L'actualité sur internet
L'objectif de cette séance est de comparer les informations accessibles sur les deux portails que sont MSN et Yahoo !
Vous allez regarder attentivement les deux images suivantes et faire un schéma par image. Vous devez tracer des blocs qui correspondent à ce que vous voyez. Dans chaque bloc, il faut inscrire, en un mot, ce que vous voyez.
MSN Yahoo !
Moteur de recherche Il existe des moteurs de recherche généraux : ils recherchent dans tout le web, c'est-à-dire dans les pages internet visibles. Il existe aussi des moteurs de recherche internes, qui ne cherchent qu'à l'intérieur d'un même site.
Rubrique Une rubrique est une « boîte » dans laquelle on range des articles qui ont le même sujet, le même thème. Par exemple : rubrique sport, rubrique musique, rubrique politique...
Agence de presse C'est une société qui fournit aux journalistes des informations sous différentes formes : brève, dépêche, dossier...
Dépêche : Information transmise par une agence de presse. Brève : C'est un texte court, de 10 lignes maximum, qui donne une information courte, sans titre.
Article :Texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue. Il s'appuie pour cela sur différentes sources d'information orales ou écrites. Publicité : Information qui a pour objectif de faire connaître ou vendre quelque chose, quelqu'un.
Source Personnes (ou organismes) qui sont à l'origine de l'information considérée. La source d'une information permet d'en évaluer sa validité.
Hiérarchiser l'information Classer les informations en fonction de leur importance, de leur valeur...