Jean-Paul II. Karol Wojtyla naît à Wadowice en 1920, second fils d’un père militaire et d’une mère institutrice. Plus grand, c’est un grand.
Le Pantanal, au cœur d'une nature préservée Véritable joyau du patrimoine naturel mondial, cette région humide du Brésil abrite une flore et une faune.
Avec des pré-adolescents 6H, 7H, 8H
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Pistes d’action commentées
CAREME 2017 « CITOYENS RESPONSABLES :
Préparation au Mariage
L’Eglise « en sortie » est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient.
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Les mots d’un prêtre « Je suis un prêtre heureux, j’aime profondément l’Eglise et je suis heureux d’avoir été appelé à la servir. J’aime l’Eglise de.
la fraternité » « Semons Eglise Catholique en pays d'Hérault
Vivre le synode diocésain dans la Paroisse St-Pierre St-Paul de Niort
Vivre la famille mennaisienne
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Natures rêvées… Natures réelles…
Fraternité Domrémy Jeudi 16 mars.
Évaluation du modèle énergétique et insulaire canarien : le cas de l’île de El Hierro Mission de terrain effectuée en Avril 2017 dans le cadre d’une thèse.
L’ÉVANGÉLISATION RELATIONNELLE
THEOFOR Une formation initiale qui fait vivre une expérience d'Eglise  pour aider à en être ou en devenir un acteur éclairé. Proposée par le SEDIFOP (Service.
T ET MAINTENANT ?.
Mise en œuvre des groupes de travail sur les Projets Synodaux
CULTIVER.
Année pastorale e.
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Organisation et dynamiques territoriales du Brésil
LES RECIFS CORALLIENS LUNDI 12 DECEMBRE 2016 Anne-Marie GAUTHIER.
La forêt amazonienne.
Carte postale de la CARITAS DEV MAHAGI-NIOKA
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Communiquer la famille
Sciences humaines 9 Chapitre 3.
Repères. Repères Être le prochain de l’autre… Par une attention, une présence… Une proximité qui permette de découvrir la présence de Dieu au cœur.
JPIC est partie intégrante de l’EVANGELISATION et donc de la MISSION DE L’EGLISE Historique des Commissions de JP et JPIC dans les Eglises et dans.
Contexte actuel 55 correspondants régionaux :
« Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel »
A l’heure actuelle, sur notre planète, un mammifère sur quatre est en voie de disparition. Un oiseau sur huit est menacé d’extinction. Depuis les.
Consultation pastorale
Au seuil de l’Avent, c’est la disponibilité à l’espérance
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
Le diocèse de Versailles
Chaque Unité pastorale organise pour le moins trois catéchèses communautaires par an où tous, adultes, jeunes et enfants sont invités. Ces assemblées.
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
Habiter la forêt amazonienne
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
L’assemblée des paroissiens
République du Tchad Unité – Travail – Progrès
Diplomatie territoriale en Méditerranée
DIACONAT PERMANENT de MONTRÉAL.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
« Amoris laetitia» ou « la joie de l’amour »
Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Et demain ?.
Présentation - Jeunes Pros
Formation sur la Révision de Vie
Le Groenland.
* * *.
L’Enseignement catholique du diocèse du Mans 92 établissements
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Synode sur l’Amazonie “Nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale” Rome, 6-27 octobre 2019

TUDO ESTÁ INTERLIGADO COMO SE FÔSSEMOS UM TUDO ESTÁ INTERLIGADO NESTA CASA COMUM. https://www.youtube.com/watch?v=1do_VBZG9Ps

Amazonie 8 millions de km2 Plus du tiers des réserves forestières primaires du monde Une des plus grandes réserves de biodiversité: plus de 2,5 millions d’espèces d’insectes, des dizaines de milliers de plantes, 2 000 espèces d'oiseaux et de mammifères 20% de l’eau douce non congelée

Fleuve Amazone Le plus long fleuve du monde, 7025 km Plus de 1000 affluents Fleuve Amazone Draine l'équivalent d'une fois et demie la surface de l'Union européenne

Un territoire qui regroupe près de 34 millions d’habitants, dont plus de trois millions d’indigènes, appartenant à environ 390 groupes ethniques, dont une centaine en isolement volontaire 340 langues Densité de population inférieure à 1 hab./km 2 Plus de la moitié vit dans des villes (Manaus plus de 2 millions d’hab.)

