Rencontre interculturelle Démystifier l’autre Coller les étiquettes sur les jeunes. Présentation des animateurs, Rita, et du Comité. Introduction : Vivre ensemble est le nouvel enjeu de nos sociétés : elles sont de plus en plus multiculturelles et le deviendront encore davantage. Les relations interculturelles, celles qui nous impliquent en tant que personne face à une autre, sont malheureusement truffées d’embûches. Mais qu’est-ce qui rend difficile, voire dans certains cas impossible, la rencontre entre cet autre et soi ? Les stéréotypes et les préjugés comptent parmi les obstacles, car ils constituent des filtres entre les individus et bloquent ainsi leurs relations. . Présentation du plan de l’animation : Cette animation vise à sensibiliser les jeunes aux notions de préjugés et stéréotypes. Elle aborde ensuite le thème des rencontres interculturelles en présentant les éléments pouvant varier d’une culture à l’autre et représentant de possibles sources de malentendus Présentation de la première activité: Pour commencer, nous allons vous faire une activité d’équipe; en 7 minutes vous allez devoir: explication de l’activité Don d’organe (Feuille en annexe) (séparer équipe selon couleur de l’étiquette, voir en annexe) Faire le retour sur l’activité (5min): Demander à chaque équipe quel a été leur choix et comment ils ont procédé pour éliminer ou choisir les candidats. Expliquer que le processus de sélection d’écoule souvent de nos valeurs (ceux qu’on préfère choisir), de nos préjugés et stéréotypes, et que l’élimination de certains candidats est une forme de discrimination, car il n’y a pas de bonne réponses à l’exercice. Introduire que nous allons définir ces quelques concept pour mieux comprendre ce qui s’est produit dans l’activité et ce qui se produit si souvent dans nos rencontres avec les autres. Rencontre interculturelle
…Préjugé?! Qu’est-ce qu’un… Un préjugé est une idée préconçue que l’on a sur quelqu’un ou sur quelque chose. On est certain que c’est vrai alors qu’on ne l’a pas vérifié. On juge à l’avance; avant de connaître. Opinion adopté par généralisation hâtive d’une expérience personnelles ou par l’influence du milieu et de l’éducation. On pose un étiquette sur quelqu’un. Ces idées préconçue influencent les attitudes et comportements des personnes qui les partagent. Préjugé: Le préjugé est une attitude comportant une dimension évaluative à l’égard d’un groupe social donné. C’est un jugement simple et provisoire porté sur l’Autre à partir d’indices que l’on interprète. Définitions tirées de: Individu et société (3e édition)
On peut avoir des préjugés sur: le sexe, le groupe ethnique, l’apparence, la classe sociale, l’orientation sexuelle les caractéristiques de marginalité Le groupe ethnique : Groupe qui se distingue d’un autre groupe se côtoyant à l’intérieur d’une même société par son origine nationale ou par certains traits culturels, comme les croyances religieuses ou le mode de vie. Ex : Les chinois vivant à Montréal. L’apparence : Physique, habillement Classes sociales: groupes d’individus qui se caractérisent par la place qu’ils occupent dans le monde du travail, en lien avec les revenus $ Marginalité: État dans lequel se trouve des individus, groupé ou non, qui fonctionne en dehors des normesou des valeurs reconnu par un groupe ou une société. Qui est en dehors de la marge, de la majorité; qui sort de l’ordinaire. Définitions tirées de: Individu et société (3e édition) Avez-vous des exemple de préjugés qu’il est possible d’avoir?
Exemples… Les filles aiment rester à la maison et jouer à faire le ménage. Les garçons n’aiment pas lire, ils préfèrent se battre. Exemples tirées de: STEREOTYPIK (le Monde selon les Femmes, Belgique) Par l’apparence de l’homme du centre, celui de gauche croit qu’il vient d’ailleurs alors que lui et sa famille sont établis au Québec depuis plusieurs générations. L’homme de droite quant à lui est nouvellement arrivée, mais son apparence le rend inaperçu de celui qui préjuge. L’homme de gauche juge avant de savoir. …Préjugé?!
…Stéréotype?! Qu’est-ce qu’un… Un stéréotype est une idée toute faite et pas très originale, un cliché. C’est une simplification ou une exagération qu’on attribue à tout un groupe de personnes. On pense que c’est vrai. Deux mécanismes principaux contribuent à l’élaboration d’un stéréotype: La simplification: on sélectionne quelques données jugées pertinentes dans la masse des informations disponibles et on les place au premier plan. L’exagération: les données sélectionnées sont accentués telle une caricature. Ces caricatures sont collectives, préformées, préconçues, relativement uniformes parmi les membres d’un groupe, exprimant un imaginaire social et utilisées de façon quasi automatique et routinière. Ce sont des habitudes de jugement non confirmées par des preuves, que chaque société fournit à ses membres par le biais de la famille, du milieu social, de l’école, des médias.
