Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler/Marcher en toiture
Advertisements

Espace confiné  Autorisation d’accès / processus
Espace confiné: la vigie
Sécurité IRC5.
Protections intrinsèques Protections individuelles
SECURITE ELECTRIQUE.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Définition des termes spécifiques
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Présentation du RAP ACTIVITE 1 – Organiser la production
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
SECURITE ELECTRIQUE.
La politique de Sécurité
Définitions relatives aux opérations
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Principes des soins opératoires
Cliquer sous un texte en Italiques pour évoluer
ARCHITECTURE GENERALE H. BZYL, H. CROISET, M. DUCOURTIEUX, M. RAYNAUD Létude du système de sécurité a été réalisée sur les bases de la norme AFNOR NF M62-105,
Bases du verrouillage « Imaginez-vous en train d'effectuer une tâche de maintenance à l'intérieur d'une machine. Subitement, la machine se met en marche,
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Les 17 risques majeurs à traiter
LA CONSIGNATION.
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 9 : La consignation
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Fonction de travail et sécurité
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Réalisation technique
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
IAEA International Atomic Energy Agency Jauges et diagraphie de puits Exigences fondamentales de sûreté Jour 6 –Présentation 4.
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 9 : La consignation
La sous-épreuve E 51 Maintenance corrective d’un bien
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Epreuve EP2 Préparer son intervention mécanique
Ce qui dérive des activités
Objectifs du Document Unique
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
Verrouillage et étiquetage
Chargé d’opérations de mesurages
Formation sur les risques d’arcs électriques INFO105
Irradiateur bidirectionnel CERN GIF++ Aperçu des fonctionnalités de l’irradiateur développé conjointement par Cegelec NDT et CisBio International.
BTS PLASTURGIE.
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
Évaluation recyclage.
Structures et symboles d’habilitation
La formation des élèves
La formation des élèves
Interventions basse tension
Article - R ARRET D’URGENCE
BAC PRO 3 ans MV option VP-VTR Qu’est ce que cela signifie plus précisément ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner et Restituer le véhicule.
Module exécutant et chargé de travaux hors tension en basse tension
ParamétragesParamétrages On peut personnaliser, ou sécuriser l’accès à Temps 2000 : -Options générales : préférence commune (fenêtres ci-dessous), -Préférence.
Chargé d’interventions
Guide d’Étude des Modes de Marche et d’Arrêt.
Deuxième S - Situer Par : Stéphanie Fortier 19 avril 2006.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 ART R Eléments mobiles de transmission SUIVANTE.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
Risque électrique risque électrique Enseignement technique Outillages et matériel de protection individuel et collectif.
Plan de maintenance de PHIL. Définition : Le plan de maintenance définit les actions à mener pour faire une démarche préventive, il concerne la génération.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R PROJECTION, CHUTE DE PIECE SUIVANTE.
Mission Inspection Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SIGNALISATION SUIVANTE.
Article R Arrêt au poste de travail
Transcription de la présentation:

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines et boutons d’arrêt d’urgence Verrouillage : protège les employés, notamment pendant la maintenance et les interventions de déblocage. Protections et verrouillages de sécurité des machines Protègent les employés pendant le fonctionnement normal. Protéger les personnes de tout contact accidentel avec des pièces dangereuses de machines Elaborer une procédure garantissant que toutes les protections et caches restent en place lors de l’utilisation de machines Les commutateurs de verrouillage de sécurité, les détecteurs de proximité et les autres interrupteurs de sécurité doivent faire l’objet de tests périodiques Afficher des panneaux d’avertissement signalant les risques liés à la dépose des protections Toutes les protections doivent rester en état de bon fonctionnement ! Les protections et verrouillages de sécurité des machines ne sont pas des points de « verrouillage » et ne doivent jamais être utilisés à cette fin ! ! Si la protection d’une machine doit être déposée, un verrouillage est requis ! Un verrouillage n’est pas toujours nécessaire pendant un fonctionnement normal, à savoir « routinier, répétitif et intégralement lié à l’utilisation de l’équipement ». Par exemple, il n’est pas nécessaire de procéder à un verrouillage à chaque ajout de matériau dans une presse. Respecter les étapes suivantes pour déterminer si un verrouillage est requis ou non lors d’une tâche de production normale : Des employés risquent-ils d’être blessés par le mouvement d’un équipement ou l’exposition à une source d’énergie lors de l’exécution de la tâche ? Pas de risque de blessure  le verrouillage n’est pas nécessaire (p.ex. un opérateur doit normalement toujours voir son tableau de commande) Risque de blessure et protection efficace de l’équipement  le verrouillage n’est pas nécessaire. Respecter les procédures de sécurité pendant l’intervention. Boutons d’arrêt d’urgence Arrêtent une machine d’urgence. Sont facilement accessibles par l’opérateur Boutons d’arrêt d’urgence secondaires dans des positions dangereuses Les dispositifs d’arrêt d’urgence à distance peuvent être actionnés depuis une autre zone Ne jamais dériver le bouton STOP d’une machine, même pour une courte période Les boutons d’arrêt d’urgence sont clairement signalés par une étiquette rouge. Les étiquettes ou panneaux doivent être grands, propres et bien visibles Tous les membres de l’équipe doivent savoir où se trouvent les boutons d’arrêt d’urgence L’accès aux boutons d’arrêt d’urgence doit être bien dégagé ! Les boutons d’arrêt d’urgence ne sont pas des points de « verrouillage » et ne doivent jamais être utilisés à cette fin ou pour un arrêt normal ! v.01 - Nov. 03, 2011 Consignation

