Prétraitements chronologie et méthode

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réalisation d’un thermomètre
Advertisements

Qu'est-ce qui provoque les marées
Ajouter du texte avec Photofiltre
Procédure pour faire un PowerPoint
Efficient Simplification of Point-Sampled Surfaces
CHAPITRE 5 Fractions.
Les fractions.
CCD. FONCTIONNEMENT DU CCD Forme générale : une matrice de photosites (appelés aussi pixel, i.e. : picture element)
Astronomie & CCD.
Module de base / bien exposer une image...
12 novembre 2012 Grégory Petit
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
Les interactions des rayonnement non ionisant avec le corps humain
Voilà les gradients de couleurs sont enlevés, mais cela ne veut pas dire que vous n'avez plus de gradient Il peut rester des gradients de luminance Pour.
EXPOSE L’UTILISATION D’UNE WEBCAM EN… …CIEL PROFOND!
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
La photographie argentique.
PHOTOGRAPHIE OUVERTURE /VITESSE
Le diaphragme (photographie)
TRAITEMENT DES IMAGES APN
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
Accès aux Métiers de l’Informatique
Astronomie et ccd Présenté par Nicolas Outters Observatoire d’Orange
Merci et bon visionnage.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Mon Premier Ensemencement Mon ÉtangFormulaireTransportPrixMise à leau Sommaire.
ACTIVITÉ : COMMENT RECHARGER UN ACCUMULATEUR. Niveau : cycle terminal
Réduction de données SIMON et Quelques trucs de mon livre de recettes pour faire de belles images Par René Breton McGill University.
Les charmantes fractions
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Bonjour ! Je m'appelle Sylvie, et je vais faire un examen de contrôle
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE
V – Applications 1 – Polariseurs
CHAPITRE 5 Fractions.
Les fractions 25 cents CANADA 90%.
Le codage des nombres en informatique
5 - Compte-rendu du capteur de pression électronique
La loi des signes.
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
Transformation linéaires
Bonjour à tous. • L’un des groupes de l’option MPI du lycée Augustin Thierry de Blois va vous présenter leur projet scientifique.
Plage Dynamique GIF-4105/7105 Photographie Algorithmique
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
Les bonsaïs Présenté par le site Mespps.com
Les opérations avec les
Tutoriel de gestion du matériel
SCHNEIDER Laurent NOYER Vincent TEISSIE Alexis
Mise en forme en Mathématiques
Photographier un feu d’artifice
PHOTOSHOP et le Noir & Blanc Mai Le Noir & Blanc, c’est avant tout… une histoire de contrastes. La couleur disparaît au profit d’une gamme de gris.
Bruce Gendre – Myrtille Laas-Bourez
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
LES FILTRES ND (NEUTRAL DENSITY) MAURICE LAVOIE. Filtre ND (Neutral Density)- Densité neutre – Gris neutre Les filtres ND sont des filtres de densité.
Traitement IRIS Iris : logiciel d’astronomie gratuit, développé par un français, Christian Buil Téléchargement et documentation :
COMMENT DÉBUTER EN ASTROPHOTOGRAPHIE
Petite révision Les fractions sont toutes composées d ’un numérateur, qui représente le nombre de partie que l ’on a choisi et d ’un dénominateur qui.
Les caméras CCD Qu’est ce qu’une camera CCD ? Principes
L'art de dessiner avec la lumière
La soudure.  S’assurer d’avoir en main toutes les composantes nécessaires au montage.  Exemple de composantes :
Et pour quelques pixels de plus...
LES APN ou DSLR.
La photographie en plusieurs points Nous allons expliquer la photographie au cours du temps, sur le point scientifique et mathématique. Puis nous approfondirons.
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
Réussir de bonnes images sur le terrain Thierry Legault Conférence AIP 2008.
Acquisition d'images astro et FWHM :Un calcul qui en dit long !
Pre-Traitement d’images numériques
A.I.P. St Michel A.I.P. St Michel 2010 Les pré-Traitements Thierry Viant.
Procédures de décompression
A.I.P. Th.Viant St Michel 2011 Calibration du temps de pose en CCD et filtre RGB.
Transcription de la présentation:

Prétraitements chronologie et méthode Le signal de l’objet photographié : Il s’agit en fait des photons qui frappent le capteur CCD et qui sont transformés en électrons (en général 50 à 80% des photons sont transformés en électrons), il s’agit de l’information vitale pour réaliser notre image finale. Les parasites : L’image brute comporte également d’autres informations qui parasitent l’image finale. Quels sont les différents « parasites » d’une image et comment les éliminer pour nous permettre de traiter celle-ci de manière définitive.

