L`adverbe, la preposition et le marquer de relation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Advertisements

S. Monnier Clay, Ph.D. LES ADVERBES.
Le discours indirect.
-Tout d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement...,
Point de grammaire 3 Les adverbes Par Patricia Cruz.
La Présentation en 54 Secondes
LES ADVERBES Par: Anh Minh Nguyen.
Les mots invariables. ► Les Prépositions
À.
Quatre bougies brûlaient calmement.
Classe de mots : mots invariables
Relier les phrases pour former un texte
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
L’articulation d’un texte
Ce n’est pas si compliqué!
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Les Adverbes Français 3/4.
Les classes de mots.
L’adverbe en français.
Les adjectifs et les adverbes
Adverbes.
Les types de phrases La phrase déclarative
Sarah Amaya Victoria Lake
Les Adverbes de manière
LES CONNECTEURS.
Par: Catherine Anne Cormier
Les classes des mots.
Prédictions.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Nature ou fonction d’un mot
Les classes de mots invariables.
LEÇON SEIZE—L’ÉCOLE! —Objectif communicatif:
Most adverbs end in –ment (-ly in English)
Mots outils.
alors longtemps après lorsque assez maintenant aujourd’hui
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
MODIFIER OU PRÉCISER DES ÉLÉMENTS DE LA PHRASE. Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables. Il en existe quatre types- a)bien (well)
LE PARTICIPE PRESENT ET LE GERONDIF
Adjectifs (2).
Ainsi le veux la vie ....
La Grammaire c’est mon affaire
Pour écrire une rédaction
Les classes grammaticales
On ajoute –ment au féminin de l’adjectif:
Leçon 11 texte Leçon 13 exercices
Variations mi-figue, mi-raisin, sur le Bonheur et le Temps.
Quatre bougies brûlaient calmement. L’ambiance était si silencieuse
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Les Marqueurs de relation
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
La préposition Exercice de découverte :
Chapitre 3 - Interactions
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Phrase simple et phrase complexe
LES ADVERBES..
Les adverbes. modify a verb. They often describe how, when or where an action takes place. ex. Most adverbs in French end with –ment. (ly)
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Et il il y a Mémoriser les mots-outils et sans dans Mémoriser les mots-outils et un une Mémoriser les mots-outils et aussi mais Mémoriser les mots-outils.
Les Adverbes Révision.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
L’adverbe et le syntagme adverbial. Adverbe  Classe résiduelle, difficile à définir par un ensemble de propriétés syntaxiques et morphologiques homogènes.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
Les adverbes.
LES ADVERBES.
Transcription de la présentation:

L`adverbe, la preposition et le marquer de relation La Grammaire c`est mon affaire

i. L`adverbe P.85 Question importante: à quoi servent les adverbes ? Les adverbes précisent les circonstances de lieu, de temps ou de manière dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. Joshua marche lentement. B. Les adverbes indiquent le degré d'une qualité ou d'un défaut. Marlee est bien généreuse. C. Les adverbes modifient ou complètent un adverbe: Evan court très vite.

La formation des adverbes en ``ment`` p.85 La plupart des adverbes terminés par -ment se forment en ajoutant -ment au féminin de l'adjectif: Courageux-->Courageuse --> courageusement. Claire --> Claire --> clairement. Gai --> Gaie --> gaiement. Exceptions: Jolie --> joliment. Vraie --> vraiment.

Les adjectifs terminés par -ent forment leurs adverbes en - emment Les adjectifs terminés par -ent forment leurs adverbes en - emment. Prudent --> prudemment. Impatient --> impatiemment Exception : Lent --> lentement. Les adjectifs terminés par -ant forment leurs adverbes en -amment. Brillant --> brillamment. Savant --> savamment.

Quels sont les différents adverbes ? P.86 Adverbes de lieu ailleurs - autour - avant - dedans - dehors - derrière - dessous - dessus - devant - ici - là - loin - partout - près Adverbes de temps alors - après - après-demain - aujourd'hui - aussitôt - avant - avant-hier - bientôt - déjà - demain - depuis - encore - enfin - ensuite - hier - jamais - longtemps - maintenant - parfois - puis - quelquefois - soudain - souvent - tard - tôt - toujours Adverbes de manière ainsi - bien - comme - debout - ensemble - exprès - gratis - mal - mieux - plutôt - vite - et les adverbes en - ment : rapidement - doucement Adverbes de quantité assez - aussi - autant - beaucoup - moins - peu - plus - presque - tout - très Adverbes d'affirmation et de négation oui - peut-être - ne... pas - ne... plus - ne... rien - ne... jamais - non - si – vraiment

Adverbes de doute apparemment, probablement, peut-être, sans doute, vraisemblablement Adverbes d`interrogation comment ? -pourquoi ? -où ? - combien ?- quand ?- est-ce que ?

