Logiciels : Peindre et dessiner Niveau : Débutant Intermédiaire Avancé 1
Débutant Intermédiaire Avancé Logiciels : Peindre et dessiner Cliquez sur les boutons de cet écran pour passer directement aux diapositives correspondant à chaque niveau. Débutant Intermédiaire Avancé 2
Logiciels : Peindre et dessiner Débutant 3
Logiciels : Peindre et dessiner Les logiciels de peinture et de dessin vous permettent de créer vos propres œuvres, pour vous distraire ou pour illustrer votre travail. Débutant 4
Logiciels : Peindre et dessiner Les logiciels de peinture et de dessin de base génèrent du « pixel art ». Vous colorez chaque pixel (chaque point sur l’écran). Le pixel art est facile à créer, mais ses options de modification sont limitées. Ces images sont également appelées « bitmaps ». Microsoft Paint, fourni gratuitement avec Windows, est un exemple de ce type de logiciels. Débutant 5
Logiciels : Peindre et dessiner Les logiciels plus avancés génèrent de l’art vectoriel. Ils traitent chaque partie de l’image en tant qu’objet. L’art vectoriel peut être nettement plus grand sans altérer la qualité de l’image. Il vous permet de modifier chaque partie de votre illustration. Si vous pouvez créer une forme, travailler sur une autre partie de votre dessin, puis revenir modifier votre forme, alors vous utilisez très certainement un logiciel d’art vectoriel. Débutant 6
Logiciels : Peindre et dessiner L’espace dans lequel vous travaillez est appelé toile ou image. Il est possible de paramétrer la taille de votre image à l’aide du menu « Propriétés ». Vous pouvez afficher les dimensions de votre image en pixels ou en centimètres. Vous décidez ainsi de la taille à l’écran et lors de l’impression. Utilisez les pixels pour les images que vous afficherez à l’écran. Utilisez les centimètres pour celles que vous imprimerez ou que vous ajouterez à des documents de traitement de texte. Débutant 7
Logiciels : Peindre et dessiner Tout comme un véritable peintre, vous avez le choix entre diverses couleurs, divers pinceaux et divers effets. Chaque outil vous permet de générer quelque chose de différent sur votre toile. Débutant 8
Logiciels : Peindre et dessiner L’outil plume permet de tracer des lignes et des formes « à main levée ». Tout d’abord, cliquez afin de sélectionner une couleur pour votre ligne. Il est également possible de choisir son épaisseur. En cas d’erreur, appuyez sur CTRL + Z pour supprimer votre dernière ligne. L’outil gomme vous donne également la possibilité d’effacer les pixels souhaités. La combinaison d’annulation CTRL + Z s’applique à n’importe quelle tâche dans les logiciels de peinture et de dessin. Ceux-ci peuvent également comporter un bouton et un élément de menu « Annuler ». Débutant 9
Logiciels : Peindre et dessiner L’outil pinceau vous permet de dessiner des lignes plus intéressantes. Cliquez sur le bouton pinceau pour sélectionner un style de pinceau. Cette fois encore, vous avez peut-être la possibilité de choisir sa taille. Sélectionnez votre couleur et annulez vos erreurs grâce à CTRL + Z. Débutant 10
Logiciels : Peindre et dessiner L’outil formes ou palette sert à tracer des lignes et des formes soignées. Sélectionnez votre outil et votre couleur, puis cliquez-glissez pour dessiner votre forme. Le bouton « Taille » sert à modifier l’épaisseur de votre ligne ou de votre forme. Débutant 11
Logiciels : Peindre et dessiner Une fois que vous avez fini de dessiner votre forme, relâchez le bouton de la souris. Des poignées apparaîtront autour d’elle. Cliquez n’importe où sur la forme et faites-la glisser pour la déplacer. Cliquez sur les poignées et faites-les glisser pour modifier la taille. Dans les logiciels de pixels ou de bitmaps, vous n’aurez pas la possibilité de modifier à nouveau votre forme une fois que vous avez cliqué ailleurs sur votre toile. En revanche, les logiciels vectoriels vous permettent de revenir à vos formes et de les modifier. Débutant 12
Logiciels : Peindre et dessiner L’outil courbes vous permet de dessiner des courbes soignées et régulières. Cliquez-glissez pour dessiner une ligne droite qui détermine le début et la fin de votre courbe. Relâchez le bouton de la souris, puis cliquez et maintenez enfoncé à proximité de la ligne. Vous pouvez maintenant faire glisser la ligne pour la transformer en courbe. Vous pouvez répéter cette action afin de générer une courbe plus complexe. Débutant 13
