Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

4.Que nous apprend la crise ouverte en 2008 sur les politiques économiques ? 4.1La monnaie dans la crise : « Money matters » 4.1.1Les politiques monétaires.
Leçons de la crise financière: l’importance des marchés financiers
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Journée CdG I.T.B..
ASDEQ – Journée Portes Ouvertes à la Banque du Canada Le rôle des modèles à la Banque du Canada et la crise financière 30 Novembre 2009 René Lalonde Banque.
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Vue densemble des activités de la Banque du Canada Agathe Côté Conseillère du gouverneur ASDEQ - Journée portes ouvertes le 30 novembre 2009.
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Le secteur bancaire parallèle
Introduction Générale
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les sociétés de refinancement
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Régulation et dérégulation
Les actions de la BCE face à la crise
Fabien Di Filippo – Marie Petit
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Club Méditerranée Analyse financière.
Crise financière et économique et solutions d’épargne
La crise Economique.
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
L'économie belge dans et après la crise économique 2
La réglementation bancaire
Une Illustration : US vs CHINA
LES CAUSES DE LA DÉFAILLANCE DE PAIEMENT ET LES MESURES À PRENDRE Maria Manuel Leitão Marques Charleroi, novembre 2001 Crédits.
Les déterminants de la crise financière
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Capital économique analyse et reporting pour Fortis Assurances
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
« P rotégeons le consommateur en mettant à contribution linstitution notariale» N E PRÊTONS PAS MOINS MAIS PRÊTONS MIEUX C harlaine B ouchard, notaire.
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
Ébauche d’explication sur la disparition de la liquidité systémique
Flux, surplus, finances…
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
Solutions à la crise financière UCL – 5 décembre 2008.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Les réformes de la réglementation financière internationale : sommes- nous sur la bonne voie ? Patrick Leblond CERIUM – École dété 30 juin 2010.
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
Effet d’un choc d’offre positif
Thème 1- Le financement des activités économiques
Le système financier Chapitre 1.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
13 Le risque de crédit.
1.Les mécanismes des crises 1.1.Comprendre le fonctionnement des marchés financiers 1.2.La question de l’information 1.3.L’analyse de C. Kindleberger 1.4.Minsky.
Industrie des services bancaires aux particuliers, quelle place pour la modélisation ? 16 novembre 2005 Antoine Frachot Directeur des Risques Sofinco SMAI.
UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement
La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit 22 novembre 2007 Eric Pineault, département.
La crise.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
Croissance et développement de certains pays
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Banques et création monétaire
FC-Economie et Stratégie des Institutions Financières
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
(la trésorerie d’une entité n’est pas le résultat) :
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
GESTION DE PORTEFEUILLE COMPAGNIE D’ASSURANCE. But des réglementations des assureurs Quatre (4) motivations principales de la réglementation des compagnies.
Enjeux de la stabilité financière en Egypte La viabilité financière : Nouveaux enjeux pour les Banques centrales africaines.
FINANCIAL STABILITY INSTITUTE S tress tests et crise de 2007/2009 Séminaire GSBF – FSI Montréal, juin 2009 Jean-Philippe Svoronos Institut pour la.
Transcription de la présentation:

Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier ASDEQ Journée portes ouvertes à la Banque du Canada, 30 novembre 2009 Toni Gravelle, sous-chef Département de la Stabilité Financière

La crise met à jour les déficiences Risques systémiques L’approche microprudentielle n’est pas suffisante Centrée sur des entités individuelles, Contenir les risques idiosyncratiques Exemples Ratio de capital adéquat des banques internationales Mais levier dans le système était trop haut « sophisme de composition » Risque individuel dépend de l’environnement Important désappariement des échéances (SIV)

Sources fondamentales de problèmes systémiques Toutes les crises liées à: Un Levier excessif et/ou Un désappariement des échéances Une exposition à des risques communs ou une concentration importante des risques Déséquilibres conjoncturels dans le système financier: Levier excessif/asymétrie des échéances Rend le système fragile et amplifie l’ampleur des chocs de liquidité et de solvabilité Risque systémique: grand déséquilibre dans le système financier

Crises antérieures Pourquoi l’éclatement de la bulle technologique n’a pas ébranlé le système financier? L’effet de levier n’était pas la source de la hausse du prix des actifs technologiques La Crise financière Russe et LTCM ont occasionné des risques systémiques: Levier important et expositions à des risques communs chez les institutions financières A été détectée rapidement et la Fed a coordonné la liquidation des actifs et une réduction du levier Crises des pays émergents: Désappariement des échéances à l’échelle du système, effet de levier important

Crises antérieures Pourquoi des bulles immobilières ont-elles souvent joué un rôle prépondérant? Source d’endettement élevé et de désappariement des échéances (et exposition au risque de change dans le cas des pays émergents) L’innovation financière contribue aussi normalement aux crises Prêts hypothécaires à risque et nouveaux dérivés de crédit (CDS et CDO)

Types de risque systémique Un niveau élevé de risque systémique peut restreindre l’intermédiation financière effet néfaste sur l’activité macroéconomique Deux types de risque systémique Procyclicité (dimension temporelle) Contagion (dimension transversale) Objectif des instruments macroprudentiels Atténuer/contenir le risque systémique

Procyclicalité: notions de base La perception du risque diminue en période de boom financier et s’accroît en période de difficultés financières Les banques et autres acteurs du système financier tiennent compte de cette perception, la renforçant par le fait même (effet de rétroaction) Exemples Valeur exposée au risque (VaR) Décotes/marge Conditions de crédit

Outils de politique procyclique Coussins de fonds propres contracycliques Marges de sécurité et valeur exposée au risque contracycliques Cotes de crédit variant dans le temps Provisions pour créances douteuses dynamiques Lequel choisir?

Risques liés aux réseaux et à la contagion: que sont-ils? Étendue et rapidité de la propagation des chocs Les institutions financières ne prennent pas suffisamment en compte l’impact de leurs actions et de celles des autres participants au réseau Certains risques ne sont pas détectés ou ne sont pas pris en charge Le risque de réseau est une externalité dans le système financier

Outils adressant les risques de contagion par le réseau Systèmes de paiements centralisés Limiter l’exposition interbancaire Imposition de standards sur les actifs liquides afin de simplifier le réseau Limiter la détention d’actifs similaires et la concentration du risque Réduire l’impact et la probabilité d’une faillite d’une institution financière systématiquement importante (IFSI)

Approche macroprudentielle Le but est de contenir les déséquilibres, et non d’éviter les fluctuations de l’activité économique ou du crédit

Surveillance Macroprudentielle Plusieurs types Surveillance des marchés et des institutions financières Revue du système financier Modélisation “Stress-testing” macroéconomique

Questions?