! L’équipement branché en permanence doit être verrouillé ! Verrouillage et exceptions Exceptions concernant le verrouillage Equipement doté d’un cordon électrique court et d’une prise Comment mettre ce type d’équipement hors fonction lors d’une intervention (maintenance) sur cet équipement : Débrancher la prise Garder la prise à vue et à portée afin que personne d’autre ne puisse accidentellement rebrancher l’équipement Toujours être le seul à pouvoir accéder à la prise. Si l’équipement doit être laissé sans surveillance avant la fin de l’intervention, débrancher la prise de son alimentation ! L’équipement branché en permanence doit être verrouillé ! Travail sur un équipement sous tension Réglages de précision et dépannage Seules les pièces indispensables à la procédure de maintenance peuvent rester sous tension. Une fois la panne déterminée, procéder à un verrouillage. La lubrification et le réglage d’équipements ou machines s’effectuant en fonctionnement, des procédures spécifiques doivent exister, le personnel doit être formé, testé et déclaré compétent pour l’exécution des tâches concernées, et disposer d’outils permettant de réduire les risques. Les risques doivent être analysés et la sécurité des employés doit être garantie. Lors de l’exécution d’une tâche sur l’équipement sous tension, une deuxième personne doit être présente pour superviser visuellement l’opérateur. Activation temporaire – Activation d’équipement verrouillé Brièvement pour déplacer une pièce de l’équipement Pour tester une pièce de la machine Activation temporaire - Etapes Tous les membres de l’équipe et les autres personnes présentes quittent la zone d’installation/de danger. Tous les cadenas de consignation personnels sont retirés du dispositif de verrouillage/cadenas. Cette action indique que l’équipement n’est plus verrouillé et est interdit d’accès. Poster des « gardes/surveillants » en des endroits stratégiques pour s’assurer que personne ne peut accéder à la machine/zone de danger. Ces surveillants doivent rester à leur poste jusqu’à ce que la machine soit à nouveau verrouillée. Seule la partie/pièce d’équipement concernée peut être activée (clé(s) afférente(s) accessible(s)). Le reste des clés de l’équipement verrouillé doivent être sécurisées en les verrouillant à nouveau avec le cadenas sur le dispositif de verrouillage/la boîte à cadenas. Une fois la tâche exécutée, la/les source(s) d’énergie doit(vent) à nouveau être verrouillée(s) et les clés remises à leur place et sécurisées sur le dispositif de verrouillage/la boîte à cadenas. Tous les cadenas de consignation personnels doivent se trouver sur le dispositif de verrouillage/la boîte à cadenas. Les « gardiens/surveillants » peuvent partir et l’équipe peut accéder à la machine et reprendre le travail. v.01 - Nov. 03, 2011 Consignation

Questions à se poser pendant un audit Des boutons d’arrêt d’urgence sont-ils utilisés à des fins de consignation ? Un système de verrouillage de sécurité est-il considéré comme un point de « verrouillage » ? Si une protection d’une machine doit être déposée, un verrouillage est-il requis ? Existe-t-il une procédure de sécurité en cas d’interventions normales risquées ? Les opérateurs savent-ils où se trouvent les boutons d’arrêt d’urgence ? Est-il possible de verrouiller l’équipement branché en permanence ? Les équipements avec cordon court et prise sont-ils débranchés quand ils sont laissés sans surveillance ? Des procédures spécifiques écrites existent-elles concernant le travail sur de l’équipement sous tension ? Un verrouillage est-il effectué après la détection d’une panne et avant sa réparation ? Existe-t-il une procédure d’activation temporaire d’un équipement consigné ? Les points de cette liste sont les éléments minimum à vérifier lors d'un audit. v.01 - Nov. 03, 2011 Consignation