Souligne les adverbes Souligne les adverbes dans les phrases suivantes: 1.Jenny et Kirsten sont très douces. 2. Zachary et Jared boivent toujours du jus d`orange. 3. Joshua et Dylan se disputent rarement. 4. Ashley est bien sympa. 5. Rachel danse merveilleusement bien.

A partir des adjectifs, forme des adverbes: petit_____________ facile______________ froid______________ intense _______________ malheureux ___________ calme______________

*Nomme trois adverbes de manière et un adverbe de quantité : _____________ ________________ ________________ Modifie les phrases en ajoutant un ou des adverbes: Eshai danse ___________________________________________________. Elijah aime les frites_________________________________________. Julien a fait des dessins________________________________________

Relie les adverbes à la bonne catégorie p.86: mal adverbe de temps peu adverbe de manière hier adverbe de quantité à droite adverbe de lieu certainement adverbe de doute probablement adverbe d’affirmation comment ? adverbe de négation ne….pas adverbe d’interrogation

II. La préposition p.88 La préposition est un mot qui relie deux éléments en établissant un rapport particulier entre eux. C'est donc un instrument de liaison. Prépositions simples: À- avant-après-avec-chez-contre-dans-de-depuis-derrière-devant-durant- entre-envers-malgré-par-parmi-pendant-pour-sans-selon-sous-sur-vers Prépositions complexes: À cause de, afin de, à travers, au-devant de, au-dessus de, au-dessous de, au lieu de, en avant de, d`après, en face de, grâce à, jusqu`à, près de, loin de, par-dessus, vis-à-vis de, quant à

Souligne les prépositions:   Andrey vient à l’école en voiture. Andrew va à au cinéma avec Ben, Louie, Joshua et David. Mme. Frank va prendre le thé chez Mme. Malhamé. Roberto habite près de Trévor. Deven a mis son livre dans son cartable.

IiI. Les marqueurs de relation p.89 Les marqueurs de relation sont un ensemble de mots qui aident à établir des liens entre différents éléments d'une phrase ou entre les parties d'un texte. Ils permettent d'identifier plus clairement chacune des parties du texte. De plus, chaque marqueur de relation a un sens précis et indique le rapport établi entre les idées. Les marqueurs de relation sont des mots invariables qui unissent deux mots ou deux phrases.

Pour introduire: En premier lieu Premièrement Tout d’abord À première vue Pour marquer une suite: Ensuite Puis En second lieu D’une part, d’autre part Pour marquer un rappel: Donc De ce point du vue En ce qui concerne À cet égard

Pour marquer une cause: Car En effet Étant donné que Parce que Puisque À cause de À force de En raison de Sous prétexte que Sous prétexte de Du fait que Vu que Comme Du moment que   Pour marquer un exemple ou une explication Par exemple Ainsi C’est-à-dire En effet C’est comme D’ailleurs

Pour marquer une affirmation: Même En fait Effectivement En vérité Justement À vrai dire En réalité Pour marquer l’exception: Sauf que Sauf si Excepté À moins que Pour marquer un but: Pour Dans ce but Afin de Pour marquer une conséquence: Donc Par conséquent En conséquence C’est pourquoi C’est ainsi que Alors

Pour marquer un ajout: Autrement dit De plus En plus Sans compter que De même Pour marquer un accord: C’est vrai Bien sûr Il est vrai que Bien entendu Sans aucun doute De toute évidence Évidemment À coup sûr

Les connecteurs p.91 Les coordonnants réunissent des mots ou des groupes de mots de même nature et- ou-ni-mais-car- or-donc Les subordonnants servent à joindre deux phrases qui se complètent, qui dépendent l`une de l`autre. que-quand-lorsque- à condition que

Souligne les marqueurs de relation Aujourd`hui, c’était l’anniversaire de Blake et d`Ashley! Ashley partage sa collation avec Blake car elle pense qu’il a toujours faim. Emma n’est pas en classe avec nous aujourd’hui car elle est à un tournoi de hockey. Tu pourras avoir un peu de chocolat seulement si tu manges bien !

Relie les marqueurs de relation à la bonne catégorie: puisque marqueur de temps quand marqueur de cause à effet car marqueur de liaison et marqueur de comparaison malgré marqueur d’alternative ou marqueur de condition si marqueur de conséquence