ZOTERO logiciel de gestion bibliographique Magali Michel Bibliothèque Dieter Schmidt Mai 2012
ZOTERO Logiciel gratuit Logiciel open source Editeur : Mason University et Mellon Foundation, License ECL Fonctionne avec les navigateurs Firefox, Google Chrome/Chrominium et Safari Collecte et gère des références bibliographiques depuis les bases de données académiques Stocke les fichiers associés, permet des captures de page web et des liens Génère une bibliographie conforme au normes de présentation des revues à comité de lecture
Installer ZOTERO Installation de l’un des trois navigateurs : Firefox, Google Chrome ou Safari Si vous souhaitez utiliser Chrome ou Safari : Télécharger Zotero Standalone Installer le connecteur pour chrome ou Safari : ouvrir le navigateur et télécharger Zotero Connector Si vous souhaitez utiliser Firefox : Télécharger Zotero for Firefox Autoriser l’installation Redémarrer Firefox
CONFIGURER ZOTERO
CONFIGURER Personnaliser l’apparence Configurer le compte à utiliser pour la synchronisation Activer ou non l’indexation des pdf Paramétrage de l’export Ajout de styles bibliographiques IMPORTANT : Localisation du stockage de la base
L’interface de ZOTERO : 3 zones Les dossiers Les notices bibliographiques Le détail d’une notice
COLLECTER des références 1/3 1 2 3 4 1 Import d’un fichier de références 2 Saisie manuelle d’une référence 4 Recherche d’une référence à partir de son DOI, ISBN…. 3 Lien vers la page web en cours
COLLECTER des références 2/3 1- Capture automatique Une icône jaune dans la barre d’adresse indique la compatibilité avec ZOTERO Choix des notices à récupérer dans Zotero
COLLECTER des références 3/3 Ajouter au Folder ou panier ET exporter le fichier format Endnote BibTeX ou RIS Importer le fichier dans ZOTERO
Récupérer les références à partir d’un pdf Faire glisser le fichier pdf dans la zone centrale de Zotero Dans Zotero, clic droit sur le PDF « Récupérer les métadonnées du PDF » N.B Ne fonctionne pas systématiquement
ORGANISER les références Création de dossiers et sous dossiers :Collections Glisser-déplacer les dossiers pour créer une arborescence Une référence peut être classée dans plusieurs dossiers
GENERER une Bibliographie depuis ZOTERO choisir un style bibliographique enregistrer le fichier (format .html ou .rtf)
GENERER une Bibliographie : plug-in Word/OpenOffice Pour les utilisateurs de Zotero pour Firefox : télécharger le plug-in depuis http://www.zotero.org/support/word_processor_plugin_installation Pour Les utilisateurs de Zotero Standalone : le plug-in word est intégré dans le logiciel. Pour l’activer :Menu Outil / Extensions Une nouvelle barre d’outil s’installe dans Word Insérer une bibliographie
Intégrer une citation dans un document Word Insert citation Choisir un style bibliographique Choisir une référence Par défaut, quelques styles installés. Pour installer d’autres styles : http://www.zotero.org/styles
SYNCHRONISER la bibliothèque en ligne Créer un compte sur www.zotero.org pour Sauvegarder en ligne la bibliothèque Travailler depuis plusieurs ordinateurs Partager des références avec des groupes publics ou privés Utiliser l’icône pour synchroniser la bibliothèque Onglet « My library » (limitée à 100 MB) sur site ZOTERO Possibilité de synchroniser plusieurs ordinateurs
Collaborer Possibilité de créer un groupe (privé, restreint, public) permet de partager une bibliographie Choisir 1 nom et les conditions d’accès à ce groupe Remplir le profil du groupe Onglet Members : inviter les participants
Pour aller plus loin Liste complète des styles bibliographiques disponibles http://www.zotero.org/styles Liste des sites compatibles http://www.zotero.org/translators Trucs et astuces http://www.zotero.org/support/tips_and_tricks Tutoriels video http://www.zotero.org/support/screencast_tutorials Créer son propre style bibliographique http://www.zotero.org/support/dev/creating_citation_styles Zotero francophone (blog) :http://zotero.hypotheses.org/