C-LA TRAITE DES ESCLAVES DANS LES EMPIRES AFRICAINS Comment s’organise la traite des esclaves?
C-LA TRAITE DES ESCLAVES Les razzias (Document 1 /Doc 2 Comment le trafic des esclaves noirs s’organise t il en Afrique? 1-Quels peuples organisent l’esclavage des noirs d’Afrique? 2-Qu’est ce qui rend la capture facile? 3-Quel est le destin des esclaves? 4- Comment sont ils traités? 5-Définir ce qu’est une razzia?
A partir du VIII è siècle, le commerce des esclaves noirs se développe en Afrique. Les musulmans pratiquent des razzias. Aussi, les Africains pratiquent entre eux la traite interne. Les guerres entre tribus entrainent des prisonniers qui sont réduits en esclavage puis échangés contre de l’Or, du sel et d’autres ressources.
L’EXEMPLE D’UNE ROUTE DE LA TRAITE DES ESCLAVES
Correction (exemple) NE PAS COPIER « Ma capture à Tombouctou est rapide et violente, des cavaliers arabes (ou d’une tribu rivale) pillent les maisons et nos richesses puis captures femmes et enfants. Ensuite ils s’attaquent aux hommes jeunes. J’essaie de me défendre, mais il est trop tard, je suis ligoté. A partir de là, un terrible voyage commence pour mois et les autres. La chaleur est accablante et nous marchons depuis plusieurs jours, 7 ou 10 peut être. Enfin, nos ravisseurs décident de faire une pause prés d’un Oasis. Nous arrêtons désormais de marcher, c’est là où je découvre que nous ne sommes plus très nombreux, il ne reste que peu de femmes et les plus jeunes ont succombé à la chaleur. Quelques jours plus tard, la traversée se poursuit. Où nous emmènent ils? Contre quoi allons nous être échangés? Sur quel marché? C’est l’incertitude et la peur. Après plusieurs jours de marche, nous arrivons prés d’un immense Delta et entrons dans une grande ville. Le monde grouille, crie; c’est surement le marché aux esclaves où nous serons vendus ou échangés. Tel des animaux, nos futurs acheteurs nous observent nous touchent . Serons nous de bons serviteurs? J’espère surtout que mon maître ne me fera pas trop souffrir.
Les routes de la traite transsaharienne sont nombreuses Les routes de la traite transsaharienne sont nombreuses. L’Afrique occidentale fournit beaucoup d’esclaves et Le Caire, est l’un des plus grand marché aux esclaves d’Afrique car la population a des besoins importants en main d’œuvre ou en soldats.
CL: La traite des esclaves a concerné le continent africain pendant tout le Moyen Age. Le traites sont à la fois internes (entre tribus noires) et transsahariennes (entre le monde musulman et les populations noires d’Afrique) VOCABULAIRE Razzia: Capture rapide et violente d’un grand nombre de personnes. Traite: Commerce des esclaves Transsaharien: Qui traverse le désert du Sahara