Le Service Civique, cest quoi ? Une Loi (du 10 mars 2010) pour : faire émerger des générations « engagées » 15.000 jeunes en 2011 => 75.000 dici 4 ans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Service Volontaire Européen
Advertisements

Le contrat de génération
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Séance d’information Service Civique
Accueillir et accompagner un jeune en engagement de Service Civique
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Présentation du service civique à destination des futurs organismes d’accueil des volontaires 22 juin 2010 Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Ajaccio
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
La prévention de la désinsertion professionnelle
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Réunion d’information du 22 juin 2010 Préfecture de la région Languedoc-Roussillon 14h00 – 17h00 Salle Claude ERIGNAC   Préfet de la région Languedoc–Roussillon.
J’ai au moins 7 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Présentation du service civique et du dispositif mis en place dans la Drôme Janvier 2013.
Séance d’information-formation Service Civique
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
L’engagement volontaire Depuis 2010 plus de 58
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Les instances et la gouvernance
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Séance d’information Service Civique
Génération Volontaire Séance dinformation Service Civique Etre utile aux autres, autant quà soi Nov 2013.
LE CONTRAT POUR LA MIXITE DES EMPLOIS ET L’EGALITE PROFESSIONNELLE
Professionnels Seniors Bénévoles Xavier Tiberghien.
Information Service Civique à destination des Parcs Naturels Régionaux
LE PLUS VOLONTAIRE DES ENGAGEMENTS
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTERE DE LA DEFENSE Mesures d’accompagnement social des restructurations de la Défense Avertissement : les modalités,
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Définition des Groupements d’Employeurs
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Séance d’information Service Civique
3- Le projet personnel et professionnel
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
L'Aide Médico-Psychologique
Réunion d’information destinée aux associations
DANS LE SECTEUR PUBLIC ET ASSOCIATIF
Décret N° du 12 mai 2010 relatif au service civique
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Les contrats aidés.
Formation Service Civique Module 2 : TUTEURS
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Service Civique Intermédiation Comité Départementaux CNDS 11 février 2016.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Transcription de la présentation:

Le Service Civique, cest quoi ? Une Loi (du 10 mars 2010) pour : faire émerger des générations « engagées » jeunes en 2011 => dici 4 ans (10% dune tranche dâge). Lengagement de Service Civique et vise à : 1.Mobiliser les jeunes sur des causes utiles pour la société, complémentaires de ce que font les professionnels salariés des associations et des pouvoirs publics 2.Donner à ces jeunes un cadre dengagement permettant de sépanouir (senrichir humainement, conscience citoyenne, maturité, compétences) 3.Proposer des actions accessibles à tous les jeunes, notamment les moins qualifiés. 4.Renforcer la cohésion nationale (réveiller une fibre civique active ; cadre de rencontre et de découverte des différences : notion de brassage et de diversité) Attention, il ne s'agit ni d'un contrat de travail ou d'un stage ! L'engagement en Service Civique est un statut spécifique de volontariat indemnisé.

Le Service Civique, comment ça marche ? D ONNER Agir pour les autres R ECEVOIR Construire sa vie Le jeune volontaire bénéficie : – Accompagnement sur le terrain (tutorat) – Cadre de réflexion sur la Société (formation civique et citoyenne, PSC1) – Aide pour définir ou préparer son projet personnel davenir – Indemnité (540 /mois), fixe, non déclarable et non imposable Couverture santé (sécurité sociale) – Validation des droits à la retraite – Droits à congés (2 jours par mois) En contrepartie le volontaire sengage à mettre au service des autres, de lintérêt général et de sa structure daccueil : - Du temps (au moins 24h/semaine pendant 6 mois) - Sa motivation et son énergie - Ses qualités, ses compétences Réservé au secteur non marchant ! Non régit par le code du travail ; pas de lien de subordination. Cumuls possibles : Etudiant et/ou Activité salariée à temps partiel Attention : gel Assedic/RSA

Le Service Civique, spécificités régionales En Poitou-Charentes, la Région soutient lengagement des jeunes : Prime de civisme de 400 Aide à la mobilité tarif préférentiel du réseau TER (réduction de 75%) aide au permis de conduire (aide au code de la route plafonnée à 700 et jusquà 1200 pour une mission de 12 mois) sous conditions de ressources Bilan personnel via le « passeport formation » régional Ces aides régionales s'ajoutent aux indemnités de 547 par mois versées par lEtat et la structure daccueil. Modalités : Sinscrire dans les 3 mois + signature charte de la part de la structure daccueil. Contacts Région Poitou-Charentes (Service Vie associative – Lien social) Tel : Mail :

Où trouver linformation Deux sites : Site national : Site régional : Contact local : Patrick BALLON DDCS de la Vienne Téléphone: Mail :

Le Service Civique, quelle différence avec un emploi ? Les différencesSalariéStagiaireBénévoleVolontaire en Service Civique Est régi par le code du travail OUINON Est sélectionné sur compétences/qualifications OUI NON Bénéficie dune protection santé OUI NONOUI Bénéficie dune assurance retraite OUINON OUI Est soumis à lien de subordination OUI NON Perçoit un salaire OUINON Activité principale OUI NONOUI