Les stéréotypes traversent sans dommage le temps et les générations Les stéréotypes traversent sans dommage le temps et les générations. Les représentations résistent et sont peu susceptibles de modifications. La proximité historique n’est pas le seul facteur déterminant. Les clichés de l’esclave africain, du nègre, du sauvage, de l’indigène, du paresseux... véhiculent encore aujourd’hui la même image négative qui pourtant remonte à l’époque coloniale, l’époque de l’esclavagiste Le préjugé est un jugement (positif ou négatif)qui précède l’expérience, un prêt à penser consacré, dogmatique, qui acquiert une sorte d’évidence tenant lieu de toute délibération. On peut dire du préjugé qu’il est une position, une attitude, une tendance globale, pour ou contre, favorable ou défavorable vis-à-vis d’une catégorie de personnes et partant envers un individu sur la base de son appartenance réelle ou supposée à ce groupe. Il s’y attache une composante affective. Certes entre eux, il y a une connexion car les stéréotypes peuvent exprimer les préjugés, les rationaliser, les justifier. Il arrive aussi que les stéréotypes engendrent les préjugés, entrent dans la constitution d’une attitude d’exclusion ou d’acceptation de l’autre. Les préjugés sont généralement fondés sur des stéréotypes mais tout stéréotype n’est pas nécessairement un préjugé. Définitions tirées de: STEREOTYPIK (le Monde selon les Femmes, Belgique) CDTM (Centre de Documentation Tiers Monde de Paris) Autres définitions: Stéréotype : Les stéréotypes sont des croyances partagées concernant les caractéristiques personnelles, généralement des traits de personnalité, mais souvent aussi des comportements, d’un groupe de personnes. (prejuges-stereotypes.net) Le stéréotype appartient à celui qui le forme, pas à celui qui en est la cible
Les amérindiens portent des plumes et aiment danser autour d’un feu de camp, Les belles-mères sont méchantes, Les Français aiment boire du vin… Exemple… Il y a des stéréotype que l’on entretient envers d’autres cultures. Voyons ici quelques exemples diapo suivante …Stéréotype?!
Nos stéréotypes… Les Latinos ont la peau foncée. Les Russes boivent de la Vodka. Les Italiens sont des mafioso. Les Africains ont le SIDA. Les Arabes sont des terroristes. Il Qui a déjà entendu les stéréotypes suivants? Où les entend-t-on, ou les voit-on? EXEMPLES: les médias, le cinéma: les films hollywoodiens non seulement sous représentent les diverses ethnies, mais lorsqu’elles y figurent, elles sont souvent stéréotypées. Dans la plupart des cas, le rôle principal est tenu par un blanc, les noirs incarnent essentiellement des criminels, des vendeurs de drogue ou des membres de gangs; les latinos interprètent des gangsters ou des serviteurs; les arabes jouent les terroristes, et ainsi de suite. Les stéréotypes ne sont pas uniquement formulés par la population d’accueil, il existe aussi entre les différentes communautés culturelles. Les mêmes stéréotypes que nous venons d’énoncer peuvent être exprimés par des immigrants envers d’autres groupes ethniques. Chacun a une histoire nationale particulière, des haines qui datent de conflits antérieurs dans leur pays d'origine. Ces conflits peuvent resurgir sous forme de rivalités communautaires. Intro diapo suivante Mais il existe aussi de tels stéréotypes envers nous… DEMANDER: POUR VOUS, QU’EST-CE QU’UN QUÉBÉCOIS? Les Latinos sont des bons danseurs. Les Chinois travaillent tout le temps. Les gangs de rues sont composées de Noirs et de Latinos. Les gens du Sud sont peu scolarisés. Les Allemands sont racistes. Les Autochtones sont des paresseux.
Leurs stéréotypes… Les Québécois sont peu spontanés. Au Québec, c’est chacun pour soi. Les énoncés suivants sont-ils vrais? Qu’en pensez-vous? Comment ces stéréotypes ont-ils pu surgir? Les Québécois sont matérialistes. Au Canada, tout le monde est bilingue. Les Québécois ne savent pas danser. Les Québécois sont traîneux. Les Québécois sont froids. Les Québécois sont riches.
Qu’est-ce que la… …Discrimination?! Discriminer, c’est faire des différences entre des personnes et leur refuser l’égalité. On agit injustement contre une personne parce qu’elle est différente. Définitions tirées de: STEREOTYPIK (le Monde selon les Femmes, Belgique) Dans l’histoire du monde, beaucoup de peuples ont discriminer d’autres peuples. Pouvez-vous me donner des exemples?
Exemples… …Discrimination?! Avant 1994, en Afrique du sud, il y avait des lois interdisant aux noirs d’avoir accès aux mêmes lieux que les blancs. Définition de la discrimination: Lorsqu’une société est imprégnée de préjugés envers ses minorités, les communautés qui en sont victimes risque de subir de la discrimination et autres préjudices semblables. Par exemple, si l’on refuse de louer un logement à un Noir, on effectue de la discrimination basée sur le fait que cette personne appartient à un groupe dit racial parce qu’il est aisément repérable. La discrimination consiste en un acte, individuel ou collectif, de rejet systématique et répété d’une personne ou d’un groupe ayant pour effet la perte de droits de la (ou les) victimes. Le préjugé envers la race n’est qu’un petit pas devant le racisme. …Discrimination?!
Et toi? Nous avons remis un étiquette à chacun de vous au début de l’animation, chacune d’elles est sujettes à préjugé. Est-ce quelqu’un a apprécié l’étiquette qui lui a été posée? Le port de l’étiquette vous a peut-être fait vivre des malaises, porter un étiquette peut être lourd. Lors de l’activité du radeau, est-ce que vous vouliez défendre le droit de survivre de la personne que vous étiez derrière l’étiquette? Souvent, l’étiquette que l’on pose sur quelqu’un nous empêche de savoir qui est la personne derrière le jugement qu’on porte sur elle. C’est aussi par ce processus que l’on fait de la discrimination : on rejette ce qui est différent et incompris, on lui enlève le droit d’être égale à nous. As-tu déjà été la cible de propos préconçus? De préjugés? De stéréotypes? Qu’ils soient favorables ou non. Et de discrimination? Que pense la société des adolescents? Quels pense-t-elle des filles? Des garçons? Etc. MAIS d’où viennent les préjugés et les stéréotypes? ET toi?!
Comprendre d’où je viens pour accepter les différences Ta culture Ton éducation Tes valeurs Tes croyances Ta religion La culture dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. C’est la totalité de ce qui est appris transmis produit par la société. C’est ce bagage culturel qui te donne une paire de lunettes pour voir le monde, c’est une couleur qui teinte le regard que l’on pose sur l’autre. On apprend ce qui est bon ou mauvais, on intègre nos valeurs ainsi que nos préjugés, par notre éducation, celle faite par notre famille, celle de l’école, de la société, à travers les médias, etc. Par exemple, certains d’entre vous ont préféré choisir un candidats plutôt qu’un autre lors de l’activité Du Don D’organe; ce sont vos valeurs et préjugés qui ont teintées votre choix. Exemple de racines des préjugés sur l’homosexualité: Dans la bible, l’homosexualité est perçue comme anormale, un phénomène pas naturel. La religion catholique prenait jadis beaucoup de place dans notre société. Aussi, il n’y a que 20 ans environ, l’homosexualité était dans le livre des maladies mentales. On peut donc comprendre pourquoi il existe encore des préjugés sur l’homosexualité aujourd’hui.
la couleur d’une culture, quelques exemples Zones sensibles, la couleur d’une culture, quelques exemples Ces zones sont sujettes à l’incompréhension et aux malentendus dans la rencontre interculturelle 1. Perception du temps et de l’espace 2. Le rôle et le statut de la femme, de l’homme 3. Les croyances et les pratiques religieuses 4. Les modes d’éducation des enfants 5. Les codes de politesse 6. L’individualisme versus le collectivisme D’une culture à l’autre, la paire de lunette que les individus portent est différente; la couleur que chacun perçoit en fonction de sa culture l’est aussi. . .Et il n’y a pas que ce que l’on perçoit qui constitue l’autre. Intro Autre diapo
Ce que la personne PENSE et ce qu’elle EST Iceberg Ce que la personne FAIT En résumé… La théorie de l’iceberg: Ce que nous apercevons à première vue (en surface) n’est qu’une infime partie de ce que l’on peut découvrir sur l’autre, c’est la pointe de l’iceberg. Ce qui demeure essentiel à la compréhension de l’autre reste à découvrir. La surface nous renseigne sur ce que la personne FAIT. Sous la surface se trouvent ce que la personne PENSE et ce qu’elle EST. Ce modèle s’applique non seulement lors de la rencontre interculturelle mais aussi quotidiennement, dans nos rapports avec l’Autre. Ne nous arrive-t-il pas de juger des inconnus au premier regard? Ne déterminons-nous pas si une personne nous semble agréable ou pas selon sa tenue vestimentaire? Activité sur les images: Voir feuille et réfléchir aux images Introduire la diapo sur l’immigration au Canada : L’importance de s’ouvrir à l’autre est présente, car nous vivons dans une société où cohabitent plusieurs ethnies, plus particulièrement dans les grands centres urbains. Le Canada accueille chaque année des gens nés dans d’autres pays; ils immigrent pour diverses raisons, ils sont parfois réfugiés, parfois non. Ce que la personne PENSE et ce qu’elle EST
L’immigration au canada L’immigration est à l'origine des deux tiers de la croissance démographique du Canada au cours de la période intercensitaire allant de 2001 à 2006 La proportion de la population née à l'étranger est la plus élevée en 75 ans, Les immigrants récents nés en Asie (y compris le Moyen-Orient) constituent le groupe le plus important des nouveaux arrivants au Canada en 2006 (58,3 %). La majorité (93,6 %) des personnes nées à l'étranger ont déclaré être en mesure de soutenir une conversation en français et/ou en anglais. Source des statistique: http://www12.statcan.ca/francais/census06/reference/Imm_trends_Canada.cfm Au Canada, 6 186 950 personnes sont nées à l'étranger, soit 1/5 du total de la population (19,8 %).
L’immigration au Québec 35% de ces immigrants sont arrivés dans les quinze dernières années et 36% avant 1976. 40 % de la population immigrante au Québec vient d’Europe. Sur 10 personnes arrivées, 7 peuvent soutenir une conversation en français. Le niveau de scolarité des nouveaux immigrants est semblable à celui des personnes nées au Canada. Il est un peu plus élevé chez les hommes immigrants que chez les hommes nés au Canada. Source :Profil comparatif des nouveaux immigrants de la région métropolitaine de Montréal d'après le recensement de 1996. Citoyenneté et Immigration Canada. Mai 2000. Le savais-tu? Qu’est-ce qui te surprend?
À Trois-Rivières… … il y a 2 065 immigrants … 455 sont des jeunes de moins de 25 ans … de ces 2 065, 825 sont arrivés avant 1976 … presque la moitié (47,2%) viennent d’Europe … les principaux pays de provenance sont: Combien d’immigrants pensez-vous qu’il y a à Trois-Rivières? ***Adaptez cette diapo à votre classe: remplacez les informations pour la ville de Trois-Rivières (Québec) par celles de votre ville: Au Canada: http://www12.statcan.ca/english/Profil01/CP01/Index.cfm?Lang=F En France: http://www.recensement.insee.fr En Belgique: http://meta.fgov.be/pdf/pd/frdg10.pdf Source des statistiques 2001 à Trois-Rivières: http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Population-immigree-recensee-Quebec-regions-2001.pdf France Viet Nam Italie Algérie États-Unis Cambodge Pérou Maroc Taïwan Haïti Thaïlande Roumanie Suisse Chine Portugal Allemagne Bosnie-Herzégovine Mexique Inde Pays-Bas Grèce Belgique Liban Colombie Royaume-Uni
S’ouvrir à l’autre Ouverture à l’autre, respect des différences, S’ouvrir aux autres dans le groupe, confiance (c’est une chance et c’est un risque) solidarité, communication, … S’intéresser à l’autre… dire bonjour, sourire c’est contagieux,… « La solidarité commence dans cette capacité de se dire bonjour l’un l’autre… » Être curieux, vouloir apprendre de l’autre Objectif · Faire connaître une autre culture pour créer une ouverture aux différences et mettre en lumière les ressemblances. Inviter les membres d'un autre groupe culturel à donner une conférence qui peut être agrémentée de diapositives, films ou objets symboliques liés à leur culture. Aller manger dans un restaurant d'une autre ethnie. Organiser un souper ou une journée multiculturelle où chaque personne apporte un plat et des objets propres à une autre culture. Demander à chaque participant dans un atelier, qu'il soit né au Québec ou ailleurs, de faire un petit exposé sur son histoire ou sa culture. Organiser un projet concret commun avec un autre groupe culturel (aller à la cabane à sucre, créer une pièce de théâtre, organiser des échanges de gardiennage, etc.) Demander aux participants de faire des recherches ou des exposés sur d'autres cultures. Développer un lien de correspondance écrite ou autre avec un groupe ethnique 2 Poèmes à faire lire par les élèves Présenter le concours