Pourquoi ce synode? « Accueillant le désir de quelques Conférences épiscopales d’Amérique Latine, ainsi que la voix de divers pasteurs et fidèles d’autres parties du monde, j’ai décidé de convoquer une Assemblée spéciale du synode des évêques pour la région pan-amazonienne, qui aura lieu à Rome au mois d’octobre 2019 (…) L’objectif principal de cette convocation est d’identifier de nouvelles voies pour l’évangélisation de cette partie du Peuple de Dieu, spécialement des indigènes, souvent oubliés et sans perspective d’un avenir serein, y compris à cause de la crise de la forêt amazonienne, poumon d’une importance capitale pour notre planète. » Pape François, angelus du 15 octobre 2017

Le synode doit devenir un temps fort pour raviver les espoirs perdus et vaincre le sentiment d’impuissance

Pour qui ? Une assemblée « spéciale » car son thème renvoie à une région spécifique, mais une réflexion qui concerne toute l’Église, et renvoie à l’avenir de la planète. Un projet ecclésial, civique et écologique, pour redéfinir les lignes pastorales en les adaptant à l’époque contemporaine.

Ce territoire n’est ni à nous, ni à moi ni à toi Ce territoire n’est ni à nous, ni à moi ni à toi. Il appartient aux générations à venir.

Avec qui ? Tous les évêques de la région amazonienne (102) Les présidents des sept conférences épiscopales couvrant le territoire amazonien La direction du REPAM Des représentants de conférences épiscopales continentales et des chefs de dicastères de la Curie romaine Des religieux et religieuses dont le ministère est “un témoignage vivant” de la mission en Amazonie Des experts et auditeurs, dont un certain nombre de représentants de tribus indigènes

Quels défis? Le défi posé à l’Église est immense : comment accueillir l’appel des peuples amazoniens, des quilombolas, des communautés périphériques, des peuples indigènes… ? Le Synode va devoir faire face à deux questions : – celle de la diversité. L’Amazonie est multiple, multiethnique, multiculturelle, « multi tout ». Il existe plus de 300 peuples indigènes sans compter la centaine d’ethnies avec lesquelles il n’existe aucun contact et qui préfèrent vivre isolées. – celle des distances dont l’une des conséquences est que la majorité des communautés indigènes ne bénéficient pas d’une célébration eucharistique hebdomadaire. Il y a des communautés où le prêtre passe une fois par an. Quand il peut passer deux fois, c’est la fête ! Il y a aussi le défi de l’écologie intégrale : comment vivre une écologie intégrale dans une Amazonie de plus en plus agressée, détruite par l’orpaillage, la recherche de pétrole, les monocultures qui détruisent les sols et l’espérance des peuples indigènes. Interview dom Roque Paloschi, CEF, mai 2019

Notre réponse sera toujours la vie

Processus de préparation Annonce du synode le 15 octobre 2017 Voyage du pape François au Pérou et rencontre à Puerto Maldonado avec les populations indigènes en janvier 2018 Décembre 2017 – avril 2018 : Constitution de la Commission pré-synodale Elaboration du Document préparatoire/questionnaire, publié le 8 juin 2018 Juin 18-avril 19 : consultation des conférences épiscopales concernées et stratégie de consultation territoriale à partir du REPAM Systématisation des contributions et remise au Secrétariat du synode Élaboration de l’Instrumentum Laboris, publié le 17 juin 2019

Document de travail En trois parties: La voix de l’Amazonie Écologie intégrale: la clameur de la terre et des pauvres Église prophétique en Amazonie: défis et espérances

