Réunion de rentrée scolaire niveau 6ème « Ce que tu fais, te fait ! » Précepte du 11ème Siècle Rue des Condamines 34570 Pignan 04 67 47 61 35 04 67 47 08 47 Ce.0341870Y@ac-montpellier.fr www.clg-curie-pignan.ac-montpellier.fr Réunion de rentrée scolaire niveau 6ème 2019/2020 Bienvenue !
Programme de votre accueil 8h30 à 9h30 Le collège Marie Curie et l’année de 6ème de mon enfant 9h30 à 11h30 Inscription de mon enfant (8 secrétariats salles 115, 116,118) demi-pension (salles 208, 209) Je peux rencontrer: Infirmière (infirmerie) –Association Sportive (hall d’entrée) –Foyer Sociaux Educatif (hall d’entrée) – Représentants des parents d’élèves (hall d’entrée) – Centre de Documentation et d’information (1er étage hall d’entrée)- Enseignants. 9h45 Je peux visiter l’établissement (rdv Service de Vie scolaire) 11h30 Fermeture des secrétariats
Une équipe de direction Le Principal M.PIROT Les assistantes de direction Mme LE MEUR FAUCONNIER Mme MAZENQ Le Principal-adjoint La Gestionnaire Mme LABRI M. BOUGHANDJOUR Mme HUFTIER La CPE
La structure du collège 28 divisions ordinaires + 2 dispositifs 8 divisions de 6° (A,B…) une moyenne de 28,7/classe. 7 divisions de 5° 7 divisions de 4° 6 divisions de 3° 1 dispositif U.L.I.S (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire/ Trouble des Fonctions Cognitives) 1 dispositif expérimental: IME classe externalisée (école inclusive) 1 PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé R 2019) Soit environ 770 élèves + 100 Personnels (Administratifs, Enseignants, C.P.E, Documentaliste, A.E.D, A.T.C, Infirmière, PSY.E.N, A.S, AESH, ERSH)
LE PROJET D’ETABLISSEMENT Objectif N°1: Pérenniser les bons résultats scolaires tout en améliorant ceux des élèves les plus en difficultés, lutter contre le décrochage scolaire, renforcer l'aide aux élèves à besoins spécifiques, tendre vers une école inclusive. Objectif N°2 : Favoriser et renforcer l’usage des pratiques numériques et des langues vivantes. Objectif N°3 : Améliorer l’ambition scolaire des élèves et les préparer à devenir des citoyens cultivés et responsables.
PROJET FEDERATEUR VOLET CULTUREL 2018/2019 Thème: « Ici et ailleurs » Objectifs pour les élèves: - Acquérir une culture artistique personnelle - Initier les élèves aux différents langages de l’art - Développer et diversifier leurs moyens d’expression
Démarches et dispositifs pédagogiques en classe de 6ème Une journée d’intégration (semaine de la rentrée) Une évaluation par compétences, sans notes (logiciel SaCoche) Un dispositif «étude surveillée» sur le 16h/17h (devoirs en autonomie) Un dispositif « devoirs faits » sur le 16h/17h (devoirs encadrés) Un dispositif Bilangue (Anglais/Allemand) réparti sur 4 divisions de 6ème ( 4h anglais + 2h allemand / semaine) Un dispositif d’aide aux élèves à besoins particuliers en : -Français -Mathématiques- LV1 (anglais) (EDT augmenté)
Exemple d’EDT en 6ème
Pour les parents Un interlocuteur privilégié pour le suivi Mise en œuvre d’une Coéducation Le Professeur principal de la classe (L’équipe pédagogique de la classe) La C.P.E (conseiller principal d’éducation) L’infirmière Le PSY.E.N L’A.S
La charge de travail nécessaire…pour apprendre et progresser en 6ème « Chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort » Marc Aurèle. A l’école…je fais mon métier d’élève Il faut être attentif pendant les cours Ne pas bavarder, ni déranger le déroulement du cours Participer à l’oral Utiliser les lieux d’études du collège (salle d’étude, CDI) Solliciter les personnes ressources dans l’établissement (ses enseignants, le professeur documentaliste, les AED) Intégrer et respecter l’organisation générale (règles)
A la maison (45’ à 1h de travail/jour) après l’école, priorité à la détente…avant de faire ses devoirs (pas de TV, ni de jeux vidéo avant les devoirs) Attention contrairement à l’école élémentaire, il y a toujours des devoirs à la maison Faire ses devoirs c’est: relire brièvement les leçons du jour apprendre les leçons pour les cours du lendemain faire les exercices donnés
APPLICATION du plan VIGIPIRATE DEPLACEMENT AU COLLEGE Le plan VIGIPIRATE s'applique à tous les établissements qui reçoivent du public, dont les établissements scolaires. En conséquence et pour gérer la sécurité de tous, nous n'accueillerons les parents et personnes extérieures que sur rendez-vous ou en cas d'extrême nécessité (enfant malade). Le contrôle à l'accès au collège sera renforcé (présentation d’une carte d’identité) et des contrôles visuels des sacs pourront être réalisés par le personnel de l'établissement. Les rendez-vous se prennent par l’intermédiaire du carnet de liaison ou en téléphonant à l’accueil de l’établissement.
