19e Briefing de Bruxelles sur le développement du CTA - 16 juin 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Couloirs de croissance agricole
24e Briefing de Bruxelles sur le développement du CTA - 14 septembre 2011 Principaux facteurs de transformation rurale en Afrique : création d’emplois.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Des groupes dentrepreneurs plus forts pour influencer le développement et la mise en œuvre des politiques Jethro Greene, Coordinateur en chef CAFAN 19.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Mettre à profit la production plus propre
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

19e Briefing de Bruxelles sur le développement du CTA - 16 juin 2010 Jeunesse et développement rural Promouvoir l'emploi et l'esprit d'entreprise chez les jeunes des zones rurales : Le cas des Junior Farmer Field ans Life Schools (JFFLS) Dr Peter Wobst – Économiste senior Département en charge du développement économique et social

Cohérence politique au niveau de l'ONU OMD 1.B (2005) : « Assurer le plein-emploi et la possibilité pour chacun, y compris les femmes et les jeunes, de trouver un travail décent et productif. » Engagement global de l'institution Deuxième décennie de l'ONU pour l'éradication de la pauvreté (2008-2017) : « Plein emploi productif et travail décent pour tous » Résolution ECOSOC 2008-18 : « Promouvoir le plein emploi productif et le travail décent pour tous » Initiatives globales de l'institution Plan d'action (2e Décennie pour l'éradication de la pauvreté) Initiatives de crise de la CEB 2009 : Pacte mondial pour l'emploi et Initiative pour un socle de protection sociale

Nouveau cadre stratégique de la FAO Objectifs mondiaux de la FAO : Réduction de la famine Élimination de la pauvreté Gestion durable des ressources naturelles Division de la parité, de l'équité et de l'emploi en milieu rural Recommandation de l'IIEE (2007) : « Refocaliser le travail de la FAO sur la valeur ajoutée et l'emploi pour la génération de revenus et l'accès à la nourriture » G Marchés, subsistance, développement rural Équipe en charge de l'emploi rural

Des emplois ruraux décents Objectif stratégique G Mettre en place un environnement permettant aux marchés d'améliorer les moyens de subsistance et le développement rural Résultat organisationnel 2 La création d'emplois ruraux, l'accès aux terres et la diversification des revenus sont intégrés dans les politiques, les programmes et les partenariats de développement agricole et rural. Résultat de l'unité G0209 Amélioration de l'environnement propice à un emploi rural décent. Sous-domaines Principes Considérations Sujets Résultats Travail décent Travail décent Agenda Création d’emplois Droit du travail Protection sociale Dialogue social Genre Petits exploitants Environnement propice Approche stratégique selon le pays Équité Mondialisation Des emplois plus nombreux et de meilleure qualité Emploi des jeunes Institutions Changement climatique Émancipation économique et sociale Prévention du travail des enfants Terres / NR Crises éco & fin Renforcement des revenus et des subsistances Migration Autres... Sécurité alimentaire et réduction de la pauvreté

Approche stratégique selon le pays Pacte mondial pour l'emploi et Initiative pour un socle de protection sociale (CEB) Deuxième décennie de l'ONU pour l'éradication de la pauvreté (2008-2017) Processus CAADP Autres cadres régionaux Programmes nationaux pour un travail décent de l'OIT UNDAF Approche stratégique selon le pays Profils des pays Conseils politiques et assistance technique spécifiques à l'emploi rural (p.ex. JFFLS via PCNU)

Place de la jeunesse rurale dans la population totale

Vue d'ensemble statistique d’un pays (Malawi) Jeunes vivant avec moins de 2 USD par jour 66,3 % Jeune-type malawien – médian Lieu Sexe Âge Alphabète Scolarisé Rural 87 % Féminin 52 % 19 Oui 63% Non 40% Population jeune active Nationale/rurale Femmes 23 % (94,6 % dans l'agriculture) Hommes 19 % (88,6 % dans l'agriculture)

Emploi des jeunes, SA et pauvreté Emploi des jeunes des zones rurales Réduction de la migration Jeunes plus qualifiés et productifs Réduction du travail des enfants Émancipation Production alimentaire Génération de revenus Sécurité alimentaire Pouvoir d’achat Acquisition de compétences et pouvoir de négociation Meilleure santé Réduction de la pauvreté / intégration sociale

De nombreux défis pour les jeunes des zones rurales Manque d'accès aux ressources productives et de contrôle (terres et capital par exemple) Compétences insuffisantes (production, transformation et entrepreneuriat) Fossé générationnel (transfert de connaissances agricoles indigènes des adultes aux plus jeunes) Les discriminations sur le marché de l'emploi entraînent souvent des taux de chômage plus élevés pour les jeunes filles. Mondialisation (incertitudes, variabilité des prix) Peu de pays ont inclus des stratégies de promotion de l'emploi dans leurs DSRP.

