Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC 20111.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Les services à la personne en région Aquitaine
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
1 Comité Technique Opérationnel Bassin Grenoblois Jeudi 29 novembre h h00 ZTEF Bassin Grenoblois.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Le revenu de solidarité active
LES RELATION ENTRE UN CCAS ET LE MONDE ASSOCIATIF ACTEUR DE LECONOMIE SOCIALE Lexemple dAmiens.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Groupements d'employeurs : la flexibilité comme levier de sécurisation des parcours ? Bénédicte Zimmermann Directrice détudes, EHESS – Centre Georg Simmel.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
La démarche Parcours Gagnant
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
L’accès à l’emploi salarié pour les personnes handicapées : Un projet novateur à l’île de la Réunion, France Le projet a recruté 90 nouveaux collaborateurs.
1 Aix-en-Provence, ORM Réseau régional d’égalité des femmes 11 mars 2011 Julien Maisonnasse, Ekaterina Melnik, Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
L’organisation l’activité administrative
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Pôle Développement Economique
Economie sociale et solidaire
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Séminaire ESEAC /Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation de l’emploi Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Réunion d’information destinée aux associations
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
LE CONTRAT DE GENERATION Unité territoriale Seine-et-Marne.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Comité de pilotage DLA 61 – 16 septembre 2010 Page 1.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC 20111

Les chiffres de lemploi dans lEconomie sociale et solidaire Les chiffres globaux en France et Rhône-Alpes (2010) ESS = 9,6% de lemploi, et 12,5% de lemploi privé (1 emploi sur 8 hors secteur public) En Rhône-Alpes = 10% de lemploi et 12,6% de lemploi privé

Les caractéristiques de lemploi dans lEconomie sociale et solidaire (chiffres 2008) Lemploi ESS est majoritairement féminin (66% voire 70% sans les coopératives) Dont 54% des cadres du secteur (30% dans le privé) Vieillissement de la population salariée ESS (départ dun travailleur sur 7 à la retraite en 2018), Dont 1 cadres sur 5 77% structures de moins de 10 salariés, 55% moins de 3 salariés, et Grenoble en 2006, trois quart des associations nont pas de salariés ESS = majoritairement des micro-entreprises 72% de lemploi dans les services (action sociale, activités financières et dassurance, enseignement et santé) Faible proportion de postes à temps complet et surreprésentation du temps partiel (en 2006 à Grenoble, la part des salariés temps complet est 23% inférieure aux emplois temps complet de lensemble du territoire), et donc naturellement un nombre dheures hebdomadaires plus faible. Des salaires plus bas (pour le même niveau de responsabilité). Salaire moyen par tête euros ESS (19 190euros associations) / euros privé

Les problématiques de lemploi dans lEconomie sociale et solidaire Départ massif à la retraite = renouvellement des postes à prévoir (assurer le maintien des postes et des compétences sur le territoire) Microstructures = lever les freins à lembauches dans les structures de petites tailles (développement de la culture économique, accompagnement à la professionnalisation, gestion capable de créer de lemploi, mutualisation de temps de travail) Surreprésentation du temps partiel = lutter contre la précarité des emplois et sécuriser le parcours professionnel des salariés (car beaucoup sont faiblement qualifiés). Développer les activités pour pérenniser des emplois Bas salaires = le temps partiel subi dans lESS est dautant plus contraignant quil est moins bien payé.

Les solutions aux problématiques de lemploi dans lESS En interne En externe GE GEIQ GPEC territoriale

Discussion comment ces outils peuvent apporter des réponses ou de simples pistes de réflexion aux problématiques qui sont les vôtres en termes de gestion de RH et demploi ? Est-il possible denvisager une GPEC spécifique aux structures de lESS, à léchelle dune agglomération ?