Année académique 2005-2006 Genetic Profile of Total Body Energy Content of Holstein Cows in the First Three Lactations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Advertisements

Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie Cours 6
Christelle Scharff IFI 2004
Travail de génétique G9 :
V) Ingestion Consommation daliments et deau. 5.1) Régulation de la consommation.
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Régression linéaire simple
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Genetic paramaters of somatic cell count in dairy sheep considering the type of mammary pathogen effect.
Module paraclinique de Génétique Année académique
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
Les estimations d’héritabilité des maladies, de la couleur du pelage, du poids et de la taille dans des groupes de Boxers de même âge. MARTZ Sophie PACTON.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
2eme Doc G Delplace Stéphanie Rieger Juliette
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Genetic Basis and Risk Factors for Infectious and Noninfectious Diseases in US Holsteins. Estimation of Genetic Parameters for Single Diseases and General.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
La corrélation et la régression
Les modèles linéaires (Generalized Linear Models, GLM)
Corrélation Principe fondamental d’une analyse de corrélation
Travail de génétique Chevanne Pascale Leignel Benoit Sauvage Vanessa
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Analyse génétique des mammites cliniques, de la fièvre de lait, de l’acidose et de la rétention placentaire pour 3 lactations chez des vaches rouges norvégiennes.
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
D.L. Nash, G.W. Rogers, J.B. Cooper, G.L. Hargrove, and J.F. Keown
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Faculté de Médecine vétérinaire
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
La syndactylie chez la Holstein allemande
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Comparaison de l’homogénéité et de
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Residual Feed Intake in the Growing Pig Sélection divergente: Paramètres génètiques et réponses.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Clinique de Génétique 2ème Doctorat
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Ewalenko Charlotte Laflaquière Romain Peeters Antoine 16 mars 2007
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La rentabilité de la sélection du sexe:
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Etude de l’héritabilité de la fertilité
Index fonctionnels : comment calculer leur valeur économique dans l’index de synthèse ? Functional index: how to estimate their economic value for total.
Transcription de la présentation:

Année académique Genetic Profile of Total Body Energy Content of Holstein Cows in the First Three Lactations

Objectifs Estimation de la variance génétique du TBEC de vaches durant leurs trois premières lactations A partir des évaluations génétiques du TBEC en première lactation, nous développerons les équations de prédictions du TBEC en deuxième et troisième lactation.

Prof. Hanzen Ch ,5 3,5 2,5 1,5 semainesKgs PL, capacité d'ingestion et EC au cours du post-partum

Matériels et méthode 444 vaches Holstein dun pedigree connu : Langhill Dairy Cattle Research Centre in Scotland entre 1990 et données hebdomadaires au cours des trois premières lactations. Séparation en 4 groupes sur base du régime (faible vs forte concentration de la ration) et du mérite génétique (sélectionné vs groupe contrôle)

TBEC calculés sur base des changements corporels en lipides et protéines à partir de : –Variations hebdomadaires des scores corporels et poids vifs de chaque vache –Variations journalières de la production laitière et de la prise de nourriture. Ceci après ajustement par soustraction du poids des viscères pleines et du fœtus. Matériels et méthode

Profil du TBEC Aucune tendance significative napparaît à travers les trois lactations

Modèles 1.Estimation des composantes de la (co)variance 2. Prédiction du TBEC de la seconde et troisième lactation à partir de la première lactation

Estimation des composantes de la (co)variance Y ijklmn = (YW i + GF j + a 1.age + a 2.age² + b n P n W m + c ln P n W m + PE l ) k + e ijklmn –Y ijklmn = valeur du TBEC de la vache l en semaine m de la lactation k –Analyse dune seule lactation Estimation des coefficients de régression afin de calculer les composants de variance par semaine de lactation Problème de convergence du fait de lE p Utilisation dun coefficient de régression linéaire de E p

Analyse dune lactation En général, la variance génétique augmente avec le temps dans toutes les lactations, suggérant ainsi que la composante génétique animale devient plus importante au fur et à mesure que les lactations progressent.

Les estimations de variances résiduelles augmentent de la première à la dernière lactation, suggérant que des sources de variation non systématiques peuvent jouer un plus grand rôle durant les dernières phases de la vie productive de lanimal.

Valeurs dhéritabilité Première lactation : 0.25 à 0.94 (SE 0.03 à 0.88) Deuxième lactation : 0.24 à 0.72 (SE 0.03 à 0.10) Troisième lactation : 0.40 à 0.67 (SE 0.03 à 0.07) Les estimations dhéritabilité augmentent au fur et à mesure des lactations, atteignant les plus grandes valeurs en fin de lactation. Sur base des données provenant dune seule ferme expérimentale avec environnement contrôlé, il est clair que la variation environnementale est minime et donc que lestimation dhéritabilité attendue est élevée.

Estimation des composantes de la (co)variance Y ijklmn = (YW i + GF j + a 1.age + a 2.age² + b n P n W m + c ln P n W m + PE l ) k + e ijklmn –Analyse de lactations croisées Estimation des coefficients de régression afin de calculer les composants de variance entre les semaines des différentes lactations. Ce qui correspond à traiter les trois lactations comme différents caractères. Malgré que nous ne tenons pas compte de leffet de lE p, nous supposons un manque de données dans létude vu le problème de convergence toujours présent.

Analyse des lactations croisées

Les estimations de la corrélation génétique augmentent avec la phase de la première lactation, atteignant le premier maximum entre la 27ème et 37ème semaine. Laugmentation est importante surtout durant les 5 premières semaines et diminue par la suite.

Modèle 1 : Résumé Ces résultats suggèrent que les valeurs de TBEC prisent un mois ou plus après le premier vêlage peuvent donner des informations utiles sur le contenu énergétique futur.

Prédiction du TBEC de la seconde et troisième lactation à partir de la première lactation Y ijklmn = E i + G j + F l + a 1.age + W m + (b s.S) m + c kn P n W m + e ijklmn –Y ijklmn = valeur du TBEC de la vache k en semaine m de la lactation 2 ou 3.

Ces valeurs moyennes sont obtenues en comparant les valeurs prédites et réelles dans deux sous bases de données indépendantes. Dans chaque cas, les coefficients de régression calculés dans une sous-base de données étaient appliqués à lautre et vice versa. Les évaluations génétiques de la semaine 37 produisent de meilleurs prédictions pour les lactations suivantes. Lactation 2 : 0.14 à 0.63 Lactation 3 : 0.14 à 0.53

La différence absolue moyenne diminue, atteignant de moins bonnes prédictions en semaine 37 pour la seconde et 36 pour la troisième lactation.

Proof : évaluation génétique des vaches pour la cinquième semaine en première lactation Line : groupe contrôle = 0 groupe sélectionné = Diet : régime moins énergétique = 0 régime plus énergétique = Prédiction du TBEC en semaine 13 en seconde lactation (la plus faible valeur) à partir des évaluations génétiques de la semaine 5 de la première lactation. TBEC = – x age x proof + line + diet

Modèle 2 : Résumé Le TBEC en première lactation peut être calculé via le SC et PV et génétiquement évalué, offrant un outil de sélection utile ! Les évaluations génétiques devraient être basées sur un modèle père avec des évaluations répétées (filles) par père. Ceci nous permet, grâce à ce deuxième modèle, de prédire les TBEC en seconde et troisième lactation des filles dun même père dans un troupeau participant à un schéma national de classification linéaire.

Conclusion de larticle Cet étude peut aider à lidentification et à la sélection des animaux les moins sujets à la perte du contenu énergétique durant leur vie productive.

Discussion De part cette étude, prévention des problèmes de santé et de reproduction due à une balance énergétique négative pertes économiques –Sélection des animaux de lignée génétiquement favorable –Correction, adaptation des rations alimentaires selon les prévisions pour éviter les réformes abusives.

Discussion Il ne figure dans cette étude aucune données sur la production laitière (quantitatif-qualitatif) ni sur la quantité dingestion. Notre intérêt en pratique porte aussi sur ces deux différents paramètres et non simplement sur le TBEC de la vache.

Bibliographie Dairy J., Genetic Profile of Total Body Energy Content of Holstein Cows in the First Three Lactations, American Dairy Science Association, Journal of Dairy Science, Vol 88, No. 7, Detilleux J., Cours de génétique quantitative, OC, Hanzen C., Obsétrique des gros animaux, OC, 2005.