LA VOIX DE L’AMAZONIE CHAPITRE I: VIE CHAPITRE II: TERRITOIRE Amazonie, source de vie Territoire, vie et révélation de Dieu Vie en abondance Un territoire où tout est lié Le “ bien vivre ” La beauté d’un territoire menacé Vie menacée Territoire d’espérance et de “ bien vivre ” Défendre la vie, combattre l’exploitation Un cri pour vivre CHAPITRE III: TEMPS (KAIROS) CHAPITRE IV: DIALOGUE Temps de grâce Nouveaux chemins de dialogue Temps d’inculturation et d’interculturalité Dialogue et mission Temps de défis graves et urgents Dialogue avec les peuples amazoniens Temps d’espérance Dialogue et apprentissage Dialogue et résistance Conclusion

ÉCOLOGIE INTÉGRALE : LA CLAMEUR DE LA TERRE ET DES PAUVRES CHAPITRE I: DESTRUCTION EXTRACTIVISTE CHAPITRE II: PEUPLES AUTOCHTONES EN ISOLEMENT VOLONTAIRE : DANGERS ET PROTECTION La clameur amazonienne Peuples aux périphéries Écologie intégrale Peuples vulnérables Écologie intégrale en Amazonie Suggestions Non à la destruction de l’Amazonie Suggestions CHAPITRE III: MIGRATION CHAPITRE IV: URBANISATION Peuples amazoniens en sortie Urbanisation de l’Amazonie Causes de la migration Culture urbaine Conséquences de la migration Défis urbains Suggestions Suggestions CHAPITRE V: FAMILLE ET COMMUNAUTE CHAPITRE VI: CORRUPTION Les familles amazoniennes Corruption en Amazonie Transformations sociales et vulnérabilité de la famille Cancer moral structurel Suggestions Suggestions

CHAPITRE VII: LA QUESTION DE LA SANTE INTÉGRALE La santé en Amazonie Mise en valeur et approfondissement des médecines traditionnelles Suggestions CHAPITRE VIII: ÉDUCATION INTÉGRALE Une Église synodale : disciple et maîtresse L’éducation comme rencontre L’éducation à une écologie intégrale CHAPITRE IX: LA CONVERSION ÉCOLOGIQUE Le Christ nous appelle à la conversion (cf. Mc 1, 15) Conversion intégrale Conversion ecclésiale en Amazonie

ÉGLISE PROPHÉTIQUE EN AMAZONIE : DÉFIS ET ESPÉRANCE I CHAPITRE I: UNE ÉGLISE AU VISAGE AMAZONIEN ET MISSIONNAIRE CHAPITRE II: DEFIS DE L’INCULTURATION ET L’INTERCULTURALITE Un visage riche en expressions En chemin vers une Église au visage amazonien et autochtone Un visage local à dimension universelle Suggestions Un visage défiant les injustices L’évangélisation dans les cultures Un visage inculturé et missionnaire Suggestions CHAPITRE III: LA CELEBRATION DE LA FOI : UNE LITURGIE INCULTUREE CHAPITRE IV: L’ORGANISATION DES COMMUNAUTES Suggestions La vision du monde des autochtones Distances géographiques et pastorales CHAPITRE V: L’EVANGELISATION DANS LES VILLES CHAPITRE VI: DIALOGUE ŒCUMENIQUE ET DIALOGUE INTERRELIGIEUX Mission urbaine Suggestions Défis urbains CHAPITRE VII: MISSION DES MOYENS DE COMMUNICATION CHAPITRE VIII: LE ROLE PROPHETIQUE DE L’ÉGLISE ET LA PROMOTION HUMAINE INTÉGRALE Médias, idéologies et cultures Église en sortie Les médias de l’Église Église à l’écoute Suggestions Églises et pouvoir

Dorothy Stang

CONCLUSION Dans ce long itinéraire de l’Instrumentum Laboris, la voix de l’Amazonie a été écoutée à la lumière de la foi (Ière Partie) et nous avons tenté de répondre à la clameur du peuple amazonien et du territoire amazonien par une écologie intégrale (IIème Partie) et par de nouveaux chemins en vue d’une Église prophétique en Amazonie (IIIème Partie). Ces voix amazoniennes nous mettent au défi d’apporter une nouvelle réponse aux diverses situations et à chercher de nouveaux chemins qui rendent possible un kairós pour l’Église et le monde.