L’ÉNONCIATION. Plan de travail 1- A savoir 2- Qu’est-ce que la situation d’énonciation? 3- Observer ce texte 4- Les indices d’énonciation 5- Les indices.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de communication.
Advertisements

ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS
 Philippe TASSEL 
DELF Junior A1 A2 Séance 5 La production écrite
Séance 6 La production orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
UNITÉ CHEZ MOI MOT DE PASSE 1 NIVEAU DÉBUTANTS -possessifs -Démonstratifs -Futur proche -Description logement -Communication.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Une expérience en sciences
Les pronoms relatifs (suite)
A la découverte du nouveau monde Des indicateurs
Progression de la période 1 en orthographe – année 2011/2012
L’étranger – Chapitre 1 – L’enterrement de la mère de Meursault
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
Le : renverser sa tête en arrière
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Ma boîte à outils de nouveau collégien
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Le passé récent et le futur proche
Les types et les formes de phrases
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
THÈME N°1 La rentrée en 6e au collège.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Bitstrips pour les écoles
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Cliquer sur un encadré pour en savoir plus
CLEA CAPH Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Le-plus-que-parfait.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
3. Phrase et énoncé.
L’accord du participe passé et «avoir»
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le mode participe Le participe passé, le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal.
Formation préparée par Josée Sylvain
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Grammaire L’expression du temps.
Faculté d’éducation | Faculty of Education
Revision de verbes.
Le discours indirect.
Révisions grammaticales Des schémas pour mieux comprendre.
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
leçon préparée par Madame Jones
Le FLE en contexte migratoire
LA MODE EN FRANCE. Prérequis : - ils savent décrire un style vestimentaire ; - Lexique des vêtements. Objectifs : -CIVILISATION: la mode en France – des.
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Les verbes réciproques
Les cours de M. Barker La Révision générale Module 2: Les modes.
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
Rallye littéraire (1).
Démarches d'investigation en physique appliquée
La description écrite d’une photo
Travail de cloche Pensez d’un personage de l’histoire que vous lisez. Pensez de sa vie. Écrivez trois choses que vous avez imaginé comme: Il a quatre vingt.
PARENT ORIENTATION PROGRAMME FRANÇAIS LANGUE ETRANGÈRE
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Il mangeait il mange il mangera
Transcription de la présentation:

L’ÉNONCIATION

Plan de travail 1- A savoir 2- Qu’est-ce que la situation d’énonciation? 3- Observer ce texte 4- Les indices d’énonciation 5- Les indices de personnes 6- Les indices de temps et de lieu 7- Les mots qui se comprennent par rapport au texte 8- Les deux types d’énoncés 9- L’énoncé ancré 10- L’énoncé coupé 11- Les textes mixtes

1- A savoir: Toutes les fois qu’on s’adresse à quelqu’un, par écrit ou oralement, on accomplit une énonciation. Le texte écrit ou oral qui résulte de cette énonciation est un énoncé.

2- Qu’est-ce que la situation d’énonciation? -Qui parle? (Qui est l’émetteur?) -Qui reçoit le message? (Qui est le récepteur?) -Où se passe la scène? (Quel est le lieu de l’énonciation?) -Quel est le moment où se passe la scène? (Quel est le moment de l’énonciation?) Le 16 octobre, les élèves de 4 ème D étaient en cours d’anglais. On frappa à la porte. Le principal du collège entra et leur annonça: Je vous présente votre nouvelle camarade qui est arrivée hier dans notre ville. Je compte sur vous pour lui faire bon accueil et l’aider à s’intégrer dans cette classe M. John 4 ème D Cécile

3- Observer ce texte Relisez ci-contre le 1 er paragraphe qui introduit le dialogue: Sait-on qui a énoncé le premier paragraphe? Où et quand il l’a fait? Est-ce nécessaire pour comprendre cet énoncé? Le 16 octobre, les élèves de 4 ème D étaient en cours d’anglais. On frappa à la porte. Le principal du collège entra et leur annonça:

4- Les indices d’énonciation Relisez ci-contre les paroles du principal du collège: Qui représente les pronoms « je » et « vous »? Peut-on comprendre les mots « hier », « dans notre ville », « cette classe » sans avoir recours à la situation d’énonciation? « Je vous présente votre nouvelle camarade qui est arrivée hier dans notre ville. Je compte sur vous pour lui faire bon accueil et l’aider à s’intégrer dans cette classe »

5- Les indices de personnes Relisez les paroles du principal du collège: Peut-on comprendre le pronom « je » si on ne connaît pas l’interlocuteur? Et l’adjectif possessif « notre »? Je compte sur vous. Elle vient d’arriver dans notre ville.

6- Les indices de temps et de lieu Relevez dans les phrases ci-contre: Les indications de lieu Les adjectifs démonstratifs Les indications de temps - Peut-on les comprendre hors de la situation de l’énonciation? Installez-vous ici. Aidez-la à s’intégrer dans cette classe. Elle est arrivée hier.

7- Les mots qui se comprennent par rapport au texte Dans ce texte, relevez: les pronoms personnels A quel personne sont-ils? Peut-on les comprendre par rapport au texte? Le 16 octobre, les élèves de 4 ème D étaient en cours d’anglais. On frappa à la porte. Le principal du collège entra et leur annonça:

8- Les deux types d’énoncés L’énoncé ancré dans la situation d’énonciation C’est les mots prononcés par le principal qui ne se comprennent que par rapport à la situation d’énonciation. L’énoncé coupé C’est le premier paragraphe qui introduit les paroles du principal.

9- L’énoncé ancré On rencontre dans les énoncés coupés: Les temps de l’énonciation : le présent d’énonciation « Je compte sur vous », le passé composé « Elle est arrivée hier », l’imparfait, le futur. Les types de phrases propres aux paroles: impératives «Aidez-la à s’intégrer dans cette classe », interrogatives, exclamatives.

10- L’énoncé coupé On rencontre cet énoncé principalement dans les récits. Ce type d’énoncé ne contient aucun indice d’énonciation. Les temps du récits sont: -Le passé simple de narration « On frappa à la porte » -L‘imparfait de narration « les élèves de 4 ème D étaient en cours d’anglais » -Le plus que parfait (action antérieure) -Le présent de narration -Le passé composé (rend le récit plus vivant)

11- Les textes mixtes On peut trouver les deux types d’énoncé dans un même texte. Les dialogues insérés dans les récits sont des énoncés ancrés.