Il faut bien comprendre que la moindre trace de « parasite » résultante sera fatale lors du traitement final qui devra tirer parti du moindre photon enregistré.

blooming Traces de poussières ? Vignettage ? bruit Le prétraitement consiste à extraire la valeur qui représente l’intensité lumineuse réellement tombée sur le capteur CCD.

QUELS SONT CES PARASITES ? La précharge ou Offset que nous appellerons « BIAS » : Cette valeur est constante et ne dépend ni du temps de pose ni de la température du capteur CCD. Un bias

Le Noir que nous appellerons « DARK » : Il s’agit de la valeur des charges thermiques accumulées pendant la pose. Le DARK est dépendant de la température du capteur CCD et du temps de pose. Un dark

La Plage de Lumière Uniforme (PLU) que nous appellerons « FLAT » représente deux choses : Les traces de poussières qui se trouvent entre le capteur CCD et l’optique. Le vignettage éventuel dû au chemin optique

Poussière sur le capteur CCD Trace sur l’optique ou le filtre Vignettage

Ce vignettage et ces traces de poussières vont avoir comme résultat de diminuer le nombre de photons reçus sur le capteur, cette diminution est le résultat d’une multiplication par un multiple inférieur à 1. Par exemple admettons que des photons frappe un pixel avec une valeur de 1, si une poussière qui était devant ce pixel diminue de 20% l’entrée des photons, la valeur qui est au départ de 1 ne va laisser entrer que 80% des photons sur ce pixel, soit la valeur 0,8. Afin de rééquilibrer l’image nous devrons donc corriger l’image brute en la divisant par le flat (image brute /0,8)

Les parasites liés à l’état du ciel : Rayons cosmiques Blooming Satellites Avions Lune Pollution lumineuse Rayon cosmique blooming Trace d’avion

POURQUOI POSER LONGTEMPS A DE FAIBLES TEMPERATURES Le capteur CCD enregistre durant le temps de pose différentes informations. Dès la première fraction de seconde le BIAS est enregistré, ensuite le signal est enregistré proportionnellement à la durée de la pose et la quantité de bruit (DARK) est inversement proportionnelle à la température du capteur, tous les 6 degrés en moins le bruit est divisé par deux. Ce qui veut dire que les longues poses à basse température (valable jusqu’à -25°) permettent d’augmenter le rapport signal/bruit.

Température du capteur CCD = -10°

Température du capteur CCD = -16°

BIAS, DARKS, FLATS : COMMENT LES OBTENIR : BIAS : Faire des poses au minimum possible, exemple : Avec les CCD Sbig les temps d’acquisition seront de 0,1 sec avec l’obturateur fermé. (25 poses) DARKS : Faire des poses avec l’obturateur fermé et avec le même temps de pose et la même température que les images prétraitées, le plus simple consiste à se confectionner une bibliothèque de DARKS en fonction des saisons et des temps de poses.(7 à 11 poses)

Les FLATS : C’est la partie la plus difficile à mettre en œuvre, la plus petite erreur sera répercutée sur le traitement final. Il est recommandé de faire les flats pour chaque nuit, en effet les poussières ont tendance à se déplacer sur les optiques d’une soirée à l’autre, de plus la mise au point (qui risque de modifier la grosseur des poussières) et la position du capteur (rotation donc position des poussières devant l’optique) sont également modifiés. Plusieurs méthodes d’acquisition des flats sont possibles : Dans tous les cas vous devez obtenir un signal de 35 à 50% de la saturation maximum de votre capteur.

