OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
La création monétaire, c’est simple !
Les bases de la COMPTABILITE
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Les Prepositions.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Billets de dépôt C.A.P.I.T.A.L. MC Banque de Montréal CI Catégorie rendement amélioré, série 1 Période de vente : 17 janvier au 18 mars
Les sociétés de refinancement
Le financement de l’économie
Comment évaluer le rendement des actifs peu liquides Patrick Artus Florent Pochon Jérôme Teiletche Colloque AFIC 5 avril 2005.
07/24/09 1.
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Fixed Income Fund. Avantages du Fonds Rietumu Taux de rendement attendus, beaucoup plus élevés que les taux de dépôt La Rietumu participe au fonds et.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Décisions stratégiques : le coût du capital
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
Faire affaires à l’étranger par le biais d’une société «FAPI»
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
MAGGIE POTHIER, FÉLIX BOUSQUET ET DAVID LECLERC DR. BELLEVUE.
Les Pourcentages.
Les Produits Financiers.
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
Lien entre le prix et le rendement
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
INTRODUCTION AU PLACEMENT
LES PRODUITS DÉRIVÉS deuxième partie: les stratégies
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
Les Nombres! de 0 à 20.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
25-Jan-99André Boivin1 Évaluation des obligations Sujet spécial 13.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Les Chiffres Prêts?
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
Skandia Winner Note 2016/I. Description du produit: Protection du capital à 100% Durée de 8 ans Remboursement minimum de 112,5% Monnaie: CHF (quanto)
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Placement Thème 5 Les placements à taux fixes. Les placements à taux fixes Les comptes d’épargne Les placements à terme Les obligations.
Le financement de l’économie
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
FIN20597 Valeurs mobilières Séance 3
OBLIGATIONS Chapitre 6.
Marché des capitaux.
03 Volatilité dans le marché obligataire
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
Amortissement des emprunts obligataire
27/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Cours 5:TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Chapitre III : Le marché obligataire Dr Babacar Sène.
Transcription de la présentation:

OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE

2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix

3 AVANTAGES DES OBLIGATIONS

4 Voici les trois principaux : 1. protection; 2. revenu; 3. diversification.

5 AVANTAGES DES OBLIGATIONS PROTECTION DURANT LES MOUVEMENTS À LA BAISSE Source : Morningstar Direct ObligationsActions

6 SURVOL

7 En billions $ Source : Organisation de coopération et de développement économiques, 2010 IMPORTANCE DU MARCHÉ OBLIGATAIRE Réserves aurifères mondiales Marché boursier mondial Produit intérieur brut mondial Marché obligataire mondial

8 Il sagit dune reconnaissance de dette. Vous prêtez de largent à lémetteur, qui sengage en retour à : vous verser des intérêts; rembourser votre capital à léchéance. SURVOL QUEST-CE QUUNE OBLIGATION?

9 SURVOL État Municipalités Provinces Gouvernement fédéral (titres souverains) Sociétés Titres de qualité Titres à haut rendement QUI ÉMET DES OBLIGATIONS?

10 Financement des activités dexploitation Mobilisation de fonds pour prendre de lexpansion SURVOL POURQUOI LES SOCIÉTÉS ET LES GOUVERNEMENTS ÉMETTENT-ILS DES OBLIGATIONS?

11 STRUCTURE

12 1. Valeur nominale : prix à lémission 2. Coupon : taux dintérêt annuel 3. Échéance : date à laquelle lémetteur doit rembourser le capital STRUCTURE IL Y A TROIS COMPOSANTES :

13 Étape 1 : les obligations sont mises aux enchères et vendues sur le marché primaire à leur valeur nominale. Étape 2 : elles se négocient ensuite sur le marché secondaire à des prix qui fluctuent. VENTE ET NÉGOCIATION

14 Les cours obligataires fluctuent sur le marché secondaire. Ils peuvent correspondre à la valeur nominale, la dépasser ou y être inférieurs : Le prix a une grande incidence sur le RENDEMENT... PRIX Valeur nominale Cours du marchéOn dira que le titre se vend : $ Au pair $800 $ À escompte $1 200 $ À prime

15 RENDEMENT Il sagit du revenu annuel tiré dune obligation. Il est exprimé en pourcentage de la valeur marchande du titre.

16 Exemple : obligation de $ versant 4 % dintérêt par année Versement dintérêt de 40 $ par année Rendement de 4 %, soit 40 $ ÷ $ x 100 Même obligation (coupon de 4 %) : le prix diminue pour passer à 800 $ et le rendement augmente Rendement de 5 %, soit 40 $ ÷ 800 $ x 100 RENDEMENT LE PRIX DE LOBLIGATION REVÊT DE LIMPORTANCE.

17 Évolution en sens inverse des cours et des rendements obligataires : Lorsque les cours augmentent, les rendements diminuent, et vice-versa. RENDEMENT RÈGLE GÉNÉRALE

18 FACTEURS INFLUANT SUR LES PRIX

19 FACTEURS INFLUANT SUR LES PRIX Rien ne garantit que les investisseurs récupéreront leur mise à léchéance. De nombreux facteurs influent sur les cours des obligations : taux dintérêt; santé financière de lentreprise; conjoncture; cote de crédit. CONCLUSION : LES COURS OBLIGATAIRES FLUCTUENT.

20 Les prix et les taux dintérêt évoluent dans des directions opposées. FACTEURS INFLUANT SUR LES PRIX TAUX DINTÉRÊT Taux dintérêt Prix obligataires

21 Dans le cas des obligations de sociétés, lémetteur a plus de chances de rembourser le capital à léchéance sil a les reins financiers solides. SANTÉ FINANCIÈRE DE LENTREPRISE FACTEURS INFLUANT SUR LES PRIX

22 Des agences de notation comme Standard and Poors et Moodys attribuent une cote de solvabilité aux émetteurs dobligations. Cette cote a une incidence sur les cours. COTE DE CRÉDIT FACTEURS INFLUANT SUR LES PRIX

23 Quand léconomie sessouffle, les investisseurs se réfugient dans les obligations, placements plus sûrs à leurs yeux, ce qui fait grimper les cours. CONJONCTURE FACTEURS INFLUANT SUR LES PRIX

24 CONCLUSION Même si leurs cours fluctuent, les obligations procurent des avantages importants : 1. protection; 2. revenu; 3. diversification.

25 MERCI! QUESTIONS