SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panorama réglementaire Textes internationaux
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Clemi - Les journaux lycéens - Cadre réglementaire et déontologie
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
La poursuite de lobjectif de respect des droits des usagers du système de santé. Conseil national de lutte contre les exclusions 25/06/09 CONFERENCE NATIONALE.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Module 1: Les domaines du Droit
Introduction générale
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
LA MDPH.
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Handicap et droits de l’homme
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Présentation de l’Anesm
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Types d’hébergements adaptés en fonction des besoins
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Formation des administrateurs
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
Les chartes d’établissements
Charte APF MR 22 juillet Charte de l’Association des Paralysés de France en communication adaptée Adaptation de la Charte APF - Pictogrammes Arasaac -
Présentation de l’Anesm
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Les référentiels de l’Unapei
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Modifications réglementaires ASH concernant l'inscription « inactive »
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE

Revendications de lAPF Janvier 2009 Pour un droit effectif à une vie affective, sentimentale et sexuelle des personnes en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés.

La revendication de lAPF sappuie sur les textes suivants : La Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées adoptée en décembre 2006 La Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées adoptée en décembre 2006 La Charte Européenne des droits fondamentaux du 7 décembre 2000 La Charte Européenne des droits fondamentaux du 7 décembre 2000 La loi du 11 février 2005 La loi du 11 février 2005

LAPF constate : Le handicap moteur constitue une limitation ou une restriction daccès à une vie affective, sentimentale et sexuelle. Le handicap moteur constitue une limitation ou une restriction daccès à une vie affective, sentimentale et sexuelle. Les représentations sociales ne reconnaissent pas les personnes en situation de handicap comme des sujets désirant et pouvant accéder à une vie sentimentale, affective et sexuelle. Les représentations sociales ne reconnaissent pas les personnes en situation de handicap comme des sujets désirant et pouvant accéder à une vie sentimentale, affective et sexuelle.

La crainte de la judiciarisation de la société engendre des pratiques restrictives à une vie sentimentale, affective et sexuelle. La crainte de la judiciarisation de la société engendre des pratiques restrictives à une vie sentimentale, affective et sexuelle. Dans certains règlements de fonctionnement détablissement et de service, il existe, en la matière, des restrictions abusives au regard de la loi. Dans certains règlements de fonctionnement détablissement et de service, il existe, en la matière, des restrictions abusives au regard de la loi.

Trop souvent encore, le droit à la vie privée et lintimité ne sont pas respectés. La non reconnaissance du droit à son espace privatif, quel que soit le lieu de vie de la personne, ne permet pas une vie affective, sentimentale et sexuelle. Trop souvent encore, le droit à la vie privée et lintimité ne sont pas respectés. La non reconnaissance du droit à son espace privatif, quel que soit le lieu de vie de la personne, ne permet pas une vie affective, sentimentale et sexuelle.

Le manque de sensibilisation, dinformation et de formation dans ce domaine en direction aussi bien des professionnels, des familles, que des personnes en situation de handicap. Le manque de sensibilisation, dinformation et de formation dans ce domaine en direction aussi bien des professionnels, des familles, que des personnes en situation de handicap. En effet, la vie affective, sentimentale et sexuelle reste encore trop souvent un sujet tabou alors que ce nest pas le cas des autres domaines de la vie sociale. En effet, la vie affective, sentimentale et sexuelle reste encore trop souvent un sujet tabou alors que ce nest pas le cas des autres domaines de la vie sociale.

La question de lassistance à la sexualité, en France, reste au stade de la réflexion. La question de lassistance à la sexualité, en France, reste au stade de la réflexion. Des aménagements sont à faire sur le plan juridique pour rejoindre certains pays européens qui ont pu organiser une assistance à la sexualité. Des aménagements sont à faire sur le plan juridique pour rejoindre certains pays européens qui ont pu organiser une assistance à la sexualité.

Par conséquent, les personnes en situation de handicap revendiquent le droit à une vie affective, sentimentale et sexuelle, au même titre que nimporte quel autre citoyen. Leur auto-détermination dans ce domaine est un droit. Par conséquent, les personnes en situation de handicap revendiquent le droit à une vie affective, sentimentale et sexuelle, au même titre que nimporte quel autre citoyen. Leur auto-détermination dans ce domaine est un droit.

Les personnes en situation de handicap ont droit à la compensation des conséquences de leur handicap dans le domaine de la vie affective, sentimentale et sexuelle. Les personnes en situation de handicap ont droit à la compensation des conséquences de leur handicap dans le domaine de la vie affective, sentimentale et sexuelle.

LAPF revendique Que ce droit à une vie affective, sentimentale et sexuelle des personnes en situation de handicap, soit respecté quels que soient leur lieu et leur mode de vie (domicile, établissement…) Que ce droit à une vie affective, sentimentale et sexuelle des personnes en situation de handicap, soit respecté quels que soient leur lieu et leur mode de vie (domicile, établissement…)

Que soit garanti, à chaque personne en situation de handicap, la jouissance pleine et entière de son espace privatif, et ce, quels que soient son lieu et son mode de vie. Que soit garanti, à chaque personne en situation de handicap, la jouissance pleine et entière de son espace privatif, et ce, quels que soient son lieu et son mode de vie.

Que soient garanti le respect de lintimité et de la vie privée, comme droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, et ce, quels que soient leur lieu et leur mode de vie. Que soient garanti le respect de lintimité et de la vie privée, comme droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, et ce, quels que soient leur lieu et leur mode de vie.

Que des services dassistance à la sexualité soient créés – dans le cadre dune professionnalisation, dune formation et dun encadrement spécifique – dès lors quaura été engagée une réflexion sur les modalités et les évolutions réglementaires nécessaires dans ce domaine. Que des services dassistance à la sexualité soient créés – dans le cadre dune professionnalisation, dune formation et dun encadrement spécifique – dès lors quaura été engagée une réflexion sur les modalités et les évolutions réglementaires nécessaires dans ce domaine.

En outre lAPF revendique le développement de : Léducation à la sexualité à destination des enfants et des adolescents en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés. Léducation à la sexualité à destination des enfants et des adolescents en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés.

La sensibilisation et linformation des parents et familles. La sensibilisation et linformation des parents et familles. Linformation et la formation de lensemble des intervenants et des professionnels du sanitaire, du social et du médico-social. Linformation et la formation de lensemble des intervenants et des professionnels du sanitaire, du social et du médico-social.

La diffusion de recommandations de bonnes pratiques auprès des professionnels (notamment via lANESM * et / ou lorganisation dune conférence de consensus) La diffusion de recommandations de bonnes pratiques auprès des professionnels (notamment via lANESM * et / ou lorganisation dune conférence de consensus) * Agence nationale de lévaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico sociaux. * Agence nationale de lévaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico sociaux.