Flats réalisés pendant le crépuscule ou l’aube Il s’agit probablement de la méthode la plus sûre mais vous ne disposez que de peu de temps pour réaliser vos flats, tout au plus quelques minutes où le télescope devra être placé au zénith (position où le ciel est uniforme) monture arrêtée, faites des poses de quelques secondes (de 1 à 5 secondes suivant les filtres) pour obtenir de bons flats. Il est plus simple de réaliser les flats au petit matin car le capteur CCD et le focus sont correctement ajustés par rapport à l’objet qui a été enregistré.

Flats réalisés avec une boite à flat ou un écran Vous pouvez vous confectionner une boite à flat vous-même, ceci n’est pas très compliqué ou acheter un écran « Adirondack Flat Fielder » que vous pouvez trouver sur le site http://www.astrovid.com . Le gros avantage de ces outils c’est que vous pouvez les utilisez quand vous voulez, l’inconvénient c’est qu’il faut que la lumière que ces outils diffuse soit la plus uniforme possible pour éviter d’avoir des « gradients ».

Boite à flat en position

Croquis de la boite à flats

Flats réalisés avec un tee-shirt et une lampe de poche Cette méthode est assez simple à mettre en place mais il va être très difficile d’obtenir une lumière uniforme, le positionnement de la lampe torche est très délicat à mettre en œuvre pour qu’il n’y ai pas de gradient.

Masters bias-darks-flats Une fois que vous avez acquis toutes ces images de BIAS, DARKS et FLAT vous devez les moyenner pour permettre de diminuer le bruit de lecture. Beaucoup de logiciels permettent de compositer les images brutes et de créer des « masters ». J’utilise « Sigma Bêta 11 » de Ray Gralak pour compositer mes images. Vous obtenez donc un MASTER BIAS, un MASTER DARK et un MASTER FLAT qui va vous servir pour faire vos prétraitements.

prétraitements

prétraitements Vous pouvez voir dans ce schéma que le DARK est soustrait à l’image brute, notre image brute est en une seule opération soustrait en même temps du DARK et du BIAS puisque le DARK était déjà composé lui aussi d’un BIAS à l’origine ! La deuxième opération consiste à diviser l’image (BRUTE – DARK) par le (FLAT-BIAS), ce qui va rééquilibrer les niveaux ainsi diminués par les poussières et le vignetage. Vous remarquerez que nous avons soustrait le BIAS au FLAT avant de diviser l’image. Dans certains cas où le BIAS n’est pas très important il n’est pas très nécessaire de faire cette opération (cas de la st10xme et de son capteur Kodak KAF3200me) mais dans d’autres cas (celui du KAF6303e) il sera indispensable de retirer le BIAS au FLAT avant d’aller plus loin dans l’opération de prétraitement.

Rotation de la CCD en cours de pose Mauvais suivi ALIGNEMENT DES IMAGES Nous nous retrouvons donc avec des images brutes débarrassées de tout bruit de lecture. Rotation de la CCD en cours de pose Mauvais suivi Avant de les compositer il va falloir les aligner les unes aux autres.

COMPOSITAGE DES IMAGES Le compositage consiste à additionner les images, cela permet d’augmenter le signal et de diminuer le bruit (celui-ci étant aléatoire il ne sera pas additionné comme l’est le signal de l’image), les traces éventuelles d’avions ou de satellites, les rayons cosmiques et les pixels chauds vont disparaître. Différents algorithmes de compositage sont disponibles : addition, moyenne, médiane, sigma clipping. Je n’utilise que le sigma clipping, c’est celui qui me donne les meilleurs résultats.

Résumé des actions de prétraitements Compositer les darks Compositer les flats Soustraire les darks aux images brutes Diviser les flats aux images brutes Eliminer les pixels chauds et froids Aligner les images par filtre Compositer les images par filtre Aligner les images compositées pour tous les filtres

Addition sigma Quelle différence ? : Le bruit bien sûr ! 37 poses de 30 minutes 1 pose de 30 minutes

1 pose brute de 30’ 1 pose prétraitée de 30’ 37 poses sigma de 30’

Technique du dithering A l’heure de l’autoguidage, le bruit du signal d’image et les pixels chauds s’additionnent ! Bouger chaque image de quelques pixels permet de limiter le bruit de l’image et d’éliminer les pixels chauds.

Résultat final : au fond la couleur c’est sympa aussi !

conclusion Ne pas sous estimer le prétraitement Ne pas rajouter de bruit dans le prétraitement