JFFLS : Création d'emplois et implication des populations JUNIOR FARMER FIELD AND LIFE SCHOOLS Techniques agricoles ALLIÉES À des compétences de vie et entrepreneuriales suit le cycle cultural Le cycle annuel Diplômés des JFFLS Création Associations de jeunes agriculteurs

Modules de formation des JFFLS Préparation des terres Planification dans l'agriculture et dans la vie Croissance saine Diversité agricole Protection (GIN et protection des individus) Faire face aux menaces et aux pertes Transformation et conservation alimentaires Esprit d'entreprise – compétences entrepreneuriales L’eau pour la vie Droits fonciers et de propriété Prévention du travail des enfants (module FAO- OIT) ———— Boîte-à-outils de contrôle et d'évaluation

Cursus novateur des JFFLS COMPÉTENCES AGRICOLES COMPÉTENCES DE VIE/ ENTREPRENEURIALES PLANIFICATION DANS L'AGRICULTURE (calendrier cultural) PLANIFICATION DE VIE (importance de la détermination d'objectifs) GESTION DE L'EAU (méthodes d'irrigation) L'EAU POUR LA VIE - HYGIÈNE - SANTÉ (qualité de l'eau et nutrition) CARACTÉRISTIQUES DE LA CONDITION DU SOL (méthodes de labour et de préparation) CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES ET DÉVELOPPEMENT COMMENT PROTÉGER LES CULTURES ET LA PROPRIÉTÉ COMMENT SE PROTÉGER (travail des enfants, droits et droits fonciers de propriété) QUAND RÉCOLTER ET QUE FAIRE DES RÉCOLTES (demande du marché) L'AGRICULTURE COMME ACTIVITÉ (compétences entrepreneuriales et commerciales) SENSIBILISATION À L'ENVIRONNEMENT (agriculture durable et diversifiée) ENTRETIEN DE LA PROPRIÉTÉ PUBLIQUE ET PRIVÉE

Institutionnalisation Ministère de la jeunesse Ministère de l'éducation FAO Organisations et coopératives d’agriculteurs Institutions financières rurales Soutien institutionnel Développement des capacités Clubs de jeunes - écoles Normes + + Centres de formation professionnelle Programmes d'innovation = = Inclusion des compétences agri dans les cursus des min. de la jeunesse et de l'éducation Création d'associations de jeunes agriculteurs Appropriation nationale - renforcement de tous les clubs de jeunesse, écoles et coopératives d'agriculteurs

Localisation des JFFLS Burundi, Cameroun, Cisjordanie et Bande de Gaza, Ghana, Honduras, Kenya, Malawi, Mozambique, Namibie, Népal, Ouganda, RDC, Rwanda, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe Pays de mise en œuvre Avenir Comores, Haïti et Niger Jeunes formés 19 000 Facilitateurs formés 2 000

Cohérence politique au niveau de l'ONU : unité Gouvernement national PNUD OIT UNICEF PAM FAO OMS UNAIDS UNIFEM Gouvernements nationaux + Équipes nationales de l'ONU (UNCT) Plan-cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF) = Appropriation nationale  Partenariat Avantage comparatif Efficacité et responsabilisation maximales PCNU aux Comores, au Népal, au Honduras, en Tunisie, au Mozambique, à Gaza et en Cisjordanie, au Soudan et au Malawi

La voie à suivre Activités de base en matière d'égalité des genres et d'emploi rural, de promotion de l'emploi des jeunes, de prévention du travail des enfants et de migration Soutien financier pour le développement et la mise en œuvre d'une approche stratégique Les JFFLS en tant que partie intégrante d'une approche nationale inclusive de la FAO en matière d'emploi rural. Extension de la couverture nationale et régionale des JFFLS Renforcement de l'institutionnalisation des JFFLS Faire le lien entre le travail en faveur de l'emploi de jeunes et les équipes nationales de l'ONU et les mécanismes inter- agences : Initiatives de crise de la CEB : Pacte mondial pour l'emploi et Initiative pour un socle de protection sociale UNDAF, PCNU, NEPAD/CAADP, DWCP Collaboration avec l'OIT Coopération permanente avec les PCNU (approche au niveau de l'ONU) Lien avec d'autres partenaires de développement et domaines politiques