MASTER PLAN DU PROJET DE LIAISON ENTRE LE TUNNEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Projet Centre de Loisirs Fluvial
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Architecture et construction
Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Rapport sur commande 39ème Promotion Martin Luther King Groupe 7 B Les impacts du canal Seine-Nord Europe sur le département du Pas-de-Calais.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
(recommandation de Johanesburg)
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
1ère réunion de concertation
Le viaduc de Millau est un viaduc qui se situe dans le Massif central dans la ville de Millau. Il a été construit par un architecte britannique Norman.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Les stratégies locales de développement forestier
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Courchevel Les 3 Vallées, se situe en Savoie. La station des Trois Vallées est l’un des plus grands domaines skiables du monde. Elle propose plus.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Bilan du Programme d’Aménagement des Gares. Contenu de la présentation 1. Les grands chiffres 2. Niveau d’aménagement des lignes 3. État des lieux par.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
04/09/2015 Congrès SEVAL 2015 L’indépendance à l’épreuve de la relation entre mandants d’évaluation et mandataires Workshop 1 Genève, vendredi 4 septembre.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

MASTER PLAN DU PROJET DE LIAISON ENTRE LE TUNNEL DE BIELSA-ARAGNOUET ET LE DOMAINE SKIABLE DE PIAU ENGALY Connexion du Tunnel de Bielsa-Aragnouet et le domaine skiable de Piau Engaly Le 27 juillet 2010

1 – OBJET DE L’ETUDE Maître d’ouvrage : CONSORCIO PARA LA GESTION, CONSERVACION Y EXPLOTACION DEL TUNEL DE BIELSA-ARAGNOUET OBJET : étude de faisabilité à la demande du gouvernement d’Aragon pour jonction entre : l’entrée nord du Tunnel de Bielsa-Aragnouet avec la création d’une nouvelle porte d’entrée. Le domaine skiable de Piau Engaly ;

1 – OBJET DE L’ETUDE Mise en perspective : Développer une offre internationale ; Dynamiser les territoires pour le développement de la vie économique et sociale des vallées d’Aure et du Sobrarbe Donner une nouvelle dimension à la station de Piau Engaly (station du groupe N’PY).

1 – OBJET DE L’ETUDE Volets abordés : Environnemental (AMIDEV) Technique : master plan (DIANEIGE et DCSA) Risques naturels et moyens de prévention (RTM et ONF de Tarbes) Économique, étude de marché, business plan, aspects exploitation et juridiques (Cabinet CONTOURS CONSEIL)

1 – OBJET DE L’ETUDE Contenu du master-plan Liaison entre le tunnel de Bielsa-Aragnouet et domaine skiable de Piau Engaly avec création d’une nouvelle porte d’entrée ; Implications de cette extension sur le domaine skiable existant : élaboration de un ou plusieurs programmes de restructuration pour créer les moyens d’accueil et des flux cohérents.

2 – METHODOLOGIE SUIVIE Documents étudiés : Atlas des risques naturels Esquisse produite par Aramon Données fournies par la SEML Piau Engaly : Caractéristiques du domaine Données d’exploitation Analyses et dires d’experts : Experts

3 – ETAT DES LIEUX/POTENTIALITES 3.1 – Le domaine de liaison Zone d’étude

3 – ETAT DES LIEUX/POTENTIALITES 3.1 – Le domaine de liaison

3 – ETAT DES LIEUX/POTENTIALITES 3.1 – Le domaine de liaison

Présentation des risques naturels Atlas des risques naturels 3 – ETAT DES LIEUX/POTENTIALITES 3.1 – Le domaine de liaison Présentation des risques naturels Atlas des risques naturels (RTM – Avril 2010)

3 – ETAT DES LIEUX/POTENTIALITES 3.2 – Le domaine existant de Piau Engaly

3 – ETAT DES LIEUX/POTENTIALITES 3.2 – Le domaine existant de Piau Engaly Le domaine skiable

Capacités d’accueil du domaine skiable 3 – ETAT DES LIEUX/POTENTIALITES 3.2 – Le domaine existant de Piau Engaly Capacités d’accueil du domaine skiable

4 – HYPOTHESES DE TRAVAIL ET SCENARII 4.1 – Le domaine de liaison Zone d’étude

Argumentaire Le gouvernement d’Aragon en compensation des impacts négatifs sur les populations des vallées Aragonaises suite aux grands travaux hydroélectriques et d’irrigation et à la construction de grands barrages a décidé d’investir sur les éléments structurants de l’aménagement touristique été et hiver dans chacune de ces vallées notamment celles de TENA et de SOBRARBE. La vallée de SOBRARBE contrairement à celle de Tena n’a pas bénéficié d’investissement pour développer l’activité d’hiver. Plusieurs projets n’ont pas abouti compte tenu de l’exposition Sud très défavorable à l’enneigement dans cette vallée. Une solution alternative serait de pouvoir créer un aménagement de liaison entre la sortie Nord du tunnel de BIELSA et la station de PIAU ENGALY et de développer un minimum de ski sur le domaine de liaison avec un enneigement garanti. C’est le contenu de l’étude en cours menée par le CONSORCIO du tunnel dont l’objet a été étendu aux études d’aménagement.

Les éléments positifs de l’aménagement Département : -projet franco espagnol renforçant la collaboration et la notoriété du 65 en Aragon -valoriser la porte d’entrée du département depuis l’Espagne - mise en œuvre d’un projet transfrontalier unique en Europe Vallée -gain de notoriété de pénétration en Espagne (communication des espagnols sur l’aménagement) bénéfice sur la commercialisation de la vallée en Aragon et plus généralement en Espagne -pérennisation de l’ouverture du tunnel en hiver -existence plus importante en matière de communication en Espagne - perspectives économiques renforcées pour l’ensemble des acteurs touristiques de la Vallée grâce à ce gain de notoriété Aragnouet -meilleur remplissage du domaine skiable avec l’apport de la clientèle hébergeant dans la vallée du SOBRARBE -agrandissement du domaine - image internationale - idem que pour la vallée sur la communication et la commercialisation en Espagne - risques financiers minimisés Guchan/ Bazus -participer à un projet international et valléen sans risques financiers car portés par les autres partenaires -être un réel acteur du développement touristique en maitrisant la destination du foncier -gain financier avec la propriété des terrains Aragon/vallée du Sobrarbe Développement touristique hiver aujourd’hui inexistant Développement de la notoriété de cette Vallée en Espagne