Logiciels : Peindre et dessiner Une fois que vous avez cliqué-glissé deux fois, des lignes et des poignées apparaîtront autour de votre courbe. Elles vous permettent de la redimensionner ou de la déplacer, comme n’importe quelle forme. Débutant 14
Logiciels : Peindre et dessiner Lorsque vous choisissez une forme, vous pouvez lui attribuer une couleur de contour et de remplissage. Débutant 15
Logiciels : Peindre et dessiner Il est en outre possible de modifier les couleurs grâce à l’outil de remplissage, qui ressemble à un seau. Cliquez sur le seau, puis sur une couleur. Placez l’extrémité de la peinture qui déborde sur la ligne ou la forme que vous souhaitez modifier, puis cliquez. Cette action ne fonctionne pas toujours sur les lignes avec texture, mais seulement sur les lignes solides. Débutant 16
Logiciels : Peindre et dessiner Le compte-gouttes de peinture vous permet de prélever une couleur pour l’utiliser ailleurs. Cliquez sur le compte-gouttes, puis sur la partie de l’image dont vous souhaitez copier la couleur. Vous pouvez à présent utiliser cette couleur pour les lignes et les formes suivantes. Débutant 17
Logiciels : Peindre et dessiner L’outil zoom vous permet de peaufiner les détails. Sélectionnez cet outil, puis faites un clic gauche pour zoomer. Faites un clic droit pour dézoomer. L’outil plume vous permet de modifier les pixels un par un. Débutant 18
Logiciels : Peindre et dessiner L’outil texte sert à ajouter des mots. Avec cet outil, il est possible de mettre le texte en forme, tout comme dans un logiciel de traitement de texte. Débutant 19
Logiciels : Peindre et dessiner Sélectionnez votre texte une fois que vous l’avez saisi. Vous pouvez modifier sa couleur, sa police et sa taille, ainsi que la couleur de remplissage ou la transparence de la zone de texte. Déplacez et redimensionnez votre zone de texte comme n’importe quelle forme. Assurez- vous de ne pas cliquer en dehors de votre zone de texte. Cela interromprait vos modifications ou votre déplacement. Débutant 20
Logiciels : Peindre et dessiner Il est possible de déplacer, de redimensionner ou de faire pivoter des parties de votre dessin. Utilisez l’outil sélection pour choisir la zone souhaitée. Il peut également vous servir à couper ou copier cette zone ailleurs dans le dessin. Expliquez aux utilisateurs qu’ils peuvent mesurer la taille de la zone qu’ils ont sélectionnée en regardant en bas de l’écran. La hauteur et la largeur sont indiquées en pixels. Utilisez cette fonction pour sélectionner la bonne zone ou pour vérifier qu’une sélection est carrée. Débutant 21
Logiciels : Peindre et dessiner Le bouton recadrer supprime le reste de votre dessin et conserve uniquement la zone sélectionnée. Avant le recadrage Après le recadrage Débutant 22
Logiciels : Peindre et dessiner Il est possible de redimensionner une zone pour l’agrandir ou la diminuer, ou de la faire pivoter pour modifier son orientation. Cette action est susceptible de recouvrir d’autres éléments de votre dessin. Si vous réduisez une zone, vous devrez remplir l’espace blanc généré autour d’elle. Avant redimensionnement Après redimensionnement Débutant 23
Logiciels : Peindre et dessiner Lorsque vous commencez un nouveau dessin, enregistrez-le en tant que nouveau fichier. Cliquez sur le bouton représentant une disquette pour l’enregistrer. Choisissez un nom pour votre document et un emplacement d’enregistrement. Vous pouvez organiser vos documents dans divers dossiers pour différents travaux ou différentes tâches, comme « Devoirs » ou « Projet communautaire ». Cliquez fréquemment sur « Enregistrer » pour enregistrer vos modifications. Les utilisateurs plus avancés peuvent choisir le format de fichier pour leur dessin. En optant pour JPEG, par exemple, ils pourront le traiter comme s’il s’agissait d’une photo et l’ajouter à des diaporamas. JPEG et GIF sont les meilleurs formats pour l’insertion dans d’autres documents. Débutant 24
Bravo Vous avez terminé le didacticiel ! Logiciels : Peindre et dessiner Bravo Vous avez terminé le didacticiel ! Consultez la section « Didacticiels » du site pour obtenir des informations sur l’utilisation de matériel et de logiciels. Sinon, consultez la section « Études de cas » et trouvez l’inspiration afin d’utiliser vos nouvelles connaissances de manière créative. Débutant 25
Logiciels : Peindre et dessiner Intermédiaire 26
Logiciels : Peindre et dessiner Les logiciels de dessin vectoriel vous confèrent un plus grand contrôle sur votre travail. Il existe un vaste choix de versions payantes et gratuites. Intermédiaire 27
Logiciels : Peindre et dessiner Les logiciels de dessin vectoriel ne peignent pas chaque pixel. En réalité, chaque ligne ou forme est considérée comme un objet que vous pouvez déplacer ou modifier. Intermédiaire 28
Logiciels : Peindre et dessiner Les logiciels d’art vectoriel comportent un très grand nombre d’outils et d’éléments de menu. L’outil flèche est important. Il sert à sélectionner, déplacer et travailler sur chaque objet de votre dessin. Intermédiaire 29
Logiciels : Peindre et dessiner Les logiciels d’art vectoriel vous permettent de tracer des lignes et des formes, tout comme les logiciels de dessin basiques. À l’aide de l’outil flèche, vous pouvez déplacer, redimensionner et modifier vos formes autant de fois que vous le souhaitez. Intermédiaire 30
Logiciels : Peindre et dessiner Cliquez sur une forme pour la déplacer ou la redimensionner à l’aide des poignées. Certains logiciels vous permettent de cliquer une fois, puis une seconde fois. Ce second clic modifie les poignées afin que vous puissiez faire pivoter l’objet. Pour ce faire, cliquez sur la poignée d’un coin et faites-la glisser. Intermédiaire 31
Logiciels : Peindre et dessiner En outre, il est possible d’incliner des objets. Vous disposerez peut- être d’un outil incliner à cette fin. Sinon, faites glisser les poignées le long du bord d’un objet. Vous pourrez ainsi générer beaucoup plus de types de formes. Intermédiaire 32
Logiciels : Peindre et dessiner Les logiciels vectoriels vous confèrent un plus grand contrôle sur la couleur et les lignes d’un objet. Faites un clic droit sur l’objet et choisissez « Contour et remplissage ». Sinon, sélectionnez cette option dans la barre d’outils ou le menu correspondant. Intermédiaire 33
Logiciels : Peindre et dessiner L’onglet « Remplissage » vous permet de choisir une couleur unie ou un dégradé (un passage d’une couleur à une autre). Vous pouvez paramétrer la couleur, la luminosité et la transparence. Intermédiaire 34
Logiciels : Peindre et dessiner L’onglet « Contour » permet de contrôler la ligne autour de l’objet. Il est possible de la supprimer ou de définir son épaisseur, sa couleur et son style. Vous pouvez également doter votre objet d’angles pointus ou arrondis. Intermédiaire 35
Logiciels : Peindre et dessiner Vous pouvez rassembler des objets en un groupe. Vous pourrez ainsi les déplacer et les redimensionner en une seule fois. Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez pour sélectionner les objets que vous souhaitez rassembler. Appuyez sur le bouton Grouper ou sélectionnez cette option dans le menu « Objet ». Intermédiaire 36
Logiciels : Peindre et dessiner Il est également possible de rassembler des objets pour en créer un nouveau. Vous pouvez ainsi rassembler des formes afin d’en générer des plus complexes. Déplacez les objets pour les mettre au bon endroit. Intermédiaire 37
Logiciels : Peindre et dessiner Appuyez sur Maj et sur la souris pour sélectionner les deux objets. Dans le menu « Chemin », choisissez le mode d’association des objets. Vous pouvez les rassembler (« union »), en utiliser un pour couper l’autre (« différence »), etc. Cette option est utile avec les cercles et les ellipses en vue de générer des personnages et des animaux de type dessin animé professionnel. Intermédiaire 38
Logiciels : Peindre et dessiner Déplacez les objets devant et derrière les autres. Sélectionnez l’objet. Dans le menu « Objet », choisissez d’avancer ou de reculer, de monter ou de descendre. Vous pourrez ainsi générer des formes et des dessins complexes et réalistes. Intermédiaire 39
Bravo Vous avez terminé le didacticiel ! Logiciels : Peindre et dessiner Bravo Vous avez terminé le didacticiel ! Consultez la section « Didacticiels » du site pour obtenir des informations sur l’utilisation de matériel et de logiciels. Sinon, consultez la section « Études de cas » et trouvez l’inspiration afin d’utiliser vos nouvelles connaissances de manière créative. Intermédiaire 40
Logiciels : Peindre et dessiner Avancé 41
Logiciels : Peindre et dessiner Les filtres vous permettent d’ajouter des textures et des effets de contour, comme des ombres. Sélectionnez l’objet avec l’outil flèche, puis utilisez le menu « Filtres ». Les filtres fonctionnent avec les lignes, les formes et le texte. Avancé 42
Logiciels : Peindre et dessiner Vous pouvez ajouter des textures à vos lignes. Les filtres peuvent adoucir vos objets et donner l’impression qu’ils ont été dessinés à la main. Avancé 43
Logiciels : Peindre et dessiner Les ombres rehaussent les objets par rapport à l’arrière-plan. Il existe un grand nombre de filtres : testez-les pour voir en quoi vous pouvez améliorer votre dessin. Appuyez sur CTRL + Z pour annuler un effet de filtre que vous n’aimez pas. Avancé 44
Logiciels : Peindre et dessiner Les chemins et les nœuds vous confèrent davantage de contrôle pour créer de nouvelles formes. Commencez par créer une forme ou une ligne. Sélectionnez votre objet, cliquez sur « Chemin », puis sur « Objet à convertir » dans votre barre de menu. Avancé 45
Logiciels : Peindre et dessiner Les chemins servent à modifier la forme de chaque ligne ou bord à l’aide de points de contrôle appelés « nœuds ». Pour utiliser un nœud, sélectionnez l’outil « Nœud » dans la barre d’outils. Il se trouve généralement à côté de l’outil flèche. Avancé 46
Logiciels : Peindre et dessiner Les nœuds vous permettent de déplacer tous les coins d’une forme. Avancé 47
Logiciels : Peindre et dessiner Grâce aux nœuds, vous pouvez redimensionner des objets arrondis et des courbes. Cliquez sur le nœud et faites-le glisser pour le déplacer. Chaque nœud d’une courbe comporte des barres de poignées. Cliquez dessus et faites-les glisser pour tordre et plier la courbe. Avancé 48
Logiciels : Peindre et dessiner Les Béziers permettent de dessiner des lignes et des courbes complexes. Sélectionnez l’outil Bézier dans votre palette d’outils. Avancé 49
Logiciels : Peindre et dessiner Pour tracer une droite, cliquez-glissez l’outil. Double-cliquez pour terminer votre droite. Vous avez la possibilité de modifier votre ligne grâce aux outils Contour et Remplissage. Votre logiciel peut également comporter un outil de ligne simple. Avancé 50
Logiciels : Peindre et dessiner Pour créer une ligne courbe avec l’outil Bézier, cliquez- glissez d’abord pour générer une ligne droite. Avancé 51
Logiciels : Peindre et dessiner Relâchez le bouton et écartez la souris de la ligne pour créer votre courbe. Double-cliquez pour terminer votre courbe. Avancé 52
Logiciels : Peindre et dessiner Déplacez et redimensionnez votre courbe à l’aide de l’outil flèche. Avancé 53
Logiciels : Peindre et dessiner Modifiez la forme de votre courbe au moyen de l’outil Nœuds. Cliquez sur le nœud et faites-le glisser pour le déplacer. Cliquez sur la barre des poignées et faites-la glisser pour tordre et plier la courbe. Avancé 54
Logiciels : Peindre et dessiner Vous pouvez en outre générer des formes à l’aide de l’outil Bézier. Cliquez pour créer un nœud et commencer une nouvelle partie de votre forme. Double-cliquez sur votre point de départ pour fermer et finir la forme. Vous pouvez désormais modifier votre forme à l’aide des outils Flèche et Nœuds. Avancé 55
Logiciels : Peindre et dessiner Vous pouvez enregistrer votre dessin sous un format de fichier qui vous permettra de l’ouvrir ultérieurement en vue de le modifier. Pour ce faire, utilisez le type de fichier suggéré par le logiciel. Le menu « Fichier » vous permettra également d’exporter votre dessin en tant qu’image pixel ou « bitmap ». Vous ne pourrez pas modifier cette version, mais il sera néanmoins possible de l’insérer dans d’autres documents tels que des présentations ou des pages Web. Avancé 56
Bravo Vous avez terminé le didacticiel ! Logiciels : Peindre et dessiner Bravo Vous avez terminé le didacticiel ! Consultez la section « Didacticiels » du site pour obtenir des informations sur l’utilisation de matériel et de logiciels. Sinon, consultez la section « Études de cas » et trouvez l’inspiration afin d’utiliser vos nouvelles connaissances de manière créative. Avancé 57