Intervention de Madame la C.P.E . Gestion des absences des élèves
Les associations dans l’établissement L ’Association Sportive (A.S.) Le mercredi après-midi U.N.S.S Et entre 12h et 14h la semaine Le Foyer Socio-Educatif (F.S.E. ) Temps vie scolaire (activités et clubs), Participation aux frais des sorties et voyages pédagogiques organisés par les enseignants. Association de représentants des parents: GPI/FCPE
Les outils TICE au collège Le site internet du collège http://www.clg-curie-pignan.ac-montpellier.fr/ L’ENT (l’Environnement Numérique de Travail) http://www.environnementnumeriquedetravail.fr/ (avec un moteur de recherche : ENT Montpellier)
Le site internet du collège http://www.clg-curie-pignan.ac-montpellier.fr/
Le site internet du collège http://www.clg-curie-pignan.ac-montpellier.fr/ Objectif : communiquer des informations générales accessibles à tout public (élèves, parents, collectivités, personnes extérieures…)
… des informations temporaires
Des actualités Les menus cantine
… et des informations permanentes
Collège en pratique Formulaire de contact Activités périscolaires (Projet d’étabt, Vie scolaire, FSE…) Formulaire de contact (envoi d’un mail au collège) Activités périscolaires Enseignements et pédagogie Examens et diplômes Association sportive Intendance (informations/ demi-pension) Liens utiles (E.N.T, CDI…)
L’Environnement Numérique de Travail (ENT)
L’Environnement Numérique de Travail (ENT) http://www.environnementnumeriquedetravail.fr/
L’environnement numérique de travail http://www.environnementnumeriquedetravail.fr/ (avec un moteur de recherche : ENT Montpellier) Objectif : mettre à disposition des élèves et des parents des ressources pédagogiques et des informations personnalisées
Bulletins scolaires
Bulletin suite
Vos enfants face aux dangers des réseaux sociaux En 2018 il y a 3,2 milliards de personnes sur les réseaux sociaux( Facebook, Twitter..). 90% y accèdent depuis un mobile.
Les principaux dangers des réseaux sociaux pour vos enfants La cyber-intimidation ou cyber-harcèlement : menaces, insultes, envoi de photos obscènes ou choquantes, rumeurs, tags sur des photos peu glorieuses. Un enfant peut créer un groupe spécifique pour prendre un autre enfant pour cible. La cyberdépendance appelée aussi cyberaddiction serait un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et obsessionnel d'utiliser Internet. Elle se caractérise par l'ensemble des problèmes liés à l'utilisation de l'outil informatique qui auront un effet négatif et destructeur sur l'utilisateur. L’abus sexuel Le vol de l’identité numérique
Prévision d’organisation de la rentrée 2019 à confirmer fin août (cf affichage sur site internet et devant le collège) Lundi 2 Septembre (venir avec sa tenue d’EPS) 8h appel dans la cour (les parents peuvent accompagner leur enfant dans la cour avant leur départ avec les professeurs principaux) 8h15 Prise en charge par les P.P- activités de l’UNSS et EPS au collège 12h à 13h Restaurant scolaire 13h à 17h Prise en charge par les P.P- activités de l’UNSS et EPS au collège 16h à 17h 1ère Réunion parents/professeur 17h Sortie des élèves Mardi 3 Septembre pas de cours pour les classes de 6ème Mercredi 4 Septembre cours selon EDT Jeudi 5 Septembre Journée d’intégration de 8h à 17h (venir avec tenue adaptée à la météo et à l’activité marche)
Contacts à partir du site internet